L’outbound marketing, la forme traditionnelle du marketing ! Avec l’outbound marketing, c’est vous qui allez chercher vos clients potentiels et non l’inverse.

Mais concrètement, qu’est que l’outbound marketing ? Comment la mettre en place ?

L'Outbound Marketing

L’outbound marketing ou le push marketing, signifiant marketing sortant en français, consiste à pousser directement le consommateur à acheter le produit ou le service que vous proposez, sans lui laisser le temps de venir lui-même à vous. Le futur acheteur est sollicité grâce à du démarchage commercial ainsi que de l’affichage publicitaire. 

Cette stratégie contraste la stratégie d’inbound marketing qui propose une stratégie de contenu pour attirer ses clients. En effet, l’outbound marketing est souvent jugé désuète au regard des nouvelles approches marketing. Cependant, elle garde l’avantage de la simplicité et de la facilité étant donné que celle-ci touche un public large sans stratégie complexe. 

Mais l’Outbound Marketing, Comment Ça Marche ?

outbound marketing

Une solution simple, rapide et efficace !

Le plus grand avantage de cette stratégie est qu’elle réside dans une mise en œuvre simple et des actions de communication rapides auprès d’une large cible.

Pour réussir votre stratégie Outbound marketing, c’est simple. Il faut aller chercher de nouveaux clients en poussant votre produit vers votre cible grâce à différents moyens. Mais également avec divers process comme la campagnes emailing, la présentation de produits dans des salons ou des foires, la prospection téléphonique et démarchage porte-à-porte, l’affichage, le street marketing, les liens sponsorisés ou encore les pubs TV et radios.

Comment Mettre en Place une bonne Stratégie Outbound ?

Malheureusement, la stratégie outbound est considérée par beaucoup comme oppressante envers le consommateur. Mais ce n’est pas forcément vrai ! Il suffit d’utiliser ses outils à bon escient et dans le bon contexte. 

Dans de nombreuses situations par exemple, nous avons l’impression que l’inbound et l’outbound sont incompatible. Pourtant, utilisé ces deux stratégies, à travers une seule et unique campagne, peut s’avérer très bénéfique pour votre business.

Déterminé votre cible

 

Il est important de déterminer votre cible même si celle-ci reste large pour ne pas vous perdre dans vos idées et réellement répondre aux attentes et aux besoins de ces individus. 

cible

Si votre cible est du BtoB

Le marketing entrant ou Inbound Marketing est fortement conseillé dans cette situation puisqu’il permet d’entretenir une relation client donc de fidéliser sur le long terme. 

Mais, des actions outbound sont à ajouter à celle d’inbound… Dans cette situation, les campagnes emailing peuvent être très intéressantes. En effet, elles permettent de conquérir le prospect en allant le chercher avec un contenu ciblé répondant à ses besoins. Vous pouvez également aller à la rencontre de vos cibles grâce à des salons professionnels ou encore à des foires. Le but sera de leur présenter vos produits et services et donc de les attirer vers votre marque. 

Si votre cible est B2B, la plupart du temps les campagnes publicitaires display et Sociales peuvent être moins efficientes.

Si votre cible est BtoC

BtoC

 

Dans cette situation, l’outbound marketing va vous permettre d’atteindre le consommateur en le poussant à passer le cap de l’achat jusqu’à que celui-ci cède finalement à la tentation.

Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, mettre en place des publicités sur différents réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, en ciblant bien entendu l’âge, le lieu de vie et les centres d’intérêt de votre lead. Vous pouvez également lui proposer différentes offres promotionnelles à travers le SMS ou la newsletter afin de le pousser une nouvelle fois à acheter l’un de vos services ou produits.

Pour Finir…

Contrairement aux idées reçues, vous avez pu voir dans cet article que l’utilisation de l’outbound marketing peut encore être bénéfique à votre business notamment en complément de l’inbound marketing. 

L’important n’est pas toujours quelle technique vous choisissez, mais comment vous l’utilisez ! 

Vous souhaitez, désormais, déployer des actions d’outbound ? 

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !