Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site internet ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Pourquoi choisir wordpress pour créer son site internet ?

Un sujet qui a déjà été abordé maintes et maintes fois par de nombreux sites vous allez me dire. Alors oui, c’est vrai, mais étant donné que notre agence web privilégie WordPress pour la plupart des sites internet de nos clients, autant qu’on vous explique le pourquoi du comment !

Premièrement, WordPress, qu’est-ce que c’est ?

Petite introduction, let’s go ! WordPress est ce que l’on appelle un CMS, c’est-à-dire pour les anglophobes, un système de gestion de contenu. Ce logiciel va donc vous permettre de mettre en page du contenu sur le web sans avoir la moindre idée de ce qu’est une ligne de code. Plutôt pratique.

WordPress, uniquement pour les petits budgets ?

Autant le faire d’entrer et couper l’herbe sous le pied à pas mal de monde, NON WordPress ce n’est pas seulement pour le site de la couturière du coin. Des entreprises de toutes tailles utilisent WordPress, voici une petite liste de ces sites pour vous faire une idée :

Et ce ne sont là que quelques exemples pour vous prouver l’étendue des capacités d’un site WordPress.

Quels types de sites sont réalisables avec WordPress ?

Tous ! WordPress était à la base plutôt utilisée pour la réalisation de blog mais cette époque est révolue depuis bien longtemps mes amis ! Aujourd’hui tout est réalisable avec WordPress, un site vitrine, un site e-commerce, des portfolios, des forums, des blogs…

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre propre portfolio pour vous faire une petite idée des différents projets que l’on peut mener à bien avec WordPress.

WordPress, comment ça marche ?

Une fois WordPress installé, vous avez en quelque sorte la base de votre site web sur laquelle vous allez pouvoir greffer différentes fonctionnalités pour personnaliser votre site avec l’aide d’extensions et de plugins en tous genre, et quand je dis « en tous genre », croyez-moi peu importe ce que vous cherchez vous trouverez.

Ensuite, bon à savoir, tout ce qui est structure et contenu est séparé, ça c’est très bien pour éviter que les débutants bousillent tout leur site en quelques clics (oui oui ça arrive plus qu’on ne le croit). De plus, l’édition de contenu est simplissime sur WordPress, que ce soit textuel ou média, l’interface d’édition de contenu ressemble très fortement à Word, donc oui c’est simple à comprendre à l’écran.

Enfin, un site WordPress, combien ça coute ?

La question qui fâche. WordPress est un logiciel open-source ce qui veut dire que n’importe qui peut l’utiliser et donc vous trouverez de toutes les tranches de prix.

Dans la création de site WordPress, il va falloir compter tout d’abord l’achat d’un nom de domaine et l’hébergement. Ensuite niveau graphisme, soit on part sur l’achat d’un thème, soit sur du design sur mesure, tout dépend de ce que vous voulez. Reste ensuite à paramétrer le thème ainsi que les différents modules.

Vous l’aurez compris, la création de site internet avec WordPress n’est pas non plus gratuite. Cependant c’est une alternative très sérieuse au développement de site internet classique qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez créer un site internet.