Les tendances design e-commerce en 2022

Le e-commerce français continue de battre tous les records, les consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes d’achat qui ont perduré en 2022, ceux-ci achètent de plus en plus via internet. Et en vue de la concurrence accrue qui se créer sur ce secteur, nous allons vous parlez des 10 tendances à suivre si vous souhaitez faire grandir votre boutique en ligne.

L'expérience Smartphone au cœur du e-commerce

Aujourd’hui, un Français sur deux utilise son smartphone pour passer commande en ligne, c’est pourquoi il est primordial que votre site soit responsive. 

Cette tendance s’explique par :

• L’utilisation massive des smartphones par la population française qui est d’environ 4h par jour ;

• L’intérêt des entreprises e-commerce a valorisé l’expérience client.

La stratégie omnicanale

Avec la montée en popularité des appareils mobiles, le nombre d’acheteurs omnicanaux ne cesse d’augmenter en 2022. La stratégie omnicanale consiste à offrir aux acheteurs une expérience transparente et cohérente sur tous les canaux et appareils dont ils disposent.

Consommons Français !

Depuis plusieurs années maintenant, le « consommer français » est devenu bien plus qu’un simple slogan pour les consommateurs, c’est un symbole de solidarité et de qualité. En effet, en 2018, déjà, une majorité des ménages consommaient « made in France » et depuis cette habitude n’a fait que se renforcer.  

Il peut donc être bénéfique aux e-commerces de s’appuyer sur cette tendance et en priorisant une image de produits et marque française sur tous leurs outils marketing.

Bon à savoir : 3 Français sur 4 sont prêts à payer plus cher pour des produits français !

Une tendance à l’écologie et au durable

écolo

De plus en plus d’individus font attention à leur mode de consommation et les retombés que cela peut avoir sur la planète. 

Tout d’abord, la tendance au ReCommerce, prouve ce phénomène. En effet, aujourd’hui, la seconde main est devenu virale dans la manière d’acheter notamment auprès de la génération Z qui s’identifie comme des consommateurs conscients prenant des décisions d’achat judicieuses.

Le ReCommerce est donc un secteur en pleine expansion dans lequel il peut être judicieux de se lancer.

De plusbeaucoup d’autres Français aspirent à consommer mieux et certains sont même prêts à renoncer à des produits d’une marque dont les modes de production sont néfastes pour l’environnement.

En 2022, les e-commerçants ont donc une nouvelle fois un rôle à jouer pour faciliter l’adoption de comportements responsables. Leur but est de permettre aux consommateurs de trouver leur bonheur plus facilement, mais surtout de faire du bien à notre planète ! Il est donc temps de passer votre e-commerce ainsi que vos méthodes de travail en mode écolo ! 

Les tendances webdesign

Montrez-vous fun et positif

Vos internautes ont besoins de s’amuser ! 

Même si depuis un certain temps, le minimalisme dictait les tendances design des sites e-commerces, en 2022, vous devez vous démarquer et prouver votre côté fun et orignal ! Alors, laissez place au couleurs vives, aux multiples images et laissez libre cours à votre imagination.

Vous êtes unique et authentique !

L’époque du produit sur fond blanc ou shooté dans un studio est révolue, aujourd’hui, ce sont les visuels authentiques qui priment ! 

En effet, parmi les tendances e-commerce 2022, nous pouvons compter sur les contenus créatifs, les contenus interactifs, les vidéos engageantes, mais surtout sur la réalité augmentée. 

Utilisez la vidéo pour votre service-client

La vidéo est le moyen marketing le plus apprécié dans le monde, ceux qui a le plus d’impact. C’est pourquoi, vous devez l’utiliser au maximum. Et nouveau service à proposer à vos clients : un service client vidéo !

Les utilisateurs pourront donc faire connaissance et échanger plus librement et facilement avec leurs interlocuteurs, et même profiter de démonstration live. De plus, ce nouveau concept créer une certaine proximité entre vous et votre client ce qui vous sera fortement bénéfique. Le consommateur sera rassuré, il ne considérera plus votre entreprise comme un robot, mais comme une personne fiable et professionnelle, car si une équipe répond en visio, c’est que l’e-commerce est fiable, solide et sérieux.

La tendance des chatbots vocaux

Vous connaissez déjà les chatbots, mais vous ne connaissez sûrement pas encore les chatbots vocaux !

Ce nouveau système est utile pour :

L’assistance technique puisqu’il répond aux questions les plus fréquemment posées ;

Le télémarketing, car il peut effectuer des appels auprès de vos clients ou prospects et vous aider à mieux qualifier votre base de données ; 

Les ventes croisées, il est capable de conseiller sur des produits, ainsi que des articles complémentaires ;

La réalisation d’enquêtes de satisfaction pour le département marketing.

Des méthodes de paiement toujours plus rapides en 2022

Le paiement instantané est une tendance incontournable. En effet, les consommateurs sont habitués voir accro au « sans contact » permettant de régler ses achats en quelques secondes, sans insérer sa carte bancaire. 

En e-commerce, il faut donc également mettre à disposition des moyens rapides, mais diversifiés, pour vendre et recevoir les paiements, car là encore, l’acheteur souhaite éviter tout process complexe.

paiement

Plusieurs solutions vous sont proposées afin de simplifier au maximum le passage en caisse de vos clients :

• Les paiements en un clic ;

• Ne pas obliger à créer un compte ;

• La sauvegarde des données pour de futurs paiements ;

• Les solutions de paiements échelonnés ;

• Les boutons « commande directe » sur les fiches produits.

Le paiement n’est plus seulement le moyen de récoler de l’argent, il fait désormais partie du parcours client et de l’expérience client. Si l’utilisateur n’apprécie pas votre méthode de paiement, il ne recommandera pas sur votre site. Il serait donc bête de négliger cette tendance, vous ne trouvez pas ?

La grande tendance des réseaux sociaux de 2022

Cette année, ce sont les réseaux sociaux qui prennent le relais comme nouvelles marketplaces. Entre Facebook Marketplace, l’onglet Shopping d’Instagram ou l’outil de téléachat Pinterest TV, les médias sociaux deviennent des places de marché à part entière très appréciées des plus jeunes.

En 2022, exploiter le potentiel du commerce électrique

Le commerce électronique est donc en pleine expansion, alors améliorez vos fonctionnalités et frayez-vous un chemin vers le succès en mettant en œuvre ces tendances en design de site e-commerce. Et pour encore plus de retombés, n’hésitez pas à passer par notre agence !