Référencement payant, référencement naturel, quelles différences ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Référencement payant, référencement naturel, quelles différences ?

 

Référencement naturel, référencement payant, SEO, SEA… Des termes qui parleront à certains (de plus en plus de monde d’ailleurs) mais qui pour une majorité restent flous. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, commençons par le début.
De plus en plus d’entreprises sautent le pas du numérique et cherchent à être présentes sur internet, le plus souvent via un site internet. Que se soit pour faire acte de présence, pour présenter votre entreprise ou bien pour vendre votre produit, le point commun entre tous ces objectifs reste le site web.
Alors d’accord vous possédez votre site web, mais à quoi bon si votre cible ne peut pas vous trouver en faisant une simple recherche ?
C’est là que le référencement, payant ou naturel, entre en jeu !

Le référencement : explication vitesse grand V

Le référencement, qu’il soit payant ou naturel, se base sur un système de mots-clés. Ces mots-clés sont tout simplement liés aux recherches que vous effectuez quotidiennement dans la barre de recherche de votre navigateur. Plus vous êtes référencé sur un mot-clé précis, plus vous aurez de chances apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un internaute entrera ces mots-clés dans sa recherche internet.
Maintenant que vous avez le principe en tête, on enchaîne !

Le référencement payant d’abord

Pour faire simple, le SEA ou référencement payant, c’est la publicité sur internet, et plus précisément sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing ou d’autres.

Mais comment ça marche ? C’est très simple, en tout cas à comprendre !

Lorsque vous effectuez une campagne de référencement payant pour votre site web, celui-ci ne va pas apparaître en première page parmi les résultats classiques mais dans un espace réservé aux publicités. (Exemple ci-dessous, on peut voir l’encadré vert indiquant « annonce »)

Vous allez donc créer différentes annonces, ainsi qu’une liste de mots-clés liés à l’annonce. Cette liste de mots est le point central de votre campagne de référencement payant, sélectionnez les bons mots-clés correspondants à vos besoins, votre domaine, vos produits mais surtout, ces mots-clés doivent être ceux que vos cibles vont taper dans leur barre de recherche. Vous pourrez ensuite gérer votre budget, jours de diffusions, la zone géographique cible ainsi qu’une flopée d’autres paramètres.

Après le lancement de votre campagne, à vous de prendre le temps régulièrement d’analyser vos résultats, vos mots-clés, de faire les modifications nécessaires afin d’obtenir un ROI qui corresponde à vos attentes.

Principal avantage d’une campagne de référencement payant, dans le cas où celles-ci sont gérées de la bonne façon bien sûr, les résultats sont quasi-immédiats. Une fois votre annonce approuvée par le moteur de recherche, elle est directement mise en concurrence avec les autres annonces déjà présentes sur vos mots-clés.
Autre point important, vos annonces seront diffusées à de vrais prospects contrairement à d’autres médias comme la télévision, la radio ou la presse, ici votre publicité apparaîtra uniquement à l’audience ciblée qui aura lancé la requête correspondante.

Voilà déjà un premier aperçu de ce qu’est le référencement payant, maintenant on passe à son grand frère, le référencement naturel.

Le référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel c’est, petit rappel, le fait d’optimiser votre site et son contenu pour tout simplement améliorer votre positionnement sur les pages des moteurs de recherche, le but étant pour chacun bien sur d’obtenir la fameuse « première place ».

Mais vous vous en doutez, tout n’est pas si simple. Contrairement à la SEA, les positions des moteurs de recherche ne sont pas à vendre. Le seul moyen que vous aurez pour influencer votre position, sera de travailler sur la qualité et la pertinence du contenu de votre site web.

Rédaction d’articles, stratégie de liens entrants et sortants, site-map… Les options pour travailler son référencement naturel sont nombreuses mais pas gratuites pour autant puisque l’investissement en temps demandé par une stratégie de référencement naturel est généralement énorme. Et comme nous le savons tous, le temps, c’est de l’argent ! C’est pourquoi pour ce genre de stratégie web poussée, le mieux est de faire appel à un prestataire professionnel.

Il est important de noter que les premiers réels résultats d’une campagne de référencement naturel n’apparaissent pas avant plusieurs semaines voire mois, mais c’est, à la différence du référencement payant, un travail sur le long terme qui une fois qu’il est en place continuera d’apporter des résultats pendant plusieurs mois ou années !

En bref

Efficace sur le long terme, le référencement naturel permettra de vous imposer de façon durable sur les premières pages des moteurs de recherche, mais n’imaginez pas réussir sans y consacrer un budget et un temps conséquent.

A l’inverse, le référencement payant vous donnera des résultats immédiats tout en étant plus simple d’utilisation. Attention à ne pas négliger l’optimisation et l’analyse de vos campagnes !