Le premier mois de cette nouvelle année touche déjà à sa fin ! Que retenir des news du web pour Janvier 2021 ? Notre agence Abyxo vous propose quelques news axées réseaux sociaux, webmarketing et référencement avec la traditionnelle chronique mensuelle !

Twitter déploie une fonctionnalité anti fake news

twitter_birdwatch_fake_news

Dans le monde des réseaux sociaux, les fake news ne sont hélas pas un cas isolé, notamment sur Twitter dont les contenus ont un fort potentiel de viralité. La plateforme a donc lancé, fin Janvier, une fonctionnalité de lutte contre la désinformation. Intitulée Birdwatch, celle-ci n’est pour l’instant déployée qu’aux Etats-Unis et permet à des utilisateurs volontaires de signaler les tweets colporteurs de fake news. 

Rappelons que l’année passée, la plateforme avait déjà agit pour lutter contre les fakes news en incitant ses utilisateurs à consulter un contenu avant de le retweeter.

Instagram : nouveau dashboard et API de planification

dashboard_pro_instagram

Instagram fait partie des réseaux sociaux incontournables pour être visible en ligne. De plus en plus de créateurs et de professionnels l’utilisent donc pour promouvoir leur image ou vendre leurs produits et services, peut-être que vous aussi d’ailleurs ? Eh bien bonne nouvelle, Instagram lance un dashboard centralisé pour mieux suivre ses statistiques ou découvrir différents outils pros. 

Ce tableau de bord vise ainsi à aider au suivi de ses performances, à développer son activité en ligne et fournir des ressources pédagogiques comme des tutos.

Si ces fonctionnalités étaient déjà accessibles, elles n’étaient jusqu’alors pas centralisées et donc moins pratiques à utiliser. Instagram ayant pris un rôle majeur dans les stratégies de webmarketing, il n’est donc pas surprenant de découvrir ce nouveau mode de fonctionnement, bien que cela reste une excellente nouvelle pour les créateurs et professionnels présents sur cette plateforme !

Par ailleurs, les comptes professionnels Instagram pourront bientôt bénéficier d’une API leur permettant de planifier jusqu’à 25 posts quotidiens depuis des plateformes tierces.

Content marketing : des tendances qui se précisent

Et en parlant de posts justement, difficile de créer des publications pertinentes sans un bon contenu ! Justement, le marketing de contenu n’est pas prêt de s’essouffler et plusieurs grandes tendances ont été soulignées pour 2021. L’un des challenges va être d’engager son audience via du contenu interactif : live streamings, gifs, quizz…sans oublier les traditionnelles infographies qui captent l’attention et retranscrivent une information de manière visuellement attractive. Autre exemple de contenu de plus en plus engageant : celui utilisant des technologies de réalité virtuelle ou réalité augmentée. Ces deux technologies différentes permettent une expérience plus immersive et plus personnalisée pour l’internaute et les nombreuses innovations en la matière les démocratisent de plus en plus vite.

contenu_webmarketing

Enfin, la qualité du contenu redouble d’importance : en tant qu’internautes nous sommes submergés d’informations au quotidien. Un webmarketing efficace va donc consister à produire et partager du contenu marquant, impactant et qualitatif pour savoir se démarquer de la masse servie quotidiennement sur les nombreux sites web ou réseaux sociaux que l’on consulte.

Une bonne stratégie de contenu consiste à mixer ce qu’on appelle de l’evergreen (exemple : conseils, astuces, souvent utilisés dans des stratégies d’Inbound Marketing par exemple) et des contenus plus éphémères liés à l’actualité globale ou celle de la marque, donnant un côté un peu « inédit » et « exclusif » pouvant permettre de faire le buzz.

Sites e-commerce et SEO : la possibilité de faire apparaître une baisse de ses prix

Les données structurées de Google représentent un excellent moyen pour l’internaute de mieux se renseigner sur la page ou le site qu’ils comptent visiter, grâce à plusieurs informations apparaissant dans les résultats de recherche. Dans le cadre d’un e-commerce, des notations de produits sont l’un des exemples de données structurées les plus pertinentes.

donnees_structurees_avis_google

Désormais, un autre élément-clé pour une boutique en ligne sera visible depuis la SERP Google : la baisse du prix d’un ou plusieurs produits. De quoi mettre en avant vos offres promotionnelles si vous êtes un e-commerçant, avant même que l’internaute ne visite votre site. Cette fonctionnalité n’est pour l’instant déployée qu’aux Etats-Unis, et il y a fort à parier qu’elle le sera prochainement en Europe (en savoir plus ici)
De quoi se différencier sur les résultats de recherche et inciter les internautes à consulter et commander sur votre site e-commerce !

Parce qu'il n'y a pas que Google…

Enfin, si je vous dis DuckDuckGo, cela vous parle-t-il ? Non il ne s’agit pas de la prochaine production Pixar ni d’un gamme de canards en plastique mais d’un moteur de recherche alternatif à Google.

Lancé en 2008, DuckDuckGo se positionne comme défenseur de la vie privée en ligne et ne recueille par exemple pas vos précédentes recherches pour orienter les suivantes comme le fait Google. Une tendance qui s’avère attractive pour de nombreux internautes ne souhaitant pas se sentir « pistés ».

Pourquoi en parler dans cette chronique ? Tout simplement car le 11 janvier dernier, ce moteur de recherche a traité le chiffre symbolique des 100 millions de requêtes (source : site Abondance) avant de rebattre ce record une semaine plus tard ! Des chiffres qui illustrent la volonté croissante des internautes de ne pas se sentir trackés lors de leurs recherches en ligne. Cependant, rappelons que DuckDuckGo fonctionne un peu différemment : il n’est pas un moteur de recherche à part entière mais se base sur d’autres système existants tel que Bing.

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !