Mobile First, un concept web design plus proche des utilisateurs

Si avoir un site internet est devenu une norme pour augmenter la visibilité de son entreprise, vous êtes-vous posé la question de si votre site est-il « mobile friendly » ?

Aujourd’hui, une véritable tendance se démarque dans la conception de sites internet. En allant plus loin dans la conception qu’un site web responsif, le « mobile-first » est cette nouvelle approche technique du web design qui consiste à créer un site internet d’abord pour une utilisation mobile avant de le penser pour ordinateur.

Pourquoi devrais-je penser d'abord mobile ?

Des mobinautes plus nombreux​

Si en tant que propriétaire de votre site internet, il est normal pour vous de le visualiser davantage sur votre ordinateur, ce n’est pas le cas des utilisateurs.

Il y a 3-4 ans en arrière, seulement un tiers des Français exploraient les sites internet sur mobile. Désormais plus de la moitié des internautes sont des mobinautes et utilisent leurs smartphones pour naviguer sur le web. Il est donc bon de penser que la plupart de vos visiteurs web ne verront votre site internet que sur mobile. Les mobinautes ne font pas qu’explorer votre site sur mobile. Si vous détenez un e-commerce, sachez que de plus en plus de clients achètent et consomment grâce à leur téléphone. Ne serait-il pas dommage de se passer de 50% de sa clientèle potentielle ?

Le référencement naturel et le mobile-first

Nous vous avions déjà parlé de l’importance du SEO dans une stratégie digitale. Si avoir un site internet est un élément important, le faire vivre l’est encore mieux. Le SEO est ce qui va propulser un site internet sur les moteurs de recherche à la première position, de façon naturelle. Mais comme vous le savez, le moteur de recherche le plus utilisé est Google. Donc votre objectif SEO est principalement d’être au meilleur classement possible de Google.

Concrètement, un robot Google (GoogleBot) passe à une fréquence plus ou moins régulière pour indexer votre site internet sur son moteur de recherche. Il est alors facile de vérifier l’indexation grâce à des outils tels que Search Console.

Si on ne parle dans le web design de la conception « mobile-first » que depuis peu, Google y travaille depuis plusieurs années. Mais c’est depuis avril 2021 que Google a pris la décision de mettre en place : l’Index Mobile First. Pour faire simple, cela signifie qu’avoir un site « responsive » n’est plus une option, mais une obligation pour avoir un très bon référencement naturel. 

C’est quoi un site « Mobile Friendly » ?

Google est toujours au centre de nos attentions quand il s’agît de référencement naturel SEO.

C’est pourquoi, il y a certaines règles à respecter dans la création d’un site internet responsif ou mobile-first afin que Google vous référence correctement. Respecter ces règles est ce que signifie être « Mobile Friendly », c’est-à-dire adapté au mobile. Il est tout de même aisé de vérifier si votre site est bien indexé par Google, grâce à divers outils. Pour vous faciliter la tâche voici quelques conseils de web design pour avoir une page web « Mobile friendly » :

–          Il faut que vos contenus soient adaptés pour le mobile et lisibles. Évitez donc sur mobile, le surplus d’informations ;

–          Plus un site est rapide, plus l’utilisateur et le Crawler de Google l’apprécieront ;

–          Évitez les boutons trop petits. Il faut que ça soit facile à utiliser avec les doigts.

Vous souhaitez rendre votre site web « Mobile Friendly » ? Passez par notre agence ! 

La tendance mobile first

Pourquoi mobile first ?

Vous l’aurez compris, il est dorénavant crucial qu’un site internet soit performant sur mobile et tablette, afin de favoriser votre référencement naturel SEO mais aussi pour l’utilisation des mobinautes (internautes mobiles).

C’est de ce constat qu’est née la tendance « Mobile First ». Cette conception met en première place le mobile au cœur de la stratégie digitale.

Comment concevoir un site « mobile first » ?

Le web design d’un site internet commence généralement par une conception sur ordinateur. Le web designer va d’abord penser aux fonctionnalités utiles au client, mais aussi à la structure du site ainsi que son design.

Les sites sont conçus sur ordinateur et non sur mobile, il peut alors paraître contre-intuitif de commencer son web design par la version mobile. En général, quand on parle d’une conception de site, on commence donc par concevoir une version desktop du site internet puis une fois celui-ci en place, on adapte avec un responsive design. Mais dans ce cas, on est dans de l’adaptation. Avec le mobile first, ce qu’on cherche à faire est donc l’inverse.

La création d’un site internet pour une expérience mobile va donc demander de s’adapter aux besoins liés à l’usage mobile. Il faut prendre en compte de nouvelles contraintes techniques :

–          L’écran d’un téléphone portable est beaucoup plus petit que sur PC ;

–          L’interface utilisateur est à repenser pour mobile : simple et efficace ;

–          Le contenu ne peut pas être aussi dense que sur pc, pour des raisons de lisibilité et peut être exprimé de manière différente : par vidéo par exemple.

Le mobile first, au cœur de l’expérience utilisateur

Un site mobile n’aura pas les mêmes objectifs de web design qu’un site web desktop. De ce fait, et d’un point de vue web design, il est plus intuitif de penser à une application plutôt qu’à un site internet pour créer un site sur mobile. Il faudra donc que celui-ci soit simple, rapide, efficace, épuré visuellement et techniquement, avec des temps de chargement des pages réduits. Aucun mobinaute ne souhaiterait attendre entre deux pages web, et ne pas atteindre l’essentiel au premier scroll. Il faut donc s’adapter aux atteintes des mobinautes.

Mobile first, pas que pour les smartphones

Si aujourd’hui cette nouvelle tendance est principalement utilisée pour la conception de sites web pour mobile, elle devient aussi une source d’inspiration dans la conception des sites web sur ordinateur. La conception sur mobile offre des sites s’apparentant davantage à des applications, donc plus ergonomiques et épurés. Il est donc devenu normal d’adapter cette stratégie sur les sites desktop.

Penser mobile, est-il devenu indispensable ?

Pour conclure sur cet article, avoir un site internet adapté pour l’utilisation mobile est devenu primordiale au développement de son trafic web, mais aussi pour séduire les mobinautes qui consomment via leurs smartphones. Avoir un très bon site pour mobile permettrait d’augmenter les ventes sur mobiles.

Vous souhaitez développer votre trafic sur mobile et augmenter vos ventes sur ce support ? Contactez-nous

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !