Comme chaque mois de nombreux évènements marquent l’air du digital, c’est pourquoi nous réalisons par vous un petit récap de tout ce qu’il s’est passé dans le monde numérique chaque mois ! Qu’avez-vous loupé en mars, nous allons le découvrir grâce à l’actu web mars.

Le nouvel iPhone dévoilé au grand jour

iphone

Le 18 mars 2022, Apple a encore fait des siennes, avec la sortie d’un nouveau téléphone, l’iPhone SE 5G, mais aussi d’une série de nouveaux produits présentés comme la nouvelle version de l’iPad Air, le Mac Studio équipé de la puce M1 Ultra et son écran Studio Display.

Puisqu’une bonne nouvelle ne suffisait pas, l’entreprise à annoncé, la semaine suivante, le déploiement de la mise à jour iOS 15.4 dont la nouveauté majeure consiste à pouvoir déverrouiller son iPhone en portant un masque, grâce à Face ID, mais également l’arrivé de nouveaux emojis.

Instagram : le retour du fil d’actualité par ordre chronologique

Une nouveauté très entendue par la majorité des internautes, le fil d’actualité par ordre chronologique fait son grand retour ! 

Pour se développer davantage, Instagram déploie un nouveau système pour son fil d’actualité qui pourra permettre de gérer l’affichage de son flux selon ses goûts. Pour ce faire, vous pourrez sélectionner le mode par Abonnements (ou Following), pour retrouver tous vos posts listés selon la date et l’heure de publication, ou l’option Favoris (ou Favorites) pour ne manquer aucun post de vos comptes préférés. Comme vous vous en doutez également, par défaut, Instagram continuera de proposer son feed classé de façon algorithmique, en fonction de vos centres d’intérêt et de vos interactions. 

La plateforme teste actuellement un fil d’actualité en plein écran comme le fait le réseau social Tiktok, pour une nouvelle fois se mettre « à la page ».

Tiktok : le lancement de vidéos longues

Après avoir annonçait ses priorités 2022, Tiktok se lance dans un nouveau format de vidéo, ce mois-ci. Face aux Shorts lancés par la plateforme de streaming vidéo de Google en septembre 2020, Tiktok vient de répliquer en allongeant encore plus la durée de ses vidéos et se place désormais en concurrent direct de Google et Youtube. Après les traditionnels Tiktok de 60 secondes, vous pouvez aujourd’hui retrouver un format vidéo de 3 minutes et maintenant un format vidéo pouvant aller jusqu’à 10 minutes.

Twitter : l’accès aux comptes professionnels pour tous

Twitter ouvre les comptes professionnels pour tous !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Twitter a mis en place depuis quelques années des comptes professionnels permettant notamment la sponsorisation de tweets via la fonction Quick Promote. Courant mars, le réseau social a également lancé le Creator Dasboard afin de donner un aperçu de leurs revenus générés par la monétisation Twitter aux créateurs de contenus. Vous pouvez également retrouver une nouvelle option pour pouvoir créer des GIF à partir d’un iPhone.

twitter

Pinterest : partagez vos épingles idées sur vos réseaux sociaux

Les fameuses épingles idées Pinterest sont désormais téléchargeables en vidéos courtes et pourront ainsi être partagées sur les autres réseaux sociaux de l’utilisateur. La plateforme garantit également la mention du nom d’utilisateur du créateur de l’épingle afin de préserver l’authenticité du contenu. 

À noter : les Épingles Idées repostées prendront la forme de réel sur Instagram et Facebook, ou encore d’un Short sur YouTube.

Un nouvel accord entre l’Europe et les États-Unis

Nous allons pouvoir garder nos réseaux sociaux ! 

Bonne nouvelle, après plusieurs mois de négociation suite au conflit entre l’Europe et les États-Unis au sujet du transfert des données, les deux puissances économiques mondiales se sont finalement accordées pour instaurer un nouveau cadre permettant de sécuriser le transfert des données personnelles des utilisateurs européens vers les États-Unis.

Finalement, les choses semblent s’arranger, Facebook et Instagram pourront donc rester disponible dans toute l’Europe. 

Un nouvel accord entre Google et les éditeurs de presse sur les droits voisins

Un nouvel accord a encore une fois été trouvé, mais cette fois-ci entre Google et l’Alliance de la presse d’information générale. Après deux ans de négociations acharnés entre les deux parties prenantes, un accord regroupant 289 titres de la presse nationale, régionale et départementale, a été établi. La firme américaine va ainsi devoir négocier des accords individuels de licence, afin de rémunérer les acteurs de l’APIG lorsque des extraits de leurs contenus seront affichés sur des plateformes en ligne Google.

Android : la dernière mise à jour

Android aussi a marqué le mois de mars par diverses nouveautés. En effet, durant le mois, 7 nouvelles fonctionnalités ont été lancées. Désormais, l’application Messages prend en charge les réactions emojis envoyés depuis un iPhone. De plus, d’autres nouveautés sont actuellement en cours de déploiement pour les mobiles Android :

android

• Des options pratiques pour désencombrer sa boîte de réception dans Messages ;

L’amélioration de la correction grammaticale pour les messages ;

• La possibilité de flouter l’arrière-plan d’une photo ; 

• L’ajout d’un widget qui permet de surveiller son temps d’écran ;

Le partage de fichiers avec des appareils situés à proximité via Nearby Share ;

• La disponibilité de la transcription instantanée, même si vous êtes hors ligne.

Voici donc quelques événements ayant animé le mois de mars. Que nous prépare le mois d’avril ? Vous le serez, très bientôt… 

Envie de faire de la pub à votre business ? Découvrez notre agence web !