L’inbound marketing est la nouvelle stratégie à la mode ! Grâce à l’inbound et sa stratégie de contenue, ne démarchez plus les leads, ils viennent directement à vous.

Mais concrètement, qu’est que l’inbound marketing ? Comment la mettre en place ?

L’inbound Marketing

De quoi s’agit-il ?

inbound marketing

Cette stratégie marketing a su se développer à travers les tendances sociétales, les envies des consommateurs. En effet, ceux-ci, ne veulent plus être démarcher, considérés comme cible mouvante, ce sentiment de matraquage publicitaire ne les faisaient que s’éloigner peu à peu de la marque. 

C’est pourquoi, avec l’inbound marketing, ce n’est plus vous qui allez chercher les clients, mais eux-mêmes, qui viennent à vous. Pour ce faire, il faut mettre en place une stratégie de contenu pensée en fonction de la cible choisie. 

L’inbound marketing consiste donc à susciter l’intérêt des prospects grâce à du contenu intéressant. 

Comment ça marche ?

Le succès du client entraîne celui de l’entreprise !

La méthodologie inbound consiste à accélérer la croissance d’une entreprise en développant et en conservant des relations durables avec les prospects, clients et consommateurs. Le but est qu’ils ressentent un sentiment privilégié à votre égard, mais surtout soutenus et compris. 

La stratégie d’inbound marketing s’articule en quatre étapes distinctes :

inbound marketing

– Attirer de nouveaux visiteurs

– Convertir les visiteurs en leads

– Transformer les leads en clients

– Fidéliser les clients satisfaits 

Et se base majoritairement sur les supports et actions suivantes :

– Blogs de Site Web

– Utilisation des Réseaux Sociaux

– SEO

– Newsletters

– Livres blancs

Attirer de Nouveaux Visiteurs

Générer un trafic de qualité…

Tout d’abord, vous devez augmenter le trafic de votre site web, en attirants vos prospects. C’est pourquoi il est important de définir qui cibler avant de commencer une campagne de communication pour s’axer ensuite sur des thèmes et sujets qui leur plairont forcément. Il faut donc se mettre à la place de ces personnes afin de prendre conscience de leurs défis, leurs freins, leurs moyens d’information et donc s’adresser parfaitement à elles. Le but n’est donc pas de viser tout le monde, mais seulement une catégorie de personnes et si vous voulez que votre business explose préférez toujours 1 000 visiteurs qualifiés que 10 000 visiteurs qui ne sont pas intéressés par votre projet et qui ne deviendront donc jamais client. 

Il faut, ensuite, que ces visiteurs se transforment en leads pour qu’ils aient un réel intérêt à votre entreprise. Générer seulement des visites sur votre site n’est pas suffisant, il faut réellement les transformer en potentiels clients. Pour ce faire, il faut utiliser une campagne de contenu. 

Le SEO

Un référencement naturel au top.

Le référencement naturel ou SEO est une technique clé permettant d’attirer du trafic vers un site internet et donc transformer les visiteurs du site en leads à partir de différents principes à mettre en place. 

Les Mots Clés

Une fois votre cible établie, vous devez vous pencher sur une stratégie de mots-clés. Le choix des mots-clés doit forcément se faire avant toute création de contenu puisque ceux-ci s’axeront dessus. Pour ce faire, mettez-vous dans la tête de votre cible et demandez-vous :

Quels seraient les mots-clés que ces personnes taperaient sur Google ? 

Vos mots-clés permettront à votre contenu de ressortir premier dans les recherches Google alors ne les choisissez pas au hasard. Pour vous aider, vous pouvez également analyser les mots-clés qu’utilise votre concurrence.

Des Contenues de Qualités

Pour que votre site internet soit efficace, il faut impérativement que vous y créiez une partie « blog » ou « actualité » où seront posté régulièrement des articles.

Ces articles vont permettre d’accroître le nombre d’utilisateurs sur votre site et créra votre image de marque, car même si la totalité des visiteurs ne deviendra pas un leads pour la marque, elle aura l’impression de faire affaire à un professionnel.

Pour davantage optimisez votre site, proposez des articles variés, des livres blancs,…

Les Réseaux Sociaux

Que vous exerciez en BtoB ou BtoC, les réseaux sociaux sont indispensables !

De nos jours, une très très grande partie de la population (pour ne pas dire toute la population) utilise au moins un réseau social. C’est pourquoi, vous aussi vous devez les utiliser. 

Faites connaître, votre site, vos articles, toutes les informations que vous trouvez importante à partager, car les informations qui transitent sur les différents réseaux sociaux nourrissent la réflexion de vos prospects et fondent leur décision. 

Une utilisation intelligente et régulière des réseaux sociaux permettra d’accroître le traffic de votre site.

Le SEA

Même si l’inbound fonctionne habituellement sans il peut tout de même s’appuie sur lui. En effet, recourir à une campagne Adwords ou à des publicités ciblées sur Linkedin ou Facebook peut permettre de booster le début de sa stratégie d’inbound marketing. La seule condition de ne pas tomber dans les travers de l’outbound marketing juste après. Alors faites attention ! 

Convertir les Visiteurs en Leads

Avoir des visiteurs sur votre site internet, c’est bien. Mais s’ils partent aussi vite qu’ils sont venus, quel est l’intérêt pour votre chiffre d’affaires ?

Convertissez vos visiteurs en leads !

Le principe ici, est de réussir à obtenir au moins l’adresse mail des visiteurs du site afin de pouvoir le recontacter. Le visiteur pourra, vous laissez ses coordonnées lui-même, mais dans d’autres cas, il faudra l’attirer par vous-même.

Mettre en place des Call-to-Action

Les call-to-action (CTA) sont des boutons incitant à l’action. Ce sont des éléments essentiels au tunnel de conversion. En effet, ils peuvent par exemple permettre de rediriger les visiteurs vers une landing page où il leur sera proposé d’accéder à du contenu premium en échange d’informations. 

Il faut donc que le CTA soit visible dans son design et clair dans son message. L’article de blog doit être aéré par des call-to-action, afin d’inciter les visiteurs à agir, au fil de leur lecture.

Les Landing Pages

La landing est un outil précieux !

La landing page, ou page de destination, est une page externe à votre site. Elle vise à récolter des données sur vos visiteurs, vos lecteurs, à connaître leur degré d’intérêt qu’ils nous accordent. 

La landing page permet en quelque sorte d’enfermer, de « bloquer » le visiteur, afin qu’il n’ait pas d’autres options que de faire ce qu’on attend de lui. Il faut donc être à notre tour clair sur la façon dont il doit remplir son formulaire par exemple.

Un Formulaire Concis

Le formulaire de contact sert lui aussi à récolter de la data.

Un formulaire de contact doit être présent sur la landing page de votre site, d’autres formulaires peuvent aussi être présent sur différentes pages. Pour la newsletter par exemple, il est prenable de ne pas utiliser une landing page.

Son avantage, diminuer le nombre de clics et rester directement sur la page où le visiteur se trouve.

Transformer les Leads en Clients

Une Base de Données

Vous disposez maintenant d’une base de leads n’attendant que de devenir client ! 

Pour plus de clarté, il est préférable de réaliser une base donnée sur ses prospects pour enfin pouvoir nourrir ces personnes de contenu de qualité, les accompagner et découvrir leurs différents avis sur vous qui vous permettront de toujours vous améliorer. 

Un Emailing Ciblé

La stratégie d’inbound marketing consiste à nourrir le prospect avec différent contenu comme l’e-mail, les newsletters qui l’amèneront peu à peu à envisager l’achat sur le site web. 

Le Marketing Automation

Afin de gagner du temps dans l’étape, utilisez le marketing automation est très très efficace. En effet, ce terme signifie l’automatisation d’actions marketing comme l’envoi d’e-mails personnalisés.

Un Outil de Reporting

L’inbound marketing est tout sauf une science exacte.

C’est pourquoi il est intéressant d’avoir un aperçu sur vos campagnes et analyser lesquelles ont généré le meilleur retour sur investissement, connaître les taux de conversion des leads pour chaque source de trafic. Dotez-vous donc d’un outil de reporting. 

Celui-ci va permettre d’analyser avec précision toutes les actions que vous aurez mises en place. Vous pourrez ainsi en réorienter certaines, en cas de résultats décevants, ou simplement chercher l’amélioration sur les moins performantes.

Fidéliser des clients plus que satisfaits

Vos efforts payent, de simple visiteurs deviennent maintenant, directement clients ! Mais comment les fidéliser et promettre à votre business prospérité et durée ?

La dernière étape consiste à les fidéliser, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque, car garder comprend que vous avez deux fois plus de chance de vendre un nouveau produit à un client existant qu’à un nouveau client. Il serait donc dommage de s’en priver. 

De plus, acquérir un nouveau client coûte bien plus cher que de retenir un client existant. Et si la dernière étape de l’inbound marketing est la transformation de vos clients satisfaits en ambassadeurs de votre marque, ce n’est pas pour rien ! En effet, rien ne vaut une recommandation d’un client pour convaincre vos prospects de faire appel à vos services !

