Les bases du référencement naturel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Les bases du référencement naturel

Première petite explication rapide pour les néophytes : le référencement naturel c’est tout simplement le fait d’optimiser votre site et son contenu afin de vous retrouver le mieux placé possible dans les pages de résultats Google.
Deuxièmement, vous vous en doutez, créer et entretenir une stratégie de référencement naturel n’a rien d’aisé pour la simple et bonne raison qu’il existe une multitude de techniques et de paramètres à prendre en compte.

Je vous emmène avec moi pour un rapide aperçu des différentes méthodes à intégrer dans sa stratégie de référencement naturel pour réussir !

Référencement naturel, l’optimisation « on site »

Code HTML ou javascript, redirections, temps de réponse serveur, optimisation d’images… L’optimisation on site va compter tout ce qui attrait à la performance pure des pages de votre site internet. Est-ce que celles-ci sont lourdes à charger ? Sont-elles rapides ou lentes ? Le code est-il propre ?
Le référencement naturel on site est fait dans l’intérêt de l’utilisateur, afin que la navigation soit la plus optimisée possible pour lui. Google prend en compte tous les aspects de l’On-page qui, lorsque tous ces facteurs sont ajoutés ensemble, permet d’améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche.

Qui dit référencement on site, dit référencement off site

La partie off site du référencement naturel concerne, je vous laisse deviner, tous les éléments extérieurs de votre site comme son page rank (son classement), ou bien les stratégies de liens entrants et sortants.
Les liens entrants ou « backlinks » sont des liens qui proviennent de sites partenaires ou d’annuaires par exemple. Les liens sortants eux vont rediriger sur des sites partenaires afin d’apporter une plus-value à l’utilisateur, chose prise en compte par l’algorithme de référencement de notre ami Google.
Mais nous nous attarderons plus en profondeur sur cette partie dans un article à part !

Le gros du référencement naturel, les mots clés

Vous l’avez sans doute remarqué, les requêtes des moteurs de recherche sont basées sur un principe de mots clés, exemple : « Agence web site internet ».
Et bien le référencement naturel de chaque page de votre site internet peut être optimisé en travaillant sur des stratégies de mots clés. En centrant votre contenu et votre rédaction sur des mots clés précis, vous gagnerez en pertinence sur ces mots clés précis améliorant de ce fait votre position dans les moteurs de recherche lorsque quelqu’un fera la recherche associée.

Le référencement naturel en bref

Vous voyez, c’est simple comme bonjour ! Enfin peut-être pas tant que ça, la difficulté d’optimiser son référencement naturel pour Monsieur Tout le monde réside tout d’abord dans le fait que certains aspects assez techniques ou spécifiques requièrent une certaine expérience ou formation.
Mais plus important encore, le référencement naturel demande du TEMPS ! Tant dans sa mise en place que dans ses résultats, il vous faudra investir une somme de temps considérable et vous armer de patience avant de voir le fruit de vos efforts. L’autre option pour vous peut être de faire appel à un professionnel ou à une agence spécialisée en référencement naturel.