Les Tendances du Marketing Digital en 2021

Après une année 2020 assez mouvementée, les modes de communication et de consommation ont dû s’adapter face aux changements des attentes et besoins des consommateurs. 2021 marque donc un tournant pour le domaine du marketing. Car en effet, les entreprises doivent s’adapter depuis des mois, à l’adoption de nouvelles technologies tout-en respectant la volonté d’authenticité et de proximité des consommateurs.

Alors, comme chaque année, le marketing digital ne cesse d’évoluer. Entre tendance et innovation, qu’elles sont celles qui ont sur marqué l’année 2021. 

Le social selling 

S’il y a bien une tendance qui a explosé en 2020, c’est le social selling, ou social commerce, en se présentant comme le futur de l’e-commerce. Si vous ne le saviez pas, le social selling est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans la recherche de nouveaux clients et de YouTube, à Pinterest en passant par Tiktok, Snapchat ou bien Linkedin, il n’existe aucune plateforme n’ayant pas développé ses propres outils.

Le live shopping 

Le social commerce entraîne dans son sillage, le live shopping, une forme de télé-achat nouvelle génération mêlant influence, interaction et social selling, entre autres, la nouvelle tendance en communication et marketing digitale sur laquelle il faudra compter cette année car comme vous vous en doutez, le live shopping offre de multiples et réelles opportunités pour inciter les consommateurs a acheter vos produits et services.

Le marketing durable

marketing durable

En 2021, nous sommes plus que jamais concernés par la préservation de l’environnement qui se veut l’une des tendances sociétales les plus importantes. En tant que consommateurs, nous souhaitons nous assurer que les marques auxquelles nous donnons de l’argent s’engagent pour préserver notre planète, et si vous ne vous en souciez pas vous devriez. En effet, il est difficile de passer à côté de cette tendance en termes de marketing digital puisque de plus en plus de marque se veulent respectueuses de l’environnement, écoresponsables et durables.

Le marketing inclusif 

Vous ne serez pas étonné, le marketing inclusif est LA grande tendance marketing digitale de cette année. 

Pour ce qui ne comprenne pas ce terme, c’est assez simple. Le concept de marketing inclusif est la prise en compte de la diversité de la population et des groupes souvent sous-représentés, marginalisés ou exclus dans les annonces publicitaires et les différents dispositifs marketing. 

En effet, chaque jour, nous cherchons, pour la majorité à créer une représentation plus égalitaire et réaliste de notre société à travers le contenu et les produits proposés par la marque. En tant que client ou vendeur, nous ne souhaitons plus de ces contenus homogènes auxquels la société nous a si bien habitués depuis des années.

En 2021, le marketing digital s’est voulu plus inclusif et a traité tous les sujets susceptibles de nous concerner en tant qu’individus. Le but a donc été de mettre en avant les différences de chacun à travers des campagnes originales et novatrices.

Le brand content

Le branding content est en plein essor en cette année 2021.

Le brand content est une stratégie marketing où l’on met en avant son produit, sa marque grâce au « storytelling » et son image de marque de façon à occuper l’espace public. Ce contenu peut être produit en interne par la marque, par une agence de communication comme la nôtre, ou même par des consommateurs.

Le but est donc de véhiculer et de transmettre les valeurs et la vision de la marque, ce qu’elle est réellement auprès de ses consommateurs, afin de toucher de manière intime sa cible et de créer une proximité avec ceux-ci. 

Pour créer du Brand Content, vous devrez par exemple, créer une image de marque, la porter sur les réseaux sociaux, publier des contenus en lien avec votre marque et son univers, rassembler une communauté de clients fidèles. Pour créer du contenu unique, il va vous falloir l’imaginer, le concevoir et l’inventer. 

Les contenus sont très importants dans ce moyen marketing, c’est pourquoi il faut faire appel aux meilleurs ! 

Le contenu interactif 

Un peu moins original que les autres, le contenu interactif n’est lui aussi pas passé inaperçu cette année. En effet, le contenu interactif n’a rien de nouveau et vous le connaissez sûrement tous, mais cette pratique a enfin été reconnue comme étant une « bonne pratique » de marketing digital, il était temps non ? 

Proposer du contenu interactif à beaucoup de qualité et d’intérêt pour vos business. Il permet d’une part de favoriser l’engagement de son audience, mais également d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs.

Je parle, je parle, mais savez-vous ce qu’est un contenu interactif ? Faisons un petit récap. Le contenu interactif correspond aux sondages, aux concours, aux cadeaux, aux widgets,… Des éléments qui contribue à l’augmentation de la durée pendant laquelle les internautes interagissent avec vous, ce qui améliore également votre référencement, mais surtout, il augmente le taux d’engagement des utilisateurs. En effet, l’ajout d’éléments interactifs à votre site web ou à vos médias sociaux est un excellent moyen d’offrir de la valeur aux visiteurs, de les inciter à s’intéresser à votre marque et d’en apprendre davantage à leur sujet et pour vous gagner des millions d’abonnés. 

Le marketing d’influence 

De nombreuses marques font désormais appel à des influenceurs ou des créateurs de contenu pour booster leurs ventes, les achats, en privilégiant la qualité à la quantité. En effet, 92 % des acheteurs font confiance aux recommandations faites par les influenceurs qu’ils suivent sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Il semble donc indispensable d’utiliser cette nouvelle pratique sur vos publications. 

La chose seule que vous avez à faire : bien choisir la personne qui va vous représenter et véhiculer l’image de marque de votre entreprise à travers les réseaux. 

Le référencement image et vidéo 

Depuis un moment déjà, les contenus visuels gagnent du terrain et les entreprises ont tout intérêt à publier des photos et des vidéos pertinentes sur les réseaux sociaux notamment.

Comme vous le savez, il est possible de trouver des images et des vidéos à l’aide de différents mots-clés. Mais aujourd’hui, il est également possible d’effectuer une recherche à partir d’une image. Par conséquent, le SEO connaît une véritable évolution et de nouvelles fonctionnalités.

Dès à présent, mettez en place des campagnes de référencement de vidéo et d’image et faites exploser le SEO de votre entreprise

L'IA marketing 

L’IA Marketing est basée sur l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un logiciel ou d’un algorithme pouvant interagir avec un individu pour des tâches qui sont en général inaccessibles pour l’être humain. Cet algorithme peut optimiser l’expérience utilisateur en le personnalisant.

Quoi de plus efficace, aujourd’hui, pour répondre à l’intelligence Artificielle ? De nombreuses marques utilisent déjà des logiciels d’Intelligence Artificielle pour générer leur contenu marketing. Car en effet, l’intelligence artificielle prend une place importante dans la façon dont nous allons concevoir nos prochains contenus. Les algorithmes de recherche deviennent de plus en plus perspicaces et ce sont finalement eux qui peuvent influencer votre stratégie éditoriale.

Le podcast 

Un podcast est un contenu audio numérique et téléchargeable que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS. Parce qu’il est possible de télécharger ce contenu. Afin de créer du contenu de qualité, de nombreuses marques s’orientent ou devraient s’orienter vers le podcast. En effet, le podcast est de plus en plus apprécier par les consommateurs. De plus, le podcast est un format accessible, qui vous permettra de vous exprimer librement à travers des contenus qui vous passionnes ou intéressant pour votre business. 

Que vous soyez particulier ou indépendant, il semble donc intéressant pour vous de vous intéresser au podcast. Alors, lancez-vous !