Le Marketing Automation

Une nouvelle fois, le marketing automation peut s’avérer important même cette fois-ci dans un but de fidélisation du client. En effet, l’emailing peut servir à informer sur l’existence d’un produit ou d’un service.

Le contenu personnalisé de qualité va donc vous permettre de rester engagé sur le long terme avec vos clients, sans être trop oppressant, mais surtout en véhiculant une image de marque positive.

Les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux, des alliés incontestables dans la fidélisation clients. 

Les réseaux sociaux permettent de nombreuses choses comme notamment constituer et entretenir une communauté. Une nouvelle fois, un contenu de qualité, en vous tenant à la disposition de vos clients, vous permettra une satisfaction cliente élevée. 

Un Programme de Fidélité

Si vous souhaitez fidéliser vos clients, il est important de leur montrer l’intérêt qu’ils ont à vos yeux. En effet, un client doit se sentir privilégié et important pour devenir fidèle et régulier

C’est pourquoi, mettre en place différents systèmes de fidélité est intéressant. 

Un cumul de point pour favoriser l’achat

Dès lors, qu’un individu souhaite passer commande sur votre site web, il devra s’y inscrire pour avoir la chance de cumuler des points pour chaque achat. 

 Avec ce cumul de points, le client bénéficiera d’un article ou d’un produit offert qui variera en fonction des points gagnés. Différents paliers sont à proposer, plus le total sera élevé plus le cadeau sera important

Le but, à travers ce système, est donc de remercier les clients, mais également de les inciter à commander davantage sur le site et donc à les fidéliser

Le Parrainage

Le parrainage client est une action marketing qui va permettre d’étendre votre réseau grâce à vos clients. En effet, offrir -10 % par exemple, à vos clients dès chaque parrainage va permettre d’inciter à parler de votre marque et vous les remercierez avec une réduction plutôt intéressante à leurs yeux.

De plus, le fait de connaître une marque grâce à un membre de son entourage crée directement un climat de confiance entre la marque et l’individu ce qui va donc faciliter la fidélisation

L’inbound marketing : Les différences entre le B2B et le B2C

L’inbound marketing B2B fonctionne de manière similaire à l’inbound marketing B2C avec une utilisation des mêmes canaux comme le SEO, l’emailing ou encore le marketing de contenu. 

Cependant, il y a tout de même certaines différences. Dans le B2B, on tend à vendre à moins de clients, mais avec un volume de ventes plus important.

Jusqu’à présent, nous avions vu le fonctionnement de l’inbound marketing en B2C, nous allons maintenant voir pourquoi cette technique marketing est également importante dans la stratégie B2B.

L’inbound marketing dans le B2B

Pour deux raisons, l’inbound marketing a un rôle particulièrement important dans le marketing B2B.

Dans un premier temps, il y a généralement moins de clients potentiels en B2B. Il est donc plus difficile de trouver vos clients dans le B2B, c’est pourquoi il est nécessaire de faire en sorte que vos clients puissent vous trouver eux-mêmes. Nous vous préconisons donc de vous rendre visible sur Google avec un bon SEO, mais aussi sur les réseaux sociaux. 

Dans un second temps, dans une entreprise B2B, plus d’argent entre en jeu. Par conséquent, les acheteurs veulent s’assurer qu’ils prennent la bonne décision en achetant l’un de vos produits. En tant qu’internautes compétents, ils ne se fieront pas à ce que vous leur direz, mais ils chercheront à faire leurs propres recherches. Fournissez leur donc des ressources qui répondent à toutes les questions qu’ils pourraient se poser afin de créer une transparence, mais surtout la confiance nécessaire pour accompagner ces clients potentiels jusqu’à l’achat.

B2B

Il est important que vous fassiez preuve de professionnalisme et de sérieux sur chacun des canaux numérique que vous possédez. De plus, l’expertise et la transparence doivent être au cœur de votre stratégie de marketing B2B en utilisant comme dans la stratégie de marketing en B2C, une stratégie de contenu, le SEO, des livres blancs, l’avis clients, de l’interaction, l’emailing et tout ce qui a été cité plus haut dans l’article. 

Le B2B a donc un enjeu plus important pour les clients potentiels. C’est pourquoi, la confiance, la transparence et la compétence sont particulièrement importantes.  Notre conseil : utilisez votre expertise comme capital et assurez-vous d’avoir un interlocuteur dédié pour chaque client.

 Vous avez désormais toutes les cartes pour réaliser une stratégie d’inbound marketing parfait ! Alors c’est parti !

Envie de lire d'autres articles ?
Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !