Pourquoi lancer son commerce en ligne en période de covid19 ?

Depuis les 10 voire les 15 dernières années, la vente en ligne est en pleine expansion. Avec la pandémie et la crise covid-19, l‘e-commerce a connu un essor et une croissance sans précédent : de nombreuses boutiques physiques sont passées à l’ère de la digitalisation face à la fermeture temporaire de leur point de vente et aux politiques de confinement.

Découvrir les chiffres de l’e-commerce à travers notre livre blanc

Les consommateurs ont vu leurs habitudes d’achat grandement impactées en faveur de l’e-commerce et le secteur du retail se digitalise à vitesse grand V ; pourquoi pas vous ?

Un canal accessible à distance et à toute heure

Contrairement à un point de vente physique, le site e-commerce n’est pas soumis à des horaires d’ouverture/fermeture (hors quelques courtes périodes de maintenance). Il est par ailleurs accessible à tout internaute, qui n’a donc besoin que de son pc, sa tablette ou son mobile pour faire son shopping en ligne. Votre magasin devient accessible de jour comme de nuit, en semaine comme durant les weekends ou les jours fériés.

wordpress_ecommerce_woocommerce

En tant qu’e-commerçant, vous pourrez donc toucher aussi bien une clientèle locale que régionale voire nationale ou internationale, selon la solution déployée. Une solution comme Woocommerce vous permet ainsi d’organiser vos stocks et transporteurs pour livrer des clients géographiquement très éloignés de votre point de vente ou stock physique (voire même dans un pays ou sur un continent différent).

En cette période de crise liée à la pandémie de covid19, de nombreux commerces ont été contraints, en France comme dans le monde entier, de fermer leurs portes à l’accueil du public. Basculer vers un canal en ligne implique de nouveaux systèmes de transaction, comme le retrait via le clic and collect ou la livraison à domicile. Ce nouveau mode de vente permet ainsi pour une entreprise marchande de continuer à vendre même en période de confinement.

Des moyens de mieux comprendre prospects et clients

Si, en tant qu’e-commerçant vous n’aurez pas le contact physique, humain que vous auriez dans un point de vente, vous pourrez néanmoins échanger avec votre clientèle de bien des façons !
Système de chat instantané en ligne, formulaire de contact, réseaux sociaux sont autant de canaux qui vous permettent de répondre aux interrogations de votre clientèle.

Par ailleurs, en e-commerce, il est beaucoup plus simple de tracker l’expérience client, analyser de précieuses informations et avoir la réponse à plusieurs questions comme :

  • Comment mon prospect (visiteur) est-il arrivé sur ma boutique en ligne ?
  • Combien de temps a-t-il passé sur mon site ?
  • Quels sont les produits qu’il a consultés ?
  • Quel est le ratio de visiteurs de mon site qui ont passé commande (taux de conversion) ?
  • Quels sont les freins, les raisons qui font que mon visiteur ne va pas au bout de sa commande ?
  • Quel est le panier moyen par client ?
  • Quel mode de livraison mes clients préfèrent-ils ?

Cette liste est loin d’être exhaustive et toutes ces informations sont faciles d’accès grâce à des outils de mesure efficaces comme Google Analytics par exemple. De nombreuses solutions webmarketing permettent, en analysant ces données, d’optimiser les actions sur votre e-commerce pour le rendre plus performant, et suivre l’efficacité de vos actions sur les périodes de votre choix.

KPI_ecommerce

Des aides accessibles pour une solution de qualité

Bien sûr, digitaliser son point de vente confère de nombreux avantages, en particulier durant la pandémie de covid marquée par les différents confinements ou les fermetures physiques temporaires. Cependant, mettre en place et bénéficier d’un site e-commerce performant implique nécessairement du temps et des coûts. De nombreuses entreprises ont vu leur activité et donc leur chiffre d’affaires significativement impactés par cette situation.

Aides_e_commerce_2021

Cependant, il existe en France plusieurs aides financières pour développer son site e-commerce, permettant alors aux commerçants de faire appel à un prestataire pour réaliser leur transition numérique.

Ainsi, en bénéficiant de l’aide France Relance ou de l’une des aides régionales (ex : dispositif « Réaction » en région PACA), votre entreprise débloquera le budget nécessaire pour pouvoir développer son activité en ligne en en confiant la réalisation à une agence web comme Abyxo.

Internet fait partie de notre quotidien, et la situation pousse de plus de consommateurs à faire leurs achats en lignes (qu’il s’agisse de courses alimentaires, soldes saisonnières ou commandes ponctuelles).

Développer son e-commerce en 2021, c’est donc investir sur un canal de vente porteur et pérenne.

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !