Les réseaux sociaux, de réels outils marketing

Depuis plusieurs années, maintenant, les réseaux sociaux occupent une grande place dans nos vies, même pour les personnes réticentes aux premiers abords. Que vous soyez jeunes, comme moins jeunes, vous les utilisez aussi. Mais comme vous le savez, leurs avantages sont nombreux, mais leurs inconvénients aussi. 

Alors, découvrons ensemble, le merveilleux monde du réseau social ! 

Les réseaux sociaux, la définition 

Avant l’engouement de l’ère du web, le terme « réseaux social » désignait un groupe de personnes ayant une affinité, des intérêts et points communs

Dans le monde virtuel, un réseau social est un service permettant de regrouper diverses personnes dans le but de créer un échange entre celles-ci. Chaque utilisateur à travers son profil peut publier et consulter différents contenus. Ces grands espaces de partage offrent la possibilité à différentes personnes de tout horizon d’être interconnectées. Depuis le début des années 2000, les réseaux sociaux prennent une place très importante dans la société et se multiplient selon différentes caractéristiques. 

Ils semblent présenter trois grands intérêts : 

• Les réseaux sociaux permettent d’instaurer un dialogue avec sa communauté, une relation concrète ;

• Ils permettent le développement d’interactions sociales comme « un like », « un retweet », « un partage », ce qui révèle l’engagement d’une communauté ;

• Les médias sociaux permettent aussi de communiquer auprès de sa communauté à tout moment, même en situation de mobilité. Nous sommes perpétuellement connectés et donc toujours susceptibles de recevoir des informations.

Les avantages des réseaux sociaux 

La Communication

communication

 

Accessibles sur de nombreux types d’écran, mais notamment sur nos mobiles, les réseaux sociaux sont de réels outils de promotion pour les entreprises. En communicant, sur ceux-ci, chacun peut promouvoir et faire de la publicité sur les différents produits et services qu’il propose, mais aussi échanger avec ses consommateurs. 

L’information

Nous pouvons également nous informer de toute l’actualité, les sujets populaires, les tendances. En effet, les informations circulent plus rapidement que jamais sur ces plateformes, ce qui facilite considérablement les échanges

Un grand nombre d’entre eux permettent aussi la dénonciation et l’avancé dans le monde. La diffusion de certaines images peut changer le monde et ses mentalités, en entrainant des interventions de milliers de personnes chaque jour. 

La proximité 

Les réseaux permettent également de retrouver des relations perdues, des relations à distances. Qu’ils s’agissent de la famille, l’entourage ou de relations passées, vous pouvez obtenir des nouvelles de vos proches à tout moment. 

rencontre

Ils offrent également de nouvelles rencontres. En effet, chaque réseau social permet de multiplier les relations et d’en développer de nouvelles. Les réseaux sociaux comblent un certain vide relationnel s’ils sont utilisés à bon escient

Mais malgré ses nombreux avantages, les réseaux sociaux apportent de plus en plus d’inconvénient à notre monde en vue de leur surconsommation. 

Le marketing des réseaux sociaux 

Le Social Media Marketing désigne les outils et pratiques utilisés sur les médias sociaux dans le but de faire connaître sa marque ou son entreprise et de gérer des conversations au sein d’une ou plusieurs communautés ciblées pour en faire des prospects puis des clients. C’est généralement une des tâches de votre agence de communication. 

Le marketing des réseaux sociaux offre une nouvelle source de trafic ciblé et permet aux marques de se développer. Alors, comme beaucoup de vos concurrents le font, passez le cap et dites oui aux réseaux sociaux ! 

L’Importance des réseaux sociaux dans le marketing 

Il est vrai que les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet, apparentées d’abord à un passe-temps, ces plateformes sont devenues de réels atouts marketing pour les entreprises.

Depuis des années, leur utilisation semble essentielle et incontournable dans le développement de projets. Ce nouveau canal de communication gratuit permet de renforcer sa présence sur le marché en augmentant son nombre de clients. Il n’est donc plus envisageable aujourd’hui de ne plus posséder un seul réseau social pour les marques. Les sociétés qui s’y risquent passent malheureusement à côté d’élément-clé dans le développement de son business

Une croissance qui perdure depuis des années

Les réseaux sociaux sont considérablement simples et rapides. Pour beaucoup, ceux-ci sont intuitifs et ne demandent aucun mode d’emploi. Il suffit qu’un internaute découvre votre produit, qu’il lui plaise, le partage à sa communauté et le tour et joué, vous doublez vos ventes ! Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme, que ce soit pour développer un réseau, une base de clients, une image de marque, ils vous faciliteront la vie. 

Un retour client Vif comme l’Éclair 

L’un des principaux avantages des réseaux sociaux, la proximité qu’ils offrent entre clients et entreprises. En effet, ce canal de communication direct permet aux utilisateurs de donner leur avis et ressenti en un claquement de doigts, d’échanger, ce qui est un aspect rare sur les autres supports de marketing et de communication.

Bien entendu, en exposant son entreprise sur les réseaux sociaux, on prend le risque de commentaires négatifs préjudiciables à la marque. Mais il ne faut pas y voir un danger, au contraire, ce sera pour vous l’occasion de rebondir sur l’avis négatif et de proposer une solution individuelle à l’utilisateur et par la suite modifié votre produit ou service si besoin. De plus, les avis positifs permettent, quant à eux, de valoriser le produit et indirectement, l’image de marque de l’entreprise.

En restant attentifs à l’ensemble des commentaires, vous pourrez donc anticiper les attentes des clients et adopter la meilleure stratégie pour assurer le succès de votre entreprise. Les avis des consommateurs sont bien souvent plus écoutés que celui de la marque, car l’utilisateur se sent rassuré par les avis de ses pairs

Un moyen de communication à moindre Coût 

Les réseaux sociaux ont également deux avantages non-négligeables en comparaison aux autres moyens marketing. En effet, ils ont un coût moindre voir gratuit et un retour sur investissement très intéressant. Que vous dirigiez une TPE ou une PME, il est intéressant de créer une page au nom de votre société qui contiendra les informations essentielles sur votre entreprise et comprendra un lien renvoyant vers votre site officiel.

Pour fonctionner, les réseaux sociaux doivent venir compléter une stratégie marketing plus classique qui est, elle, centrée sur le site officiel. L’objectif est de générer du trafic supplémentaire à partir de ces réseaux et ainsi de convertir ces visiteurs en clients.

Les réseaux sociaux que vous devez utiliser 

rs

Facebook

Facebook regroupe, aujourd’hui, une multitude de fonctionnalités très utiles en entreprise. En effet, une page d’entreprise vous offre un moyen d’interagir avec vos clients, mais aussi qu’ils puissent s’exprimer sur vos produits et services. Avec Facebook, vous pourrez organiser des événements inédits, des concours, des sondages. La stratégie pour réussir repose seulement sur le fait de générer de l’émotion au sein d’une communauté grâce à des photos et des vidéos, mais également de jouer avec les différentes fonctionnalités déjà existantes.

Youtube 

Depuis sa création en 2005, YouTube ne cesse d’évoluer, et pour cause : la vidéo est toujours le format de contenu préféré en ligne. En effet, aujourd’hui, plus de la moitié des internautes utilisent le web principalement pour regarder des vidéos. 

YouTube possède de nombreux avantages et séduit par la diversité de ses contenus. Vous y trouvez différents tutoriels, clips vidéos, musiques, divertissements, vlog, … De quoi, vous donnez des idées pour vous lancez à votre tour !

Instagram

L’utilisation d’Instagram, quant à elle, est centrée sur l’image. En effet, en partageant des images du quotidien de votre entreprise, vous contribuez à construire l’image de votre marque. 

Dès le lancement du votre compte, il faut mettre en place tous les moyens possibles, comme des campagnes de publicité, des collaborations avec des comptes célèbres, l’ajout de hashtags appropriés,…

Il est indispensable d’avoir une bonne stratégie de contenu, car votre marque doit avoir une forte identité visuelle afin que celui-ci soit en accord direct avec les valeurs du réseau social.

Sur Instagram, vous ciblerez essentiellement des jeunes, c’est pourquoi la plateforme est notamment utilisée par les créateurs de start-ups et les petites entreprises voulant donner un côté « friendly » à leur business.

Twitter

Même si, Twitter, semble en perte de vitesse, il compte encore de nombreux utilisateurs et beaucoup d’avantages pour les entreprises. En effet, il est un excellent moyen de communiquer de manière directe avec sa clientèle, mais également un bon élément en SEO puisque les tweets peuvent être référencés dans les résultats de recherche Google. Un compte Twitter d’entreprise est aussi utilisé lorsqu’il s’agit de faire de la veille, grâce à de nombreux outils de recherche par mot-clé, vous pouvez non seulement partir à la recherche d’avis sur votre entreprise, mais également d’informations sur vos compétiteurs. 

Linkedin

Si vous êtes professionnel, il est désormais indispensable d’avoir un profil LinkedIn et d’alimenter votre page régulièrement. 

Linkedin est un outil de réseautage remarquablement efficace. En effet, en y ajoutant vos clients, vos collaborateurs, vos fournisseurs, vous pouvez vous constituer un carnet d’adresses impressionnant ! Alors foncez ! 

De plus, LinkedIn est également très utilisé comme outil de recrutement complet et efficace permettant de profiter d’expériences de 400 millions d’utilisateurs.

Pour n’importe lequel de ces réseaux sociaux, il est indispensable de soigner sa stratégie de contenu, alors quoi de mieux que passer par agence ? Si notre offre vous intéresse, voici nos solutions webmarketing. 

D’autres réseaux sociaux peuvent aussi être bénéfiques à votre business, mais ne sont pas forcément dédié au partage massif d’informations. Certains d’entre eux sont aussi en pleine croissance comme Snapchat, WhatsApp ou Discord, que vous connaissez sûrement déjà. 

Mais Comment S’en Servir ?

Il vous faut une stratégie adaptée à votre entreprise !

Pour ce faire, vous allez devoir : 

Définir votre audience cible ;

Créer du contenu ;

• Vous concentrer sur les réseaux sociaux adéquats ;

Développer votre stratégie ;

Partager avec vos clients et potentiels clients ;

Analyser vos résultats tous les mois. 

Abyxo est une agence experte dans ce domaine, alors contactez nous et nous nous occuperont de l’explosion de votre business !