L’accompagnement e-commerce, la clé pour que votre commerce en ligne soit une réussite.

Si vous avez ou souhaitez avoir un site e-commerce, vous avez eu certains questionnements quant au choix de votre prestataire, que ça soit une agence web e-commerce ou non. On distingue souvent le conseil de l’accompagnement e-commerce. Ici nous allons aborder l’importance d’être accompagné par un expert quand on gère un e-commerce et les éléments à garder en tête pour que son aventure soit une grande réussite.

Il est évident qu’un site e-commerce est plus difficile à créer et gérer qu’une site vitrine. La création et la gestion d’une boutique en ligne e-commerce demande de réfléchir sur des éléments qu’un site vitrine ne demandera pas.

Pourquoi l’accompagnement est important dès le début du projet de votre entreprise ?

Chaque projet est différent, les besoins le sont aussi

Les besoins d’un entrepreneur de site marchand varient d’un marché à l’autre, c’est pour cela que chaque projet est différent. Quand on parle d’accompagnement en e-commerce, cela signifie que l’agence web devient un acteur primordial de votre business. Grâce à la collaboration qu’il y aura entre vous, vos équipes, et l’agence web, il sera bien plus aisé d’avancer dans la bonne direction pour proposer l’expérience la plus intéressante pour vos clients et générer des revenus.

De ce fait, l’accompagnement peut commencer dès le début. En effet, un projet ça ne se monte pas en un claquement de doigts. Il y a des éléments à réfléchir et à décider.

Des éléments qui varient en fonction de votre projet

Si l’idée d’avoir un site e-commerce semble être une idée tendance et qui ne parait pas toujours compliqué au premier abord, cela nécessite une certaine réflexion pour pouvoir prendre les meilleures décisions possibles.

Dans le cadre d’un site marchand e-commerce, il existe une multitude de plateforme tels que Shopify, Prestashop, Magento, ou WordPress/Woocommerce… L’accompagnement par un prestataire web spécialisée en e-commerce, vous aidera à comprendre la différence entre toutes ces plateformes et à choisir laquelle sera le plus adaptée à votre besoin, votre clientèle mais aussi et surtout votre portefeuille. Car oui, en fonction du support sur lequel est créé un site internet, cela aura un impact sur votre budget à court, moyen ou long terme.

Choisir un partenaire web qui vous fera grandir

Si l’aspect matériel est quelque chose de primordial pour réussir, l’accompagnement par une agence web n’est pas une chose anodine et il faut pouvoir trouver celle qui fera de votre activité, pas une réussite, mais une véritable « Success story ». Et on le sait, il existe une multitude d’entreprise du web. Il ne faut juste pas confondre conseil et accompagnement. Toutes les agences e-commerce savent conseiller. Pas toutes sauront correctement vous accompagner tout au long de la vie de votre e-commerce.

Un projet débute mais grandit aussi.

Finalement si on parle d’accompagnement c’est que votre projet n’est jamais vraiment fini. Vous pensez que votre site internet sera toujours le même dans 1 an ou 2 ans peut être ?

Vos clients évoluent, votre entreprise évoluent avec ses clients, votre outil de distribution lui aussi évoluera. Il n’est pas rare par exemple de vouloir rajouter des fonctions ou de revoir certains éléments sur votre site internet afin de l’améliorer, et de se rapprocher toujours plus de votre clientèle. L’accompagnement n’est pas une chose aboutie dans la durée, mais un élément clé qui permettra la pérennité de votre projet.

Vous cherchez une expertise ? Nos équipes sont là pour vous répondre !

L’accompagnement ne s’arrête pas à la livraison

Mon site est créé et maintenant ? L'art et la technique de développer son activité digitale

Votre projet a avancé et votre site e-commerce a été créé après une longue réflexion stratégique sur le choix de site et sur la manière dont vous souhaitiez que les clients perçoivent votre image de marque. Maintenant, l’accompagnement e-commerce commence par la mise ne place d’une véritable stratégie commerciale, afin de déterminer la meilleure et la plus rentable manière d’attirer votre prospects/clients sur votre site internet, afin d’augmenter votre trafic web et ainsi réaliser du chiffre d’affaires.

La stratégie digitale va alors aborder différents sujets tels que votre place sur le marché du web, ainsi que votre positionnement, mais aussi les différents leviers pour que votre site marchand fasse de l’argent. Car oui, c’est votre finalité : avoir un site qui rapporte de l’argent et qui génère du bénéfice.

Accompagnement SEO

Votre projet de site internet étant lancé, il faudra faire rapidement un audit SEO afin de pouvoir savoir quels leviers actionner en premier. Le SEO, c’est le référencement naturel, et c’est globalement ce qui permettra à votre site d’atteindre sur le long terme les premières recherches sur Google. Cela nécessite un travail de recherche et de développement assez important, plus complexe et plus laborieux que de juste payer de la publicité. Cependant sur le long terme, c’est un moyen de s’assurer un trafic plus important sur son site avec un budget pub toujours à la même hauteur. L’accompagnement SEO est à notre sens un élément important, car il est difficile de connaître toutes les contraintes que Google impose et faire du travail mais mauvais peut engendrer une grosse perte de visibilité de votre site internet.

Accompagnement en campagne SEA

Si la stratégie digitale est souvent liée d’abord au SEO, il faut prendre en compte que si vous avez une site internet, vous souhaitez qu’il soit visible rapidement afin qu’il génère des ventes.

Il est donc possible de payer pour être rapidement visible sur Google et ça s’appelle SEA. Au début il est très important d’être accompagné sur cette démarche là aussi. Payer ne veut pas dire que ça garantit des résultats, et il est important de comprendre qu’une publicité va être retoucher à plusieurs reprises soit pour qu’elle marche, soit pour l’optimiser et qu’elle marche encore mieux. C’est pourquoi cette tâche nécessite souvent un accompagnement e-commerce.

Accompagnement réseaux sociaux et autre canal de communication

Il existe bien d’autres manières de communiquer, mais sur le web, il est crucial de savoir où se situe votre clientèle et sur quel créneau elle est le plus sensible à l’achat de vos produits.

Votre cible est peut-être jeune et sera sur TikTok ou peut être que votre clientèle est plus professionnelle ou cadre et sera sur LinkedIn, Facebook… Il y a beaucoup de moyen de communiquer et d’atteindre votre cible.

Être accompagné par une agence web permettra de savoir quelle stratégie sera la plus intéressante d’un point de vue trafic généré et R.O.I (retour sur investissement). Il ne faut pas oublier : votre objectif est de gagner de l’argent.

Vous souhaitez développer votre trafic sur mobile et augmenter vos ventes sur ce support ? Contactez-nous