Créer un site web peut être réalisé de manière assez simple et rapide. Créer un BON site web, c’est une toute autre affaire ! En effet, de nombreux points sont à considérer pour rendre le site attractif, bien référencé et user-friendly. C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer aujourd’hui : travailler l’ergonomie de son site web, c’est essentiel, mais pourquoi ? Quels sont les points pour améliorer l’ergonomie de son site Internet ? Contenus, vitesse du site, navigation, design…on vous explique tout !

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

On va faire simple et je vais éviter de vous matraquer avec une belle définition toute droit sortie d’un dictionnaire. L’ergonomie, ou du moins ce qu’il faut en retenir dans notre cas, est l’adaptation d’un environnement de travail et sa facilité d’utilisation aux besoins de ses utilisateurs. Le monde du web étant bourré de néologismes anglophones, on parle très souvent de sites ou d’interfaces user-friendly (comme employé précédemment).

ameliorer_ergonomie_site_webUne bonne ergonomie se traduira donc par un usage facilité et intuitif, une navigation aisée, un design esthétique ou encore un accès facile aux éléments recherchés.

Quelle différence avec l’UX Design ?

L’UX design, un terme là encore bien anglais, désigne l’ergonomie appliquée au visiteur d’un site web. Lorsque l’on travaille sur l’ergonomie ou l’UX design d’un site web, on cherche donc à faciliter la visite de l’internaute, à l’accompagner.

Les points-clés pour l’ergonomie de son site web

Afin d’améliorer l’ergonomie d’un site, une agence web ou un professionnel peuvent travailler sur différents points :

La navigation

Le site doit être facilement compréhensible pour le visiteur, à la fois au niveau éditorial (lisibilité et clarté du contenu et des informations proposées) mais aussi au niveau de sa structure. Pas de menus cachés, de paragraphes non aérés, d’impossibilité de retour en arrière.

Un plan synthétique du site, des menus clairs seront un must-have pour l’ergonomie optimale d’un site web. On peut compléter cette navigation d’un fil d’ariane, particulièrement utile si le site web concerné comporte des pages très profondes.

ergonomie_site_ecommerceDans le cadre d’un site e-commerce, l’ergonomie du site pour les clients va notamment passer par une bonne navigation dans les pages produits. Pourquoi ne pas intégrer par exemple des recommandations de produits similaires, ou indiquer les différentes déclinaisons de telle ou telle référence ? Un visiteur sera ainsi plus à même de consulter, et potentiellement commander d’autres articles pertinents, notamment s’il ne trouve pas le produit qui lui convient dès le début de sa visite. De quoi le convertir plus facilement ce lead en client du site marchand !

Dernier petit point sur la navigation, il vous faudra comprendre la manière dont vos clients ou visiteurs interagissent avec votre site pour optimiser ce que l’on appelle le parcours client.
Ce parcours client n’est bien sûr pas à appliquer uniquement sur un site web mais sur l’ensemble de la stratégie marketing ! Il s’agit de prévenir tout obstacle pour faciliter le passage à l’acte du prospect pour le convertir en client effectif.

L’acquisition de l’information

La lisibilité du site doit être optimale, tant dans les textes que dans les couleurs utilisées. Certes, pour un bon référencement naturel, les contenus du site web doivent être optimisés pour séduire les moteurs de recherche comme Google ou Qwant. Il ne faut cependant pas pour autant négliger la lisibilité pour les internautes, un site web ne doit pas être uniquement au service des robots.

lisibilite_contenu_webLes visiteurs d’un site web doivent par exemple être en mesure d’identifier où se trouvent les liens vers d’autres contenus. Une barre de recherche sera également très importante pour un accès rapide et à une information ciblée.

Les titres et sous-titres seront quant à eux clairs et explicites et les contenus particulièrement longs pourront disposer d’un sommaire pour aider les internautes à comprendre ce dont va traiter le contenu concerné. C’est par exemple le cas de Wikipédia qui propose souvent de longues explications. Ce sommaire rejoint d’ailleurs, notre point précédent, puisqu’en étant cliquable, il permet au lecteur de se rendre directement sur la rubrique ou l’information qui l’intéresse. Un gain de temps particulièrement appréciable par les visiteurs !

La performance technique

Plusieurs éléments essentiels entrent en ligne de compte pour une expérience utilisateur optimale :

internaute_satisfaite_responsive

La rapidité (temps de chargement des pages) du site web et de ses contenus. On estime en effet qu’un site mettant plus de 3 secondes à se lancer fait « fuir » quasiment le tiers des visiteurs sur mobile…au profit d’un site concurrent plus rapide (source). Cette lenteur se traduit concrètement par un taux de rebond élevé et une conversion moindre des visiteurs du site. Un temps de chargement de plus de 6 secondes triple ce chiffre. La vitesse d’un site est donc essentielle pour inciter les internautes à le visiter et y rester. En d’autres termes, optimisez votre site pour que son chargement se fasse de manière fluide et rapide. Cela peut passer par des médias (images, vidéos) optimisés pour le web, et donc prenant moins de temps à charger.

Et justement, en parlant de trafic mobile, un autre élément est devenu crucial la performance d’un site web : son côté responsive. Responquoi ? Son affichage sur différents formats d’écran ! La multiplication des usages mobiles (smartphones ou tablettes) ainsi que des modèles d’appareils rend en effet incontournable l’adaptabilité d’un site web à tous ces formats d’écran, à la fois en termes techniques (ex : vitesse de chargement) et de design.

La sécurité, l’absence d’obstacles ou d’erreurs

utilisateur_site_lent

Un site web ergonomique c’est aussi un site web fiable et exempt de bugs en tous genre. Au-delà du côté « crédibilité » pour le client ou visiteur, la stabilité et la sécurité d’un site sont essentielles pour son bon fonctionnement et son non-risque d’indisponibilité en cas de pic de visite ou pire…en cas de piratage !

Après tout, rien de plus énervant qu’un site web truffé d’erreurs (liens cassés, bugs d’affichage ou de design, échecs lors d’une mise au panier pour e-commerce, contenu inaccessible etc.)
Autant de détails qui peuvent vite agacer l’internaute et lui faire perdre du temps. Or, quand on visite un site web, on veut généralement aller vite !

Bien sûr, nul n’est à l’abri d’un souci technique ; si tel est le cas, l’entreprise possédant le site web peut communiquer sur cette indisponibilité temporaire (via les réseaux sociaux par exemple). Ceci peut être une bonne stratégie pour montrer sa réactivité et son implication professionnelles auprès des internautes.

Le rôle des visuels

ergonomie_webdesign

Une bonne ergonomie passe bien évidemment par des visuels et un design soignés, pertinents et de qualité (photos, images, infographies, logos…) cohérents avec l’identité visuelle de l’entreprise et les contenus publiés.

Une bonne lisibilité pour favoriser la clarté et l’ergonomie, comme avec du contraste pour mettre en évidence des informations ou des Call to Action, et, comme abordé plus haut, un design responsive pour que le site soit optimisé pour les smartphones et tablettes.

Respecter ces quelques points garantit d’avoir un site web agréable à l’œil et qui incitera les visiteurs à consulter plus de pages sur celui-ci.

Un mix équilibré entre plusieurs critères

equilibre_elements

Vous l’aurez compris, une bonne ergonomie de site web dépend de très nombreux éléments ! Navigation, contenus, liens, performances techniques, webdesign…l’enjeu consiste donc à travailler sur chacun d’entre eux de manière équilibrée. Après tout, ils sont à la fois tous importants et complémentaires pour une bonne expérience de l’internaute sur le site. .

A vous de faire les tests appropriés pour mesurer les performances du site web (ex : Google Analytics), mais n’oubliez pas qu’au final, le meilleur des tests sera toujours effectué par les visiteurs !

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !