Vous avez sûrement dû déjà entendre parler de la Transformation Digitale ou de la Digitalisation, sans réellement vous intéresser aux sens de ces mots, car aujourd’hui le terme de « digital » fait tellement partie de nos vies que nous avons l’impression de le comprendre parfaitement. Seulement ce n’est pas tout à fait vrai… Pour la plupart, ce terme veut tout dire et rien dire à la fois.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons, parler du monde du « digital » dans sa globalité afin de comprendre davantage ce qu’il est, ses enjeux, ses contraintes et sa place dans le monde actuel.

Le Digital

La Transformation Digitale ou de la Digitalisation sont des concepts à la mode.

La transformation digitale est au cœur de la révolution numérique. En tant que réel levier de croissance des entreprises et en vue de l’utilisation massive des réseaux sociaux et des sites web, le digital touche, de près ou de loin, la totalité de la société.

Mais, quest-ce que le digital exactement et pourquoi entraîne-t-il un bouleversement non seulement économique mais aussi culturel ?

 

Mais le digital, c’est quoi ?

De nos jours, tout est digital.

Le digital est devenue depuis quelques années une notion « fourre-tout » utilisé dans n’importe quelle situation, par n’importe qui et n’importe quand.

digital display

 

 

Le digital, née dans les années 70 et se démocratise avec le succès du Digital Display (= l’affichage digital) et signifievéritablement la communication via des technologies numériques innovantes et immatérielles.

 

 

Cependant, beaucoup d’entre nous confondent encore et ne différencient pas le digital au numérique.

 

Le Digital et le Numérique

Le digital et le numérique, deux termes bien différents qui se complètent.

Selon des professionnels experts en science de la communication et du langage « le numérique renvoie plutôt à la technologie, celle qui est manipulée par les ingénieurs, tandis que le digital touche aux pratiques des utilisateurs. »

Pour faire simple, le numérique est donc un processus technique servant la digitalisation grâce à des outils matériels et le digital, la communication grâce à des outils et techniques numériques innovateurs et immatériels.

 

Le Digital dans notre Quotidien 

digitale maisonDepuis des années, l’utilisation des smartphones est de plus en plus importante, fréquente, et ce, dès le plus jeune âge.

L’utilisation d’Internet en général a explosé. En effet, de nos jours, tout se fait via Internet, que ce soit pour commander un article, objet, ou même de la nourriture, pour regarder un film ou lire un livre, pour jouer aux jeux vidéo. Un monde virtuel est né.

De nouvelles technologies naissent chaque jour et prennent parti intégrante de notre vie :

Pour prendre rendez-vous, nous passons par Internet.

Pour parler à nos amis, notre entourage, partager notre vie, on passe par les réseaux sociaux.

Pour écrire ou travailler, nous utilisons nos ordinateurs ou téléphones.

Pour faire des recherches nous utilisons Internet.

Pour faire à manger, le ménage, nous utilisons des robots et des domotiques.

Je pense que je n’ai pas besoin de continuer plus, vous avez compris où je voulais en venir… Le monde du digital est notre monde actuel, mais également l’avenir.

 

Le Digital dans le Monde du Travail

Le digital crée de nouveaux métiers et s’implante dans la totalité des entreprises.

Les Entreprises et le Digital

Le digital est une étape indispensable, à toute entreprise, pour continuer à prospérer.

travail

La digitalisation est bien plus qu’une simple visibilité via les plateformes web, c’est une vue globale de tous les produits et services que vous proposez en un clic seulement. Elle permet d’optimiser la visibilité de toute entreprise auprès des prospects qu’elle cible, et ce, sur une cible plus large puisque qu’il est plus facile de viser un nombre de personnes important via les médias sociaux que dans la vie réelle.

Malgré la forte utilisation générale du digital, pour assurer sa bonne utilisation au sein de votre entreprise, il reste conseillé de passer par une agence web comme la nôtre.

En effet, l’utilisation du digital est vaste et varié, mais surtout elle prend beaucoup de temps si vous souhaitez faire les choses correctement.

 

Les Avantages du digital

Le marketing digital, un outil indispensable dans le bon développement de votre entreprise.

Tout d’abord, le digital baisse vos coûts. Vos coûts de fonctionnement vont réduire puisque la plupart de vos documents seront numérisés et sauvegardés en ligne, ce qui facilitera la gestion de votre société, mais surtout réduira vos charges. Vos coûts de communication également puisque les investissements sur les médias numériques sont moins élevés que sur les médias classiques. Vos campagnes seront donc plus simples, rapides et moins chères.

De plus, le digital est un marché à grande échelle. Il permet de capter plus facilement l’attention dans un temps réduit. Vous pourrez vendre vos produits partout et quand vous le voulez.

Ensuite, il facilite la relation client. Chacun pourra obtenir les informations recherchées dès qu’il le souhaite et prendre aussitôt contact avec vous si nécessaire même si vous ne vous trouvez pas dans le même pays. Cette avancée va vous permettre de connaître les attentes et avis de vos clients et donc de faire évoluer convenablement votre business.

Enfin, vous pourrez valoriser votre image de marque tout en vous différenciant de vos concurrents.

La réactivité, la simplicité, la rapidité, l’accessibilité et la personnalisation sont des atouts que vous aurez la chance d’avoir grâce au digital, à vous de faire la différence.

 

chose à faire

Ce Qu’il Faut Faire :

  • Vous devez impérativement créer des réseaux sociaux à votre entreprise. Cette étape est indispensable si vous souhaitez accroître votre notoriété et attirer également les jeunes générations.

 

  • Vous pouvez créer un blog à travers lequel vous publierez des articles sur différents thèmes, sujets comme le marché de votre entreprise, votre entreprise, les salariés, tout ce que vous souhaitez et que pensez être intéressant.

 

  • Vous pouvez également créer un site web. Qu’ils s’agissent d’un site vitrine ou d’e-commerce, vous pouvez développer votre entreprise sur Internet afin de présenter vos services et/ou produits au monde entier.

 

Il existe de multiple façon d’utiliser le digital, à vous de choisir seul ou accompagner  quels sont les méthodes faites pour vous et votre entreprise. Bien sûr, beaucoup d’autres choses peuvent et doivent être faites. Mais ces trois points vous permettront d’obtenir tout de même une bonne digitalisation.

 

Les Nouveaux Métiers

Vous êtes étudiants et vous ne savez pas quel secteur d’activité choisir? Vous travaillez et vous voulez changer de métier? Le digital vous fascine et vous voulez en faire votre métier?

Heureusement pour vous, aujourd’hui, de nombreux métiers digitaux s’offrent à vous. Que ce soit dans la création web, le développement web ou le web marketing, des formations scolaires ou sur Internet sont à votre disposition. À vous, de trouver celle qui vous correspond et qui fera de vous un pro du digital.

 

monde

 

Le monde digital est donc en pleine expansion au sein de notre société. Ce monde attire énormément de personnes, ce qui crée une toute nouvelle culture autour de ce nouvel univers. Des entreprises émergent, de nouvelles technologies sont élaborées. Malgré le fait, que ce monde soit déjà bien connu, il en reste encore énormément à découvrir. 

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !