Ça y est, vous possédez votre propre site e-commerce ! Ceci dit, si personne ne le visite, impossible d’envisager de faire la moindre vente et encore moins de vivre de cette activité d’e-commerçant…

Voici donc quelques bonnes pratiques pour attirer des visiteurs vers votre site e-commerce. Après tout, le trafic vers votre site constitue la première étape dans l’acquisition de clients ! Une stratégie efficace déployée via différents leviers s’impose donc pour réussir dans votre projet de vente en ligne.

Un contenu de qualité et attractif

contenu_roi

Dans le monde du web et de la communication en ligne, on dit souvent que le contenu est roi, et pour cause ! Un contenu de qualité, clair pour vos visiteurs et attractif sera l’une des clés du succès de votre site.

Au-delà de textes et de fiches produits attrayants, disposer d’excellents contenus va également être la clé de voûte de votre référencement naturel (ou SEO) c’est-à-dire la visibilité de votre site quand les internautes taperont certains mots-clés.

L’enjeu de votre contenu va donc être de trouver un juste équilibre : des textes qui motivent vos visiteurs à passer commande et qui séduisent aussi les moteurs de recherche. Pour ce faire, une analyse préalable des mots-clés de l’activité de votre e-commerce s’avère essentielle. De nombreux outils gratuits comme Answerthepublic ou Google Trends peuvent vous aider à trouver les mots à cibler.

N’hésitez-pas non plus à vérifier les Google Suggests (fonctionnalité de saisie semi-automatique au moment de taper dans la barre de recherche Google) ou les recherches associées ! Ces deux techniques vous permettent de mieux comprendre ce que vont chercher les internautes. Un petit exemple en images, si vous souhaitez vendre des tondeuses à gazon :

Google suggests
Recherches associées, en bas de la page de résultats de recherche

L’enjeu pour votre référencement naturel va donc être d’optimiser votre contenu sur les mots-clés et les intentions de recherche des internautes.

Par ailleurs, n’hésitez-pas à intégrer une partie blog sur votre site e-commerce. Vous pourrez y publier des actualités sur votre entreprise ainsi que des astuces ou des tutos. Des articles bien rédigés permettront de montrer votre expertise et votre dynamisme (notamment via les actualités) auprès de votre audience mais pas seulement. Ils pourront également être une porte d’entrée vers votre site e-commerce. En ayant sur votre site web un article bien optimisé sur « comment choisir sa tondeuse à gazon », votre site se positionnera bien sur ce résultat de recherche, ce qui permettra d’attirer à vous les visiteurs tapant cette requête sur les moteurs de recherche.

Des liens entrants de qualité

Une fois que vous aurez du contenu qualifié et bien optimisé, vous pourrez « pousser » celui-ci à l’aide de backlinks. Ceux-ci sont des liens entrants vers votre site depuis d’autres sites. Il existe plusieurs façons d’obtenir des backlinks : guestblogging, achat d’articles sponsorisés, articles invités…

L’acquisition de ces liens ne va pas seulement contribuer à un bon référencement de votre e-commerce, cela vous permettra également d’augmenter le trafic vers votre site. Tout simplement car les visiteurs du site où est posé le lien pourront être intéressés, cliquer dessus et arriver sur votre boutique !

En gagnant en popularité et en notoriété, vous acquerrez des backlinks de manière naturelle, certains sites non concurrents, ou des bloggeurs pourront parler de vous et vous recommander !

 Un outil tel qu’Ahrefs vous permettra de consulter gratuitement les liens entrants vers votre site, de même que la Google Search Console.

La publicité sur Google, ou SEA

En complément des actions de référencement naturel, chronophages mais pérennes, le référencement payant représente un autre levier important à exploiter pour être visible en ligne et attirer du trafic vers votre site e-commerce.

Suivant les mots-clés visés, la concurrence sur ceux-ci et les résultats attendus, le budget à allouer au SEA sera très variable.

Google Ads constitue un excellent moyen de booster votre visibilité et le trafic vers votre site web. C’est donc un levier particulièrement adapté aux offres de lancement, promotions ou tout autre évènement proposé par votre business. Ainsi, si vos produits ou services sont soumis à la saisonnalité, il sera pertinent de réaliser des campagnes Google Ads au moment de l’année le plus propice aux ventes.
Les internautes pourront ainsi voir votre site web parmi les annonces proposées par Google sur les mots-clés choisis par vos campagnes Google Ads.

Google_Adwords_SEA

La présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également un moyen incontournable d’acquérir du trafic vers votre site web. Créer une page Facebook, un compte Instagram, Pinterest, Twitter…les réseaux sociaux sont nombreux et variés pour vous permettre de vous faire connaître. La question est de savoir quels les réseaux sociaux sont les plus adaptés à votre business.

choix_reseaux_sociaux_entreprise

En complément de posts réguliers et intéressants sur les réseaux sociaux, vous pouvez là aussi faire de la publicité sur ces autre canaux.


Notre agence peut gérer pour vous l’ensemble de vos campagnes de publicité payante notamment sur Google (Google Ads), Facebook ou Instagram.

L'emailing et la newsletter

Cet autre levier pour acquérir du trafic vers votre site Internet nécessite une base de données emails en amont. En vérité, deux leviers assez proches sont disponibles, à savoir l’envoi d’emailing et d’une newsletter régulière. Cependant, leurs objectifs ne sont pas les mêmes.

L’emailing est à visée commerciale. Il va s’inscrire dans une campagne de communication pour promouvoir votre boutique et mettre en avant un (ou plusieurs) produit ou service de votre catalogue. Il sera particulièrement adapté pour des envois ponctuels, dans le cas du lancement d’un nouveau produit ou promouvoir des ventes flashs par exemple.

creer-newsletter-fidelisation-clients

La newsletter a quant à elle un objectif de fidélisation. Elle va servir à informer ceux qui ont déjà commandé chez vous sur les actus de votre business, les bons plans du moment…bref, ne pas se faire oublier et inciter les clients à repasser commande ! Elle sera envoyée à une base d’internautes ayant donné leur accord pour s’inscrire et recevoir vos informations de manière régulière.

Ces deux canaux vont venir compléter les autres actions pour augmenter le trafic de votre site web, et vous permettra de vous faire connaître ou rappeler aux clients que vous restez disponible pour de prochaines commandes ! Dans les deux cas, l’enjeu va être d’inciter les destinataires à se rendre sur votre boutique en ligne grâce à un message percutant et adapté à son audience.

On voit donc qu’il existe un certain nombre d’actions à mettre en œuvre pour acquérir du trafic vers votre site e-commerce. A vous de choisir celles sur lesquelles vous concentrer selon votre secteur d’activité, votre budget, votre cible et vos objectifs.

trafic_web