L’agence webdesign au service de votre image

Vous prenez soin de votre image d’entreprise ? L’agence webdesign est là pour vous aider et travailler sur la création et le développement de votre design graphique, marketing et digital de votre entreprise.

C’est quoi le webdesign ?

Si littéralement le webdesign signifie « conception d’interfaces web », celui-ci constitue une part importante dans la création et la réalisation de votre site internet, qu’il soit un site e-commerce ou site vitrine.

Le webdesign est parfois considéré, à tort, comme n’étant qu’une partie design. Mais une agence webdesign devra penser à diverses choses pour élaborer un excellent webdesign de votre site digital. Comme stipulé plus haut, on parle ici de « conception ».

Le déroulement d’une création de site internet de votre entreprise par une agence webdesign

L’étude de marché

Tout d’abord, l’agence webdesigner doit s’imprégner de votre marché et de votre entreprise, afin de mieux comprendre votre cible ainsi que vos produits. L’agence webdesign commence donc la plupart du temps par une étude du marché de votre entreprise et de votre concurrence. Ça permet d’identifier déjà certains codes qui marchent chez vos concurrents et qui marcheront donc aussi chez vous. Attention, l’intention n’est pas de copier-coller, mais plutôt de s’inspirer ce qui marche. Parfois, on souhaite un design très spécifique et technique qui ne marchera pas. Il est donc crucial de rester sur ce qui marche.

Création de la charte graphique

Dans un second temps, si votre entreprise n’a pas d’identité graphique prédéfinie, l’agence webdesign élaborera pour lui cette charte graphique. La charte graphique est un élément clé de votre image de marque. Inutile de vous dire que si vous êtes dans un métier sérieux dans le bâtiment, qu’il faudra éviter les couleurs comme le rose. De bonnes couleurs permettent aussi une meilleure communication avec la cible et des clients de votre secteur d’activité.

Conception et création

Une fois la partie design élaborée par l’agence webdesign, il faut commencer la création de votre site internet. L’agence webdesign intervient donc dans la partie conception de votre site digital et donc dans son ergonomie. L’agence webdesign vous produira un plan du site et son arborescence avec des prototypes pour que vous puissiez vous faire une idée du rendu final de votre site internet avant que la production réelle ne se fasse. Il est d’ailleurs fort probable que vous receviez à cette étape plusieurs templates, maquettes,…

Les 3 règles pour une création d'un site avec un bon webdesign

Être une agence webdesign ne s’improvise pas, c’est autant un acte de création artistique que de conception. Il y a quelques règles pour prétendre à un bon webdesign.

Un site ergonomique

Un bon site internet se doit d’être ergonomique pour votre client. Attention, créatif ne veut pas dire ergonomique. Dans le webdesign, on réfléchit à l’optimisation de l’expérience client, que ça soit dans le cadre d’e-commerce ou de sites internet vitrine.

Concrètement un site ergonomique, c’est penser au parcours client pour que celui-ci passe à l’acte d’achat. Toute cette partie est étroitement liée au webdesign.

Un site lisible

Votre site internet, créé par votre agence webdesign, se doit d’être lisible et visuel. En effet, le designer apporte une grande importance à la typographie, contrastes et aux styles des différentes balises de textes. La lisibilité de votre site internet n’est pas que sur ordinateur. L’agence webdesign doit apporter de nombreuses adaptations et modifications pour que votre site soit viable et lisible sur mobile. C’est ce qu’on appelle un site responsive.

Certaines agences webdesign ont compris l’importance d’avoir un site bien lisible et visible sur mobile et smartphones. En général, l’agence webdesigner conçoit et établi son design sur pc puis l’adapte sur support mobile. Mais aujourd’hui, une nouvelle tendance existe qui inverse la réflexion liée au design sur mobile. Cette nouvelle tendance, c’est le mobile first, et comme son nom l’indique, c’est une idée un peu différente de la création d’un site internet, en partant d’abord du design mobile pour ensuite l’adapter sur ordinateur. Souvent on ressent sur ces sites, un certain style épuré avec les informations importantes au premier plan.

Un site bien organisé

Ce point est en lien avec la lisibilité et l’ergonomie de votre site internet. Il est important que ça soit pour le client, mais aussi pour Google que votre site soit bien organisé. Quand on parle d’organiser, ça signifie que rien n’est laissé au hasard par l’agence webdesign.

Au risque de vous surprendre, un site internet ne doit pas un être identique à un film d’action qui vous envoie des explosions à chaque scène, afin de vous montrer ses techniques de création. L’agence webdesigner expert doit donc allier la technique, l’organisation des idées et des éléments, et l’artistique pour apporter aux internautes de votre site web, un site lisible, organisé et agréable à explorer.

Pour cela, il ne faut pas négliger les étapes de préparations d’un site internet. Souvent, un site qui se retrouve désorganisé est le reflet de l’histoire qu’il y aura eu pendant la production de celui-ci. Venez avec des éléments concrets, des idées qui ne fluctuent pas à chaque matin et votre projet de site internet sera à l’image de ce que vous souhaitez, et plaira d’autant plus à vos clients.

La vitesse d’impression de votre site internet, la première impression de votre entreprise

Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler des 15 premières secondes lors d’un entretien d’embauche ? Eh bien, imaginez que votre site internet, vitrine même de votre entreprise, doit passer ce test aussi. Nous sommes d’accord, un site qui met trop de temps à charger n’inspire pas la confiance à son utilisateur.

Votre agence webdesign se doit de vous fournir un site internet le plus rapide possible. Pour cela, il faut optimiser le contenu sur le plan du poids

Optimiser les pages du site internet

Dans la construction d’une page de votre site internet, l’agence webdesign va utiliser divers outils en fonction du CMS utilisé. Concrètement plus une page a d’éléments, plus elle mettra du temps à charger et sera alourdi. Le but est donc d’optimiser les sections de la page afin d’éviter le surplus d’éléments.

De cette manière, non seulement ça optimisera la vitesse de votre site digital, mais en plus, ça pourrait alléger visuellement la page et donc améliorer la lisibilité.

Optimiser les extensions

Parfois, vous allez tester ou vouloir de nouvelles fonctionnalités sur votre site digital. Souvent, on va chercher dans les plugins pour essayer de mettre en place cette fonctionnalité. Bien sûr, une agence webdesign peut vous fournir aussi des fonctionnalités sur-mesure ou faire du code sur votre site internet, ce qui évitera d’avoir des plugins.

Il faut tout de même faire attention aux extensions. En effet, ce sont des éléments lourds qui surchargent le poids d’un site internet. Il est parfois assez surprenant de se rendre compte du nombre d’extensions qu’un site peut avoir et dont l’utilité reste à prouver. Il est donc important d’optimiser ses plugins et de ne garder que ceux qui ont une utilité vitale sur le meilleur fonctionnement de votre site internet.

Optimiser les images

Eh oui, ça parait surprenant mais, il faut effectuer un travail sur son image avant de l’insérer sur son site internet. Un site bourré d’image lourde mettra un temps fou à charger et vos utilisateurs partiront peut-être avant même qu’il n’ait eu le temps d’apparaître.

Il existe plusieurs méthodes pour optimiser les images, le mieux reste de les compresser via des sites annexes ou via des logiciels. Il existe aussi des extensions qui optimisent les images pour vous… Mais rien ne vaut la première méthode.

Optimiser son site pour Google

Google est assez complexe dans ses formules de calculs. Ce que vous devez retenir, c’est qu’avoir un site bien optimisé au niveau de sa fluidité et rapidité, vous fera plus facilement monter sur les requêtes Google et donc améliorer l’activité de votre site internet. En effet, ça fait partie des critères de sélection de Google de nos jours.

En conclusion, votre entreprise peut développer et réaliser un site internet, et les outils sont relativement faciles d’accès de nos jours. Mais si on veut un site professionnel, il faut passer par une entreprise agence webdesign qui saura vous conseiller sur vos choix artistiques et de design, et qui permettra à votre site digital d’atteindre plus rapidement et de façon plus efficace ses objectifs. Tout dépend donc de son budget et de sa stratégie d’entreprise et digitale. Ne vous inquiétez pas une agence design de campagne peut vous permettre d’obtenir des résultats identiques voir supérieurs à une agence design de Paris, à un tarif souvent plus intéressant.

Vous souhaitez développer une boutique en ligne ? Contactez-nous