Les meilleurs plugins WordPress – Part.1

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Aujourd’hui on continue sur notre lancée et on va parler WordPress ! Mais cette fois-ci, on va parler des meilleurs plugins WordPress ou en tout cas de ceux que l’on vous recommande et que l’on utilise régulièrement lorsque l’on réalise un site web pour un de nos clients.

Avec WordPress, vous aurez le choix

Ça c’est peu de le dire. WordPress propose une flopée de plugins en tous genre, et ce sans compter ceux présents sur des plateformes comme Code Canyon ou autres.
En cherchant bien, vous pouvez être sûr à 99,9% de trouver ce que vous cherchez ! Et c’est une des grandes forces de WordPress, mais comme dans tous les domaines, quand on débute, on peut vite se retrouver noyé sous tant d’informations.

Alors avant de partir fouiller par vous-même, on regroupe pour vous quelques-uns des meilleurs plugins WordPress que vous pourrez installer un peu sur n’importe quel site web. Et vous verrez qu’il y en a pour tous les gouts : SEO, marketing, sauvegarde, réseaux sociaux et autres.

Rapide définition

Un plugin WordPress va vous servir à ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site WordPress sans avoir besoin de coder.

Plugins gratuits et payants

Il y a du bon dans les deux, ne pensez pas que parce qu’un plugin est payant, il est forcément meilleur qu’un gratuit. Tout va dépendre de vos besoins et de vos attentes vis-à-vis de ce plugin.

Cependant il est vrai que même si les plugins « premium » représentent un cout financier pour vous, ils amènent bien souvent des avantages que ne possèdent pas leurs homologues gratuits.
Et puis c’est toujours bien de soutenir et encourager l’équipe qui a développé le plugin que l’on utilise afin que l’on puisse continuer à profiter d’un support et de mises à jour régulières.

Yoast SEO

C’est très certainement du plugin WordPress le plus populaire. C’est le plugin WordPress de référencement le plus utilisé et ce n’est pas pour rien.
Yoast SEO vous permet d’optimiser le référencement SEO de votre site web afin de tenter d’arriver en première page des moteurs de recherche.

Avec Yoast SEO, vous allez pouvoir afficher et compléter vos balises title et méta description, créer un sitemap et bien d’autres choses.

La version gratuite est bien souvent plus que suffisante pour travailler votre SEO.

WordPress Rocket

WordPress Rocket est un plugin de cache bien utile puisqu’il va permettre d’accélérer le chargement des pages de votre site WordPress.

Mais ce n’est qu’une fonctionnalité parmi un tas d’autres. Vous allez avec ce plugin pouvoir booster de façon générale la performance de votre site.

Dernier bon point pour WordPress Rocket, sa facilité d’utilisation. Installez-le, activez-le et voilà.

Imagify

Un site optimisé passe par des images correctement compressées. Et c’est là que ce plugin entre en scène. Imagify va automatiquement compresser les images de votre bibliothèque média afin d’optimiser le chargement de vos pages.

Duplicator

Duplicator va vous permettre de migrer, de copier ou de cloner un site d’un emplacement à l’autre. Autant dire que ce plugin peut vous sauver la vie.

On peut par exemple s’en servir pour transférer un site développé en local vers son environnement en ligne. Duplicator va copier vos fichiers et votre base de données pour les copier vers l’emplacement choisi.

Vous pouvez même utiliser le plugin comme outil de sauvegarde.

Elementor

Le plugin WordPress Elementor, c’est très certainement l’un des plus célèbres outils de mise en page sur WordPress.

Avec lui, fini les pertes de temps et adieu le code. Avec un grand choix de modules et de sections vous allez pouvoir construire les pages de votre site web WordPress comme vous le souhaitez simplement en glissant-déposant les éléments.

Mailchimp for WordPress

Mailchimp est très certainement l’outil marketing le plus connu quand on parle d’emailing.
Mais afin de lancer vos campagnes d’emailing, il va vous falloir recueillir des adresses mail. Et pour y parvenir, installer des formulaires d’inscription est une bonne solution.

Et bonne nouvelle, c’est ce que permet de faire le plugin Mailchimp for WordPress !

La version gratuite est assez basique en matière d’interface contrairement à la premium, à vous de voir donc.

Ça suffira pour aujourd’hui

C’est la fin de ce premier article consacré aux meilleurs plugins WordPress (selon nous bien sûr). Nous continuerons le tour des indispensables une prochaine, en attendant, faites le tour de ceux-là, installez-les, testez-les et faites-vous votre propre opinion !

Merci

Votre message a bien quitté la Terre, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.