Créer une landing page performante pour vos visiteurs

Créer une page web n’est en soit pas compliqué, surtout si vous avez déjà votre site Internet. Cependant, en créer une efficace, capable de convertir l’internaute en prospect, voire en client, constitue un véritable défi mais aussi l’une des pierres angulaires de votre stratégie marketing. Il s’agit à la fois d’informer mais aussi d’inciter le visiteur à effectuer une action souhaitée bien définie.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

internauteLittéralement en français « page d’atterrissage », ou « page de destination », la landing page est une page web visant à convertir les visiteurs qui donc atterrissent dessus en prospects ou clients pour votre business. Par conversion, l’on entend plusieurs actions : il peut s’agir d’acheter un produit sur votre site e-commerce, s’inscrire à la newsletter de votre site, télécharger un livre blanc ou ebook, accéder à un contenu premium ou encore demander à être rappelé pour un devis par exemple. Cette landing page sera accessible en étant communiquée par exemple via des posts de réseaux sociaux, une newsletter, une campagne d’emailing ou sur des publicités en ligne comme Google Ads.

Le contenu de cette page devra donc être à la fois commercialement attractif, mais également facile et rapide à comprendre pour l’internaute. La landing page doit répondre à une problématique à laquelle se heurte le visiteur !

C’est pourquoi l’un des enjeux majeurs de ce type de page est de capter l’attention de l’internaute, ce qui passe notamment par une bonne expérience utilisateur (mise en page, lisibilité des informations, visuels attrayants, appels à l’action placés au bon endroit etc.) et du contenu textuel cohérent avec la cible que cherche à atteindre votre entreprise.

Pressé ? Notre solution Epopup vous permet d’avoir votre landing page en 24 à 48 heures !

Réussir sa landing page et convertir ses visiteurs en clients

Pour disposer d’une bonne landing page, vous devrez prêter attention aux éléments suivants :

Le titre : celui-ci doit permettre à vos visiteurs d’identifier clairement la finalité de votre offre et/ou de répondre à leur problématique. Après tout, il s’agit de la première information visible quand ils arrivent sur votre page !

Le contenu du texte : cœur de votre page, le contenu textuel doit inciter l’internaute à aller plus loin. Il s’agit donc de fournir des informations concises et claires sur votre marque, tout en donnant envie au lecteur d’effectuer l’action visée par votre landing page ; c’est là tout le challenge du copywriting ! Ce texte devra également être conçu pour les moteurs de recherche, afin de permettre à votre page d’atterrissage d’être bien référencée et donc bien visible par vos cibles. Une page bien optimisée passe par un choix et un usage pertinent des mots-clés essentiels. L’objectif sera donc de trouver un juste équilibre entre référencement naturel et incitation à l’action pour transformer les lecteurs en nouveaux clients potentiels.

webdesign_landing_pageL’esthétisme : accordez un soin tout particulier à votre webdesign. Les visiteurs de votre site ne s’y attarderont pas s’il n’est pas agréable à consulter, visuellement parlant. Enrichissez votre contenu de beaux visuels professionnels, aérez vos paragraphes, mettez en avant votre bouton de CTA (call to action ou appel à l’action) via une couleur spécifique, utilisez des icônes ou des émojis pour orienter l’internaute…
N’hésitez-pas à personnaliser l’expérience utilisateur avec des photos de vos réalisations, ou de votre équipe, pour un côté plus humain et moins impersonnel. Il a en effet été prouvé qu’un visuel plus personnel (et non issu d’une banque d’images) avait un impact plus fort sur le visiteur de votre landing page (source : étude de marketingexperiments.com en anglais). Par ailleurs, intégrer une vidéo de présentation contribue à obtenir un meilleur taux de conversion. Ce format est en effet de plus en plus plébiscité, beaucoup d’internautes préférant visionner une vidéo que lire un texte, notamment sur mobile.

Les aspects techniques et l’expérience utilisateur : que vous utilisiez un CMS comme WordPress ou une solution ecommerce comme Shopify, les enjeux techniques de votre landing page sont bien réels. Un nom de domaine et une url claire seront plus simples à retenir et contribueront à rassurer le visiteur. Autre élément indispensable : un design responsive pour permettre aux visiteurs sur mobile ou tablette de consulter votre landing page. La réussite de votre processus de conversion passera également par une action du bouton CTA facilement identifiable ; on évitera ainsi de surcharger la page ce qui permettra aux visiteurs d’aller à l’essentiel sans être distraits par des menus de navigation ou des pop-up inadaptées.
Attention également aux temps de chargement : optimiser le design (notamment les images) et choisir les plugins adéquats joueront un rôle considérable sur la vitesse de chargement de votre page. On estime en effet qu’une page mettant plus de 5 secondes à se charger totalement souffre d’un taux de rebond doublement supérieur à une page chargée en 1 seconde.

Se faire connaître via différents canaux

communication_landing_page

Au-delà des actions SEO, n’hésitez-pas à communiquer sur votre landing page ! Cette communication peut passer par le partage dans une newsletter, l’usage des réseaux sociaux ou encore l’envoi d’emails auprès d’une cible bien définie après segmentation (via une solution comme Mailchimp par exemple). Une campagne Google AdWords (pour du référencement payant) pourra également être menée lors du lancement de cette nouvelle page pour lui donner un boost de départ. Si vous organisez un webinar, cela peut également être l’occasion de glisser un lien vers votre landing page dans votre présentation. Les canaux sont donc variés pour optimiser vos actions de communication !

Une campagne marketing bien définie viendra donc promouvoir votre landing page et en faciliter la conversion.

Par ailleurs, créer une landing page et communiquer dessus peut être l’occasion parfaite de relancer (et convertir) des prospects préalablement contactés. Cette page représente alors un outil intéressant dans votre stratégie de lead nurturing.

Analyser l’efficacité de la page

analyse_taux_de_conversion

Une landing page efficace est une page qui assure une bonne conversion de simples visiteurs en clients. Ce taux de conversion peut être consulté et analysé via des outils tels que Google Analytics. Vous mesurerez ainsi la performance de cette page au vu des objectifs fixés.

Ainsi, la création et l’optimisation d’une landing page s’inscrivent dans une stratégie d’Inbound Marketing, c’est-à-dire une stratégie où vous n’allez pas vers le client, mais où c’est le client qui vient à vous. Le lead nurturing, la stratégie de contenus ou encore le marketing automation sont différentes composantes de cet Inbound Marketing que nous aborderons plus en détails dans un prochain article !

D’ici là, on vous invite à découvrir quelques exemples de belles landing pages de sites ecommerce :  https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/articles/exemples-landing-pages-ecommerce/

Si vous souhaitez une landing page sur mesure, n’hésitez-pas à consulter notre solution Epopup !

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !