Améliorer l’ergonomie de votre site web

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Commençons par le commencement…

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

On va faire simple et je vais éviter de vous matraquer avec une belle définition toute droit sortie d’un dictionnaire. L’ergonomie, ou du moins ce qu’il faut en retenir dans notre cas, est l’adaptation d’un environnement de travail (pour nous, un site web) aux besoins de l’utilisateur.

Ergonomie, UX design, on s’y perd mon bon monsieur !

L’UX design, un terme bien anglais pour désigner tout simplement l’ergonomie appliquée au visiteur du site web. Lorsque l’on travail sur l’ergonomie ou l’UX design d’un site web, on cherche donc à faciliter la visite de l’utilisateur, à l’accompagner. Il y a plusieurs points sur lesquels une agence web peut travailler pour améliorer l’ergonomie de votre site :

  • La navigation : le site doit être facilement compréhensible, à la fois son contenu mais aussi sa structure. Pas de menus cachés, de phrases illisibles, d’impossibilité de retour en arrière.
  • L’acquisition de l’information : la lisibilité du site doit être optimale, tant dans les textes que dans les couleurs utilisées.
  • La performance : tout simplement la rapidité de chargement des pages, de leurs contenus.
  • La sécurité, l’absence d’obstacles ou d’erreurs

Navigation, simplicité, parcours client

Une navigation intuitive est clé dans une bonne ergonomie de site web. Et un sitemap (plan de site) est essentiel à une bonne navigation. Plutôt que de laisser le visiteur se débrouiller seul et explorer les pages une à une, aidez-le en lui expliquant où se trouve quoi, sinon il ira voir ailleurs comme chez votre concurrent par exemple.

Pensez simple dans la conception de votre site web. Les visiteurs n’ont pas envie de jouer à cache cache avec l’information voulue. Rangez vos pages par sujet, ne vous éparpillez pas à droite ou à gauche, cela sera plus agréable pour le visiteur mais également pour le référencement de votre site web.

Dernier petit point sur la navigation, il vous faudra comprendre la manière dont vos clients ou visiteurs interagissent avec votre site pour optimiser ce que l’on appelle le parcours client.
Ce parcours client n’est bien sur pas à appliquer uniquement sur votre site web mais sur votre stratégie marketing entière ! Il s’agit de prévenir tout obstacle pour faciliter le passage à l’acte du prospect.

Le visuel, c’est essentiel

Une bonne ergonomie passe bien évidemment par des visuels soignés et agréables. Une bonne lisibilité pour favoriser la clarté et l’ergonomie, du contraste pour mettre en évidence des informations ou des Call to Action, un design responsive pour que votre site soit optimisé pour les smartphones.
En respectant ces quelques points, vous êtes sur d’avoir un site agréable à l’œil.

La performance

Dernier petit point, faites bien attention aux performances de votre site web. Par exemple, n’utilisez pas des images trop lourdes ou encore faites attention à l’état du serveur sur lequel vous hébergez votre site.

En bref

Vous l’aurez compris, une bonne ergonomie de site web, ça tient à une multitude de petits détails ! A vous de faire les tests appropriés pour mesurer les performances de votre site web, mais n’oubliez pas qu’au final, le meilleur des test sera toujours effectuez par les utilisateurs !

Merci

Votre message a bien quitté la Terre, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.