La tendance sociale actuelle se veut soucieuse de l’environnement. Et même si vous n’étiez sûrement pas au courant, beaucoup de secteurs d’activité ont un impact sur le développement durable malgré le fait qu’au premier abord, on ne s’en douterait pas. 

Le Marketing fait partie de ces milieux. Ça peut paraître étrange, mais pourtant, c’est bien le cas. C’est pourquoi aujourd’hui, nous pouvons parler de Marketing Durable. 

Le Marketing

Pour commencer, rappelons pour ceux qui ne voient pas exactement, ce qu’est le marketing. 

Le marketing est l’ensemble des techniques et stratégies poussant un consommateur à acheter un produit. Il a donc pour objet la stratégie commerciale et notamment l’étude de marché à partir de différents domaines comme la distribution, la relation client, la communication et bien d’autres. 

Aujourd’hui, nous utilisons notamment le marketing digital qui utilise les canaux numériques pour vendre ou promouvoir un produit auprès des consommateurs. Le fort développement du marketing digital s’explique par une utilisation plus simple et plus fructueuse, car, en effet, celui-ci permet également de cibler de nouveaux clients, de détecter des leads et ainsi de se différencier de la concurrence grâce à une stratégie sur-mesure. 

Vous souhaitez utiliser le marketing pour développer votre business ? Passez par notre agence ! 

Le Marketing Durable, qu’est ce que c’est ?

Le monde change et le marketing aussi, c’est pourquoi depuis quelques années se développe un nouveau tournant du marketing, le marketing durable.

S’inspirant du concept du développement durable et du marketing moderne, le marketing durable incite les entreprises à changer leur manière de travailler avec de nouvelles pratiques. L’objectif n’est plus la vente excessive, mais la satisfaction du consommateur. 

Le marketing durable n’est pas seulement un terme à la mode et ne doit pas l’être, il doit avoir comme but la sincérité et l’humanité. Car si les bons vieux 4 P (Produit, Place, Prix et Promotion) sont et resteront des fondamentaux du marketing, ils ne sont plus suffisants.

Le P de Pourquoi

Pour la plupart d’entre nous, nos actions marketing se mesurent en fonctions de celles de nos concurrents. Pourtant, les seules questions que nous devrions nous poser devraient être : Pourquoi ai-je créé mon entreprise ? Quels sont ses valeurs et ses objectifs ? 

Votre stratégie devrait donc se baser, ensuite, sur ce que vous aimez, ce dans quoi vous excellez, vos valeurs et sur ce que les individus attendent et ont besoin. 

Le P de Personne

La digitalisation nous fait oublier peu à peu que nos clients sont des êtres humains et non de simples utilisateurs. De l’autre côté de l’écran, une femme ou un homme nous suit et réagis avec sa sensibilité, ses contraintes et sa personne. 

Aujourd’hui dépenser des sommes astronomiques en pub n’est plus suffisant. Il faut être sincère, transparent et honnête. 

Le P de Planète

Nos activités ont, comme vous le savez, un impact sur la planète. Et comme nous le savons tous, ses réserves ne sont pas illimités, c’est pourquoi si nous continuons à travailler, produire et consommer de la même manière, les conséquences sur la Terre risque d’être irréversible. 

Les tendances écologiques aspirent à un mode de consommation responsable qu’il faut suivre. Mieux acheter, mieux consommer, mieux jeter, une base qu’il faut prendre en compte dans n’importe quel domaine, comme le marketing. 

Comment Faire du Marketing Durable

Donner du Sens à vos Projets

Comme vu précédemment, le marketing actuel repose sur la compétition. Chaque entreprise cherche seulement à se différencier par tous les moyens, de ses concurrents, via la publicité ou les innovations. La concurrence génère cette oublie de donner du sens à ses objectifs.   

Comme le montre la méthode IKIGAI, réfléchissez à ce que vous êtes, ce que vous avez besoin, mais aussi ce que les autres ont besoin, choisissez entre vos passions, vos missions, votre vocation, votre profession, les objectifs à mettre en place.

Mesurer l’impact de vos actions

Pour s’améliorer, il faut bien sûr mesurer et mesurer si vous respectez ou non les différents aspects du développement durable. 

Pour ce faire, c’est simple, répondez à ces trois questions : 

– Mes opérations marketing sont-elles viables économiquement ?

– Respectent-elles l’éthique des salariés de l’entreprise, de ses cibles et de ses clients ? 

– Respectent-elles l’environnement ? Si la réponses est non, comment les adapter ? 

En fonction de vos réponses, vous serez où se situe votre business au sein du marketing durable. 

Vendez vos Valeurs

Il est vrai que vous proposez des produits à vos clients, mais vous proposer également un service ! Ne l’oubliez pas…

Vos produits doivent, bien sûr, être de qualité et cette qualité doit être montrée dans vos campagnes marketing. Mais si votre stratégie ne se base que sur ce point vous n’intéresserez pas longtemps vos clients. En effet, votre marque est représentée par vos produits, mais aussi par vous et vos valeurs. Alors il est important de les montrer dans vos publicités. 

Optez pour la Simplicité et l’Intelligence

La vocation du marketing durable est la proposition de produits et services intelligents et simple. Votre message ne doit pas être compliqué à comprendre et avoir pour but de juste donner envie. Celui-ci doit être vrai, transparent, éthique et honnête pour combler vos consommateurs. 

La meilleure façon d’y remédier et de privilégier l’inbound marketing à l’outbound marketing.

Devenez une Entreprise Éco-Responsable

Quelques petites astuces pour polluer et consommer moins :

– Privilégier les appareils reconditionnés aux neufs ;

– Passez au maximum à la numérisation pour diminuer votre consommation de papier ;

– Compresser vos contenus ;

– Développer une communication positive et durable ;

– Réduisez l’impact de vos mails (et oui, les mails aussi ça pollue). 

Des Techniques de Marketing Responsable

Des techniques responsables pour un marketing durable efficace ! 

Le Marketing Participatif

Mettez fin aux barrières entre entreprise et clientèle en demandant l’avis et la participation de vos prospects et clients et répondez parfaitement à leurs attentes, montrez leurs à quel point ils sont importants pour vous ! 

Bien utilisée, cette technique reprend un pilier du marketing durable, donner le pouvoir au consommateur et se base donc sur l’aspect social du développement durable. 

Le Nudge Marketing

Une campagne de marketing incitatif bien réalisée vous offre le comportement des consommateurs que vous espériez sans les avoir contraints. Cependant, il faut inciter à faire de bonnes choses, le but ne doit pas seulement être lucratif, la finalité doit être aussi bonne pour vous, que pour les clients et que pour la planète. 

Pourquoi Faire du Marketing Durable

Vous devez maintenant avoir un avis sur votre place dans le marketing durable. Même si les contraintes liées au développement durable sont encore nombreuses les ignorer ne sont pas la bonne solution et est-ce encore possible ? Je ne pense pas. En effet, la création d’une entreprise ne tenant pas en compte son environnement fini par une faillite la majeure partie du temps.

A contrario, devenir une entreprise durable, c’est s’inscrire dans son temps, avoir un impact positif dans la société et donc perdurer.

Avec le marketing durable, vous allez :

– Renforcer positivement votre image de marque ;

– Booster votre team et attirer de potentiels salariés ;

– Accéder à de nouveaux marchés ;

– Réduire vos coûts.

Alors qu’est-ce que vous attendez pour changer ? En plus, chez Abyxo, on vous aide dans chacune de vos démarches, alors contactez-nous

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !