Abyxo vous proposera désormais une chronique des actus marquantes de chaque mois sur des sujets webmarketing, réseaux sociaux, SEO…bref, des sujets que nous abordons dans nos différents articles. Cette fois-ci, place à l’actualité du mois ! Que retenir de Novembre 2020 ?

Réseaux sociaux : grandes tendances, achat d’abonnés et arrivée des fleets

Quelques tendances des social media pour 2021

NewsRSNovLes réseaux sociaux faisant partie intégrante de la stratégie digitale des entreprises, ces dernières doivent constamment guetter les dernières tendances en la matière pour adapter leur communication. Les tendances pour 2021 soulignent notamment le marketing de nostalgie, l’usage du remixing et le succès des plateformes Pinterest, Instagram, TikTok, Snapchat, Linkedin et, toujours en tête, l’incontournable Facebook.

La lutte contre les fake news prend également de plus en plus d’ampleur : en effet, la crise sanitaire a vu fleurir nombre de ces fake news pouvant parfois mener à des comportements dangereux. L’une des priorités des Community Managers va donc être de réagir en cas de désinformation.

Twitter teste d’ailleurs une fonctionnalité alertant les usagers susceptibles de liker un fake news postée sur ce réseau.

Découvrir l’intégralité des tendances des réseaux sociaux pour 2021 sur leptidigital

L’achat de vues ou de likes : la fausse bonne idée

AcheterVuesYoutubeCela peut paraître évident pour beaucoup d’entre nous, et pourtant l’achat de vues Youtube, de followers Instagram ou de likes Facebook continue d’être pratiquée…Prenons l’exemple de Youtube : si le nombre de vues va aider à rendre votre chaîne plus visible des algorithmes, celles-ci n’auront en vérité aucune valeur.

Pas de réel engagement, pas de conversion (par ex si vous présentez un nouveau produit), des commentaires totalement impersonnels…Certes, cela peut générer des clics d’utilisateurs authentiques ! Néanmoins, la plateforme possédée par Google guette ces supercheries en chassant les fausses identités utilisées dans le cadre de ces achats. Dans le cadre de faux abonnés Instagram, vous vous exposez à une perte de crédibilité en cumulant un grand nombre d’abonnés sans aucune réaction à vos publications. La supercherie sera là aussi évidente !

Bref, valorisez plutôt votre budget pour produire du contenu plus fréquent et plus qualitatif, en investissant par exemple dans des outils performants, de la publicité ciblée ou les services d’une personne qualifiée pour rendre votre contenu engageant.

Fleet : les stories façon Twitter

FleetTwitterDernière actu réseaux sociaux sélectionnée par Abyxo : l’arrivée des fleets, équivalent des stories Insta et Facebook mais cette fois-ci sur Twitter. Suivant le même chemin que Linkedin, Twitter propose à son tour de poster des publications éphémères (24h) depuis l’application mobile. Ces publications apparaissent sur l’intégralité de l’écran et sont mises davantage en valeur qu’un tweet partageant son espace avec le reste. Autre manière de consommer du contenu, ces fleets auraient tendance à engager davantage la conversation.

Cependant, point paradoxal : bien qu’éphémères, ces nouveaux types de publication ont au final une durée de vie généralement supérieure aux tweets classiques (de quelques minutes à quelques heures). A voir sur le long terme si ce nouveau format de publication séduit les adeptes de la Twitosphère ou non.

Webmarketing : calendrier des évènements et enjeux du Blackfriday

Calendrier webmarketing 2021

CalendrierRS2021

L’année 2021 arrivant dans à peine plus d’un mois, voici un outil qui vous sera très utile pour vos campagnes : le calendrier marketing 2021.

Disponible sur le site blogdumoderateur, celui-ci recense tous les évènements à venir pour vous permettre d’adapter votre communication et vos actions de webmarketing en conséquence. Ce calendrier s’avèrera également très pratique pour votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Découvrir le calendrier marketing 2021

Blackfriday 2020 : des enjeux considérables pour la vente en ligne

BlackFridayEcommerceEnfin, comment parler des actus de Novembre sans aborder le Black Friday ?

Prolongé par ce Cyber Monday du 30 novembre, cet évènement du Black Friday s’est vu décliné de bien des manières dans la sphère webmarketing. La situation sanitaire ayant vivement incité les consommateurs à acquérir leurs produits en ligne, l’enjeu pour les e-commerçants a alors été considérable, en particulier pour ceux qui sont venus compléter leur point de vente physique par un système de vente en ligne. On parle d’ailleurs de commerce omnicanal.

La mise en place rapide et efficace d’un site e-commerce performant proposant systèmes de livraison et de click and collect a ainsi été prédominante pour se démarquer durant cette courte période où sont proposés deals et bons plans. Mais, loin de se cantonner aux événements du Black Friday et du Cyber Monday, la digitalisation des points de vente est un réel pari sur l’avenir en déployant une stratégie cross canal pour multiplier ses opportunités de vente.

 

SEO : Impact du Black Friday, rétrospective de l’algorithme Google et

Comment le Black Friday influence les recherches des internautes

DemandeGoogleBlackFridayToujours sur cette thématique du Black Friday, le site abondance.com nous livre une infographie très complète sur l’impact de l’évènement sur le référencement naturel : évolution des intentions de recherche, secteurs les plus recherchés, top 10 des volumes de recherche…

Découvrir l’infographie du blackfriday sur abondance

Sans surprise, on y apprend notamment qu’Amazon, Cdiscount et Darty sont les top 3 des e-commerçants (en termes de volume de recherche), et que plus de la moitié des recherches sont effectuées depuis un mobile.

 

Redécouvrir l’évolution du moteur de recherche Google

algorithmes-googleNous l’utilisons plusieurs fois par jour, il fait partie de notre quotidien…pourtant, le moteur de recherche Google (et son algorithme complexe et mystérieux) ont connu bien des évolutions en plus de 20 ans.

Pour mieux comprendre les changements apportés à cet incontournable du web, leptidigital en propose une rétrospective complète ici. On y (re)découvre les étapes marquantes de l’algorithme qui définit nos stratégies et actions de référencement au quotidien, comme les mises à jour, leur impact dans les SERP ou encore l’instauration de pénalités sur les sites ayant recours à des pratiques abusives. D’où l’importance de bien se pencher sur son référencement pour des résultats efficaces et durables.

 

 

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !