Ces deux termes sont fréquemment employés dans le secteur du digital. Il s’agit de deux techniques marketing omniprésentes dans le monde de la communication.
Qu’ont-elles en commun, comment se distinguent-elles l’une de l’autre, et laquelle choisir ?

Inbound et Outbound, des concepts pas si éloignés

objectif-commun-outbound-inbound

S’ils sont souvent comparés, voire confondus, c’est parce que l’inbound comme l’outbound marketing disposent de quelques points communs. En effet, leur objectif va être le même : on va chercher à intéresser un consommateur pour le convertir, le faire passer d’internaute à client de notre entreprise.

Second point commun : le besoin de bien cibler son audience avant d’entamer les actions. Cela permettra par exemple d’adopter une ligne éditoriale cohérente avec sa cible et connaître les canaux à privilégier. D’où l’importance notamment de bien identifier les réseaux sociaux sur lesquels être présent.

En revanche, l’inbound et l’outbound marketing diffèrent dans leur mode de fonctionnement.
Entrons plus en détails en découvrant chacun d’entre eux.

L'outbound marketing, ou la marque vers le client

Avec l’outbound, c’est l’entreprise qui va aller chercher ses clients. On utilise d’ailleurs parfois l’appellation « marketing sortant » pour le désigner. Les actions d’outbound s’adressent souvent à des consommateurs qui ne sont pas encore en phase de recherche et l’on parle alors de push marketing. La cible va donc être des prospects dits « froids ».

Les principaux canaux de l’outbound marketing sont les suivants :

  • Les campagnes SMS ou emailings
  • La publicité sur le lieu de vente (ex : stand)
  • La publicité dite traditionnelle via des spots télévisés, de la radio, des affiches print…
  • Le référencement payant (dit SEA avec par exemple des campagnes Google Ads)
  • La publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook Ads ou Instagram Ads par exemple
publicite-outbound-marketing

Vous souhaitez déployer des actions d’outbound ?

L'inbound marketing, quand la marque attire le client

Né avec le marketing digital, l’Inbound consiste à attirer le consommateur et le faire venir vers son entreprise. L’appellation parfois employée pour le désigner est donc « marketing entrant« . Ce consommateur est généralement déjà en phase de recherche au moment où interviennent les messages d’Inbound marketing.

Pour attirer ce prospect dit « chaud » vers notre marque, vous allez pouvoir élaborer une stratégie de contenus via plusieurs canaux :

  • les pages du site web de votre entreprise (landing pages, pages de présentation, liste des offres)
  • vos fiches produits (si vous vendez un ligne via un site e-commerce)
  • une section blog alimentée régulièrement (apportant aussi du trafic supplémentaire à votre site)
  • des newsletters percutantes et régulières (pour ne pas vous faire oublier et communiquer des informations-clés auprès des abonnés)
  • des publications sur les réseaux sociaux (pour créer un lien direct et émotionnel avec votre communauté par exemple)
  • des médias (photos, vidéos) sur différents supports : site web, Youtube, Pinterest…
  • un ou des livres blancs informatifs sur votre domaine d’activité
strategie-contenu-inbound-marketing

La qualité des contenus ainsi que leur bon référencement vont donc être cruciaux pour réussir ses actions d’Inbound Marketing.

En consultant ces contenus, l’internaute doit pouvoir être convaincu que votre solution (produits ou services) est celle qu’il lui faut, et avoir confiance en votre entreprise pour devenir consommateur de votre offre.

Qu’entend-on par contenus pertinents ? Des textes clairs, donnant envie d’en savoir plus et de tester le produit ou service concerné. Ceux-ci sont aussi là pour démontrer votre expertise en tant que professionnel et alimenter votre site pour lui permettre d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Ces textes seront idéalement complétés de médias venant dynamiser et harmoniser graphiquement le tout, comme des photos, des vidéos…ce dernier format étant particulièrement populaire sur les réseaux sociaux par exemple. La qualité et la complémentarité de tous ces contenus va contribuer à rassurer l’internaute qui découvre votre marque (ou son site web) et l’inciter à passer à l’action escomptée (ex : achat, inscription à un évènement etc.)

Un enjeu doublement important si vous êtes une boutique en ligne et que le consommateur peut directement commander et donc payer via votre site !

Voir aussi : les éléments de réassurance sur un site e-commerce

Evolution des tendances : l'essor de l'Inbound marketing

Avec la montée en puissance du web et des usages digitaux depuis les années 2000, on a vu glisser la tendance de l’outbound marketing vers celle de l’inbound.

Internet représente une excellente opportunité pour les marques d’attirer à elles les consommateurs via une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

essor-web

Par ailleurs, l’outbound suppose souvent des coûts considérables sans pour autant garantir des résultats si probants. Aujourd’hui, baser sa stratégie sur exclusivement de l’outbound marketing risque de vous coûter plus cher que de vous rapporter.

L’ inbound marketing représente lui une nouvelle manière de s’adresser à sa cible, moins agressive commercialement parlant et mieux perçue des consommateurs ; raison pour laquelle c’est eux qui viennent à vous ! Il nécessite un investissement initial moindre, ce qui en fait un outil largement employé par les jeunes pousses ou les petites structures, en particulier dans le monde du digital.

avantages-inbound-marketing

Ses avantages sont multiples : mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing apportera de la visibilité et de la crédibilité à votre marque, attirera des visiteurs vers votre site web et offrira un taux de conversion bien plus élevé qu’en outbound. Un lead acquis via des méthodes d’inbound sera presque toujours plus qualifié et plus enclins à devenir l’un de vos clients, qu’un lead obtenu via une méthode d’outbound marketing. De plus, on estime que l’acquisition d’un lead via de l’inbound coûte 60% moins cher que par l’outbound (source : chiffres Hubspot)

L’ outbound n’est cependant pas à éliminer complètement de sa stratégie de marque, il viendra compléter à merveille des actions inbound.

Ainsi, en Outbound marketing la marque va intervenir auprès du consommateur tandis qu’en Inbound marketing cela sera le chemin inverse, avec le consommateur qui va naturellement se tourner vers elle. Nombreuses sont les entreprises qui effectuent un mix de ces deux techniques, celles-ci étant complémentaires pour générer un maximum de leads sans négliger la pertinence de ces derniers.

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !