Comment optimiser votre campagnes Adwords

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Google Adwords, pour ceux qui l’ignorent, va vous permettre de créer et d’afficher des annonces publicitaires sur les pages de recherche Google lorsque les internautes vont effectuer des requêtes précises. C’est donc un très bon moyen pour vous d’atteindre un bon nombre de prospects qualifiés.

Ça c’était pour la petite présentation, on enchaîne. Il est relativement facile de se lancer sur Adwords, c’est vrai. Mais attention, si vous voulez avoir un vrai retour sur investissement et ne pas exploser votre budget, il va falloir suivre le guide et ne pas en faire qu’à sa tête !

On définit son objectif !

Il va falloir être clair sur ce point sinon attention la casse. Jusqu’à combien êtes-vous prêt à payer pour obtenir un client sur Google Adwords ?

Est-ce qu’un clic payé 3 ou 4€ est trop cher pour vous ? Est-ce que le taux de conversion de vos annonces est suffisant ?

A vous d’analyser mots-clés groupes d’annonces et campagnes afin que ceux-ci correspondent au mieux à votre objectif de performance.

Attention à l’heure et au jour

Google Adwords vous permet d’analyser vos performances en fonction des jours et des heures de la journée, parfait pour connaitre vos pics de performances mais aussi les creux. Important pour optimiser sa campagne Adwords et ne pas gaspiller son budget dans le vent !

Alors on analyse puis ajuste, enchères plus agressives pour les moments les plus intéressants, moins agressive voire arrêt complet pendant les creux, à vous d’analyser et de faire au mieux !

Optimiser son CTR

Le CTR ou taux de clic à une grande influence sur la qualité de vos mots-clés et donc sur le prix à payer par clic.

Par exemple, un mot-clé avec un faible taux de clic signifie qu’il n’intéresse pas l’internaute, ou en tout cas qu’il n’est pas pertinent par rapport à l’annonce dans laquelle il est placé. Vous allez donc devoir faire le tri, optimiser vos annonces, créer différents groupes pour optimiser la qualité de votre CTR et optimiser votre campagne Adwords par extension.

Mots-clés négatifs ou comment bannir des mots-clés

Commencez par faire une liste de tous les mots ou expressions sur lesquels vous ne voulez pas apparaître et ajoutez-les à vos annonces ou campagnes. Exemple tout simple, vous vendez un produit ou un service relativement cher, apparaître dans des recherches contenant « discount », « promotion » ou « pas cher » ne vous intéressera certainement pas.

Vous pouvez également utiliser l’onglet terme de recherche afin de voir les recherches exactes qui ont engendré des clics sur vos campagnes. Un bon moyen de découvrir des mots-clés à bannir mais également à ajouter à vos campagnes.

Enfin, pensez qualité

Après un certain temps, vous remarquerez que certains mots-clés sont bien plus performants que d’autres, vous pourrez ensuite les isoler dans une campagne à part en regroupant tous les mots-clés performants.

En faisant ça, vous allez pouvoir allouer plus de budget à des mots-clés très performants, vous allez également pouvoir optimiser annonces et landing page en ciblant des mots-clés plus précis ce qui va améliorer le score de qualité de vos annonces, ce qui améliorera votre CPC, votre CTR etc.

En bref

Bon bien sur tout cela n’est qu’une petite partie de ce que l’on peut faire pour optimiser sa campagne Adwords, mais c’est déjà un bon début !
Mais n’oubliez pas qu’optimiser une campagne Adwords est un travail constant d’analyse et d’adaptation, à vous d’y consacrer le temps nécessaire pour réussir et atteindre vos objectifs ou bien faite appel à une agence spécialisée en référencement.

Merci

Votre message a bien quitté la Terre, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.