Dans ce nouvel article, nous allons nous préoccuper de la newsletter, un outil majeur dans le marketing digital, à l’heure actuelle. 

Certains d’entre vous peuvent se demander ce qu’est la newsletter, d’autres à quoi sert-elle réellement, ou alors si celle-ci a réellement un intérêt puisque « perso, je les ouvre jamais ». C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui toutes les facettes de ce procédé. 

La Newsletter, ça veut dire quoi ?

Une newsletter est une lettre d’information envoyée régulièrement par e-mail à une liste de personnes prédéfinie, une base de données de personnes abonnées à celle-ci ou alors elle peut également être téléchargeable via le site web de la marque. 

personne

En marketing, la newsletter a un réel but commercial. Elle est souvent utilisée pour informer les abonnés d’éventuelles promotions, informer sur les opérations commerciales, ou encore sur de toutes les activités nouvelles comme la mise sur le marché d’un nouveau produit par exemple. 

Libre à vous de choisir quand, comment l’utiliser en fonction de vos envies et besoins, qu’ils soient hebdomadaires, mensuels ou trimestriels.

Dans l’e-commerce, la newsletter est un moyen rapide et très peu chers voire gratuit qui permet d’atteindre un grand nombre de prospects et donc par la suite d’accroître sa notoriété, ses ventes. 

Les Plateformes de Newsletter 

Différentes plateformes permettent de créer puis d’envoyer vos newsletters très simplement. Par exemple, vous pouvez utiliser : 

– MailChimp ;

– Sendinblue ;

– Sarbacane ;

– Mailjet…

Pour plus de confort et de sûreté, vous pouvez également passer par des professionnels pour créer et diffuser vos newsletters. Votre seul rôle sera de vérifier si le travail fourni vous convient, que le message soit clair et ensuite de remarquer les bonnes retomber de ce procédé sur votre entreprise. 

Chez Abyxo, nous prenons plaisir à vous aider, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés ! 

La Newsletter, à quoi ça sert ?

newsletters

La newsletter permet aux personnes, qui le souhaitent bien sûr, de suivre l’activité de votre business. À travers elle vous allez pouvoir informer vos abonnés sur tout événements à venir, présent ou passé et sujets importants à mettre en avant selon vous. 

À l’inverse de l’e-mailing classique, les abonnés de la newsletter ont fait le choix de s’y abonner et donc de suivre votre actualité. Ces personnes sont donc plus susceptibles de devenir cliente puisqu’elles ont déjà fait un pas vers vous. Vous limitez donc le nombre d’e-mails signalés et préservez votre réputation auprès des personnes que vous intéressez. 

De plus, la newsletter a également un coût moins élevé que d’autres canaux marketing et possède un ROI largement supérieur à ceux-ci. 

Pour résumer, elle permet :

– Une excellente rentabilité ;

– Elle est facile d’utilisation ;

– Elle fidélise les clients ;

– Elle est un levier de communication très efficace. 

La newsletter est donc un outil performant permettant de densifier son trafic pour enfin augmenter son chiffre d’affaires. 

Envie d’utiliser une campagne d’e-mailing pour votre business ? 

Créer une Newsletter

Si vous souhaitez créer une newsletter efficace, certaines étapes sont à suivre.

Tout d’abord, il est important de définir votre objectif en fonction du sujet mis en avant dans la newsletter. Vous devez également, mettre en avant, un seul et unique sujet par newsletter, sinon vous risqueriez de perdre votre consommateur qui ne comprendra pas où vous voulez en venir ni votre message. 

Après avoir choisi votre objectif, vous allez devoir définir votre cible. Le but, ici, est d’avoir un ciblage pointu et pertinent, mais aussi de personnaliser le contenu de vos messages afin que celui-ci soit adapté aux abonnés. 

Ensuite, arrive, bien sûr, la réduction et le design de votre contenu. Assurez-vous que votre newsletter soit structurée, courte et directe. L’objet doit être pertinent et les CTA choisis avec soin. Votre newsletter doit être claire et précise afin que vos lecteurs comprennent directement ce que vous voulez dire. 

newsletter

En ce qui concerne la partie graphique, la cohérence doit être le maître-mot de votre mise en forme. Une cohérence doit être présente entre la structure, le contenu et le style de votre rédaction. 

Enfin, la dernière étape, est l’envoi de la newsletter ou le rootage. Vous devrez, dans un premier temps, vérifier votre newsletter grâce à un message test afin de vérifier le rendu mobile et ordinateur de celle-ci. Chaque vérification est importante, le rendu, l’orthographe, la mise en forme, le poids du message, … Ensuite, envoyé votre courrier électronique à vos contacts. 

Petit plus : Depuis la mise en place, du RGPD, votre liste de destinataires doit être « opt in », chacun de vos abonnés devra avoir donné son consentement pour intégrer votre liste d’envoi de votre newsletter. 

Vous avez maintenant les outils pour créer votre newsletter, à vous de voir si vous souhaitez réaliser ce projet seul ou accompagné. Si vous souhaitez découvrir d’autres moyens marketing de développer votre business, nos articles vous combleront de plaisir, alors foncez ! 

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !