Comment choisir ses mots-clés pour optimiser sa SEO ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous avez décidé de travailler le référencement de votre site internet et vous vous lancez donc dans la grande aventure du référencement naturel ?
Première étape pour vous, trouver des mots-clés pertinents pour obtenir du trafic sur votre site internet !

 

On définit ses objectifs

Avant de partir à la recherche de mots-clés, il va falloir prendre le temps de la réflexion. Vouloir augmenter le trafic de son site internet grâce à la SEO n’est pas une mauvaise chose, loin de là, mais il est cependant bon de se poser quelques questions avant de commencer :

  • votre cible : qui est votre cible ? Est-ce que vous visez le grand public ou bien un secteur de niche ?
  • Êtes-vous pressé d’obtenir des résultats ? Le référencement naturel est à long terme, plusieurs mois sont nécessaires pour voir des résultats. Si vous souhaitez aller plus vite, choisir des mots-clés moins compétitifs peut être une solution.
  • Vous souhaitez obtenir du trafic pour ? Est-ce que vous voulez que les gens achètent vos produits ? Ou bien augmenter la notoriété de votre marque ?

 

Comment trouver des mots-clés ?

Ne vous en faites pas, vous n’allez pas être lâché dans la nature sans aide pour trouver des mots-clés pertinents pour votre site internet. Avec l’aide des générateurs de mots-clés, il devient bien plus aisé de trouver et d’analyser les volumes de recherches et autres statistiques intéressantes pour chaque mot-clé. Il existe un certain nombre de ces outils, en voici quelques-uns des plus performants pour vous aider dans vos recherches.

Le planificateur de mots-clés par Google, Keyword Planner

Certainement l’un des outils les plus utilisés pour l’analyse de mots-clés, utile pour le référencement naturel mais également pour les campagnes Google Ads. De plus, les données fournies proviennent directement de Google, un gage de qualité donc.

Par ici pour découvrir cet outil indipensable : Keyword Planner

Ubersuggest

Un autre outil très populaire, Ubersuggest propose différentes fonctionnalités pour trouver et générer vos mots-clés à partir de mots-clés de base en se basant sur l’auto-suggestion de Google. L’outil permet l’export au format CSV et est gratuit à l’utilisation.

SEMrush

SEMrush, c’est l’outil bon à tout faire lorsque l’on touche au référencement. Mais ce qui nous intéresse et ce qui le différencie aujourd’hui, c’est sa fonction d’analyse concurrentielle. Vous allez pouvoir analyser votre classement dans les moteurs de recherche mais également de pouvoir vous comparer à vos concurrents.

 

Les places à prendre dans les pages de résultats

Avant de vous jeter à l’assaut de la première place, il est important de comprendre la demande et le travail nécessaire pour atteindre cette position. Pensez à bien analyser vos concurrents et les différents acteurs et résultats dans votre secteur.

  • vos concurrents directs : si vous êtes dans un secteur où les mastodontes trustent la première page, il vous sera difficile de vous y faire une place avant plusieurs années certainement.
  • les résultats payants : Si il y a 3 ou 4 annonces Google Ads positionnées avant votre résultats naturel, il est normal que votre page puisse attirer moins de clics.

 

L’importance du volume de recherche

La plupart des outils de recherche de mots-clés permettent également de mesurer les volumes de recherche mensuel. Il est conseillé généralement de cibler des mots-clés qui possèdent tout de même un minimum de volume de recherche. Vous pourrez également remonter sur d’autres requêtes plus ciblées avec moins de volume de façon indirecte.

Vous pouvez tout aussi bien vous positionner dans un second temps sur des mots-clés génériques relatifs à votre activité ce qui vous donnera une légitimité sur votre thématique auprès de Google.

Merci

Votre message a bien quitté la Terre, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.