Que fallait-il retenir du mois de Février 2021 au niveau, réseaux sociaux, référencement et webmarketing ? Abyxo fait le point mensuel avec vous !

Le phénomène Clubhouse…

C’est un nouveau réseau social qui fait parler de lui, et c’est le cas de le dire : Clubhouse a pour particularité de se baser sur le vocal. Là où Instagram se positionne sur le visuel, et Facebook sur du textuel, Clubhouse mise quant à lui sur des contenus vocaux via l’existence de différents salons de conversation. Des salons de discussion traitant de thématiques variées où il est possible de venir simplement écouter ou bien intervenir activement.
S’inscrire sur Clubhouse n’est pour l’instant disponible que sur invitation. D’abord réservé aux utilisateurs iOs, ce nouveau réseau social s’est ouvert à Android très récemment.

…au détriment de Facebook ?

chute_requetes_facebook

Parallèlement, le géant Facebook semble perdre en popularité auprès des français : en témoigne le référencement naturel avec 44% de recherches dans les résultats de Google. En 2017 ce terme avait été recherché environ 130 millions de fois par les français, contre « seulement » 72 millions en 2020. Par ailleurs, la recherche « Comment supprimer son compte Facebook » a, au cours des mêmes périodes augmenté de plus de 67%.

Une tendance qui s’explique par la crainte de la gestion de ses données personnelles mais aussi la migration d’utilisateurs vers d’autres plateformes…dont certaines appartenant à Facebook comme Instagram ou What’s App.

Pour autant, si votre business dispose d’une page Facebook, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut la délaisser ; l’important est de savoir quel réseau social est le plus adapté à votre activité.

SEO : Featured Snippets en perte de vitesse

Et en parlant de diminution et de référencement justement, on note l’apparition de moins en moins fréquente de Featured Snippets dans les pages de résultats de recherche Google. Les Featured quoi ?


Il s’agit de ces cadres qui apparaissent pour vous proposer par exemple une réponse à une question, ou la définition d’un terme que vous recherchez dans google. 

Depuis le mois de Février, ces Featured Snippets sont ainsi de moins en moins présents ; l’outil Rankranger détecte notamment une baisse particulièrement significative aux Etats-Unis comme en France depuis la fin Janvier puis mi-Février :

diminution_featured_snippets
% de Featured Snippets dans les recherches Google en France

Une tendance qui vient démontrer la volonté du moteur de recherche d’épurer ses pages de résultats.

Le rôle croissant de la sémantique dans le référencement naturel

Les Featured Snippets sont une excellente opportunité d’attirer des visiteurs vers son site web. Mais, même s’ils venaient à disparaître, pas de panique. La sémantique, elle, est au contraire un élément de plus en plus déterminant pour générer du trafic SEO. Des contenus de qualité, des mots-clés contextualisés et un choix judicieux dans vos titres et sous-titres sont donc plus que jamais la clé pour un bon référencement de votre site web. On parle d’ailleurs d’Autorité Thématique : c’est-à-dire à quel point votre page web couvre tel sujet et depuis quand. En savoir plus sur l’article dédié par Oncrawl

Ainsi, l’intelligence artificielle progresse et comprend de mieux en mieux l’intérêt et le sens de mots-clés dans leur environnement global.

E-commerce: LE point-clé à soigner pour séduire les consommateurs

livraison_e_commerce

Lancer site son e-commerce ou déjà disposer de son e-shop est clairement une opportunité quand on voit la progression fulgurante du nombre d’achats en ligne, en particulier en contexte de crise sanitaire. Pour autant, il est important de comment bien satisfaire la demande pour adapter son offre en tant qu’e-commerçant.


Quel que soit le domaine d’activité de votre site e-commerce, sachez que l’élément suivant est déterminant dans l’expérience consommateur (et sa fidélisation) : la livraison !

Eh oui, une récente étude menée par Parcellab indique en effet que 47% des acheteurs en ligne ont déjà expérimenté un problème de livraison. Pour 73% des consommateurs interrogés (échantillon de 1000 acheteurs français), le montant représente un point essentiel de la livraison. Enfin, presque la moitié d’entre eux (49%) estiment qu’une bonne politique de retours représente un élément important pour passer commande en ligne. Ne négligez donc pas cet aspect logistique si vous proposez des produits et non des services sur votre site e-commerce.

Créer de l'émotion et (re)mettre l'humain au cœur du webmarketing

Pour juger de l’efficacité d’une stratégie webmarketing, l’un des KPI (indicateurs de performance) les plus importants à analyser est l’engagement. En effet, des actions qui engagent les internautes sont des actions qui rassurent et mènent idéalement à un processus de conversion.

Aujourd’hui, cet engagement passe de plus en plus par de la personnalisation, de la proximité…bref, de l’humain tout simplement ! HubspotFrance indique ainsi qu’inclure le prénom de vos destinataires dans vos e-mails permet d’améliorer le taux de clics de 5,8% à 7%.

Dans le contexte actuel où règnent incertitude et, pour beaucoup, isolement, on comprend donc que chacun a d’autant plus besoin de se sentir considéré comme individu et d’établir un certain lien émotionnel avec la marque.

Personnaliser ses messages et la manière de s’adresser à sa cible est ainsi essentiel à l’ère de l’hyper-connexion. Le consommateur doit se sentir écouté ; on parle d’ailleurs de plus en plus d’ « intelligence émotionnelle » que les marques doivent mettre en œuvre pour savoir parler à leur cible.

client_content

Un exemple de cas avec l’un de nos clients, Au Poisson Siffleur; cette poissonnerie propose alors à son audience de découvrir bien sûr ses produits de la mer, mais également, chaque dimanche, une petite recette à réaliser pour régaler toute la famille !
La page Facebook propose aussi occasionnellement des posts sur un ton plus léger, comme celui-ci :

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !