La newsletter peut se définir comme un e-mail d’information ou de promotion, envoyé de manière périodique et seulement aux personnes inscrites à celle-ci.

Elle contient généralement des rubriques fixes ainsi qu’un complément d’informations utiles comme des promotions ou des nouveautés relatives à votre entreprise ou son secteur d’activité.

Que veux dire newsletter ?

Cet anglicisme (comme beaucoup d’autres termes dans le digital) désigne une lettre d’information d’un site web envoyée régulièrement à une base d’inscrits. En marketing digital, cette lettre d’information revêt également une double dimension commerciale et informative.

Principe et intérêt de cet outil de webmarketing

L’objectif majeur de la newsletter est de maintenir un lien et fidéliser votre base client, y compris les clients inactifs. Dans le cas d’un inscrit non client, la newsletter peut être un excellent outil de conversion de ce prospect en client de votre société.

Elle constitue ainsi un précieux levier pour votre stratégie marketing, à condition bien sûr de proposer du contenu utile et informatif et concevoir des messages percutants pour être consultée, ce qui se traduit par un bon taux d’ouverture.

On cherchera bien sûr à éviter que les abonnés s’y désinscrivent !

contenu_interessant_newsletter

L’intérêt pour ces derniers consiste donc à recevoir des informations intéressantes sur une base régulière et ne pas oublier qui vous êtes, ni ce que vous proposez.

La newsletter représente également un relais et un boost important pour la fréquentation de votre site internet puisque qu’elle propulse directement le lecteur intéressé sur votre site. Avec une newsletter vous pouvez mettre en avant une offreaugmenter le trafic vers le site et augmenter le nombre d’acheteurs.

On est donc sur un double objectif: de nombreuses newsletters allient ainsi des sujets informatifs pour capter l’attention du destinataire et des sujets commerciaux pour rappeler ce que propose l’entreprise.

 

Différences entre emailing et newsletter

differences-emailing-newsletterDans le premier cas, le mail envoyé à votre base de données sera pour de la prospection commerciale. Une campagne emailing servira par exemple à communiquer sur une offre temporaire, ou promouvoir un nouveau produit/service proposé par votre entreprise. La cible entre ces deux types de mails est également différente.

Un emailing commercial suppose une segmentation précise de votre cible car il sera envoyé à une base identifiée de prospects qui ne connaissent peut-être pas votre entreprise. Il s’agit donc d’un outil précieux pour une campagne de marketing direct permettant à clients et prospects de recevoir des offres pertinentes.

A l’inverse, la newsletter est envoyée à des personnes déjà abonnées et qui connaissent vos produits ou services. Son objectif premier reste informatif, pour permettre de garder contact avec votre base d’abonnés et la fidéliser. Néanmoins, elle apporte aussi un plus commercial, on peut y intégrer par exemple un lien tracké vers une landing page.

Enfin, leur périodicité diffère : l’emailing sera ponctuel et établi dans le cadre d’une campagne commerciale à la suite d’un ciblage précis. Une newsletter se base quant à elle sur la régularité (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle…) pour ne pas se faire oublier de sa base d’abonnés.

Ces deux outils webmarketing sont donc complémentaires dans votre stratégie de communication. Bien sûr, on évitera d’envoyer la newsletter et l’emailing en même temps pour ne pas spammer leurs destinataires ! Autre astuce: l’objet de l’email doit être suffisamment parlant et catchy pour inciter l’internaute à consulter ce contenu.

Comment créer une newsletter

De nombreux outils sont disponibles pour créer une newsletter facilement. Prenons l’exemple de la solution Hubspot : facile à prendre en main, elle permet également une excellent tracking, un module d’A/B testing et le développement d’une stratégie d’inbound marketing performante.

Bien sûr, d’autres logiciels sont disponibles pour réaliser votre newsletter. On peut par exemple citer les solutions gratuites freemium eTarget, MailChimp, Newsletter2go ou SendinBlue.

envoi-newsletter-mobile
Votre newsletter devra être responsive pour être consultée sur mobiles

Quelques conseils : outre des contenus pertinents, la mise en page et le design de la newsletter seront indispensables pour assurer son attractivité. On veillera par exemple à assurer que celle-ci est bien responsive et en adéquation avec la charte graphique du site web vers lequel elle renvoie.

Et bien sûr, on n’oubliera pas d’intégrer un bouton de CTA (Call-to-Action) pour orienter les lecteurs vers une action précise : remplir un formulaire d’inscription à un évènement, demander la démo d’un logiciel, consulter les abonnements à vos services, télécharger un livre blanc…

Ainsi, selon votre budget et vos besoins, vous aurez l’embarras du choix pour choisir le meilleur outil pour créer votre newsletter et en analyser l’efficacité, ce qu’Abyxo vous propose maintenant de découvrir.

Analyser l’efficacité de votre newsletter

La newsletter permet également grâce au “tracking” de mieux connaître ses lecteurs et donc sa clientèle puisque tous les clics et les ouvertures de lettres sont comptabilisés. Le rapport généré par le tracking permet de mettre en évidence les thèmes et les rubriques de la newsletter qui suscitent le plus l’intérêt des lecteurs.

Au même titre qu’un emailing (dont la visée est commerciale), plusieurs KPI (indicateurs-clés de performance) seront à analyser pour jauger de l’efficacité de votre newsletter (taux d’ouverture, taux de clics et taux de conversion).

google_analytics_newsletterUne newsletter efficace se traduira par un taux d’ouverture supérieur à 22% et un taux de clic avoisinant minimum les 4,7% (chiffres Europe Contientale, chiffres 2019, source Sendinblue)

Pensez également à mesurer l’évolution de votre trafic via Google Analytics pour évaluer la fréquentation de votre site suite à l’envoi de votre newsletter. Cet outil est d’ailleurs indispensable pour vous aider à comprendre la performance de vos campagnes webmarketing de manière globale.

En analysant le comportement de vos destinataires, vous pourrez mieux cerner ce qui attire vos visiteurs, ce qui les attire moins et si votre newsletter est attractive ou non.

Ainsi, avoir conscience des préférences et comportements des clients permet à votre entreprise de mieux orienter ses sujets, mieux gérer les envois ou mieux identifier le bon moment et la fréquence d’envoi pour envoyer sa newsletter par exemple. L’idéal donc pour une campagne réussie !

 

Notre avis sur la newsletter

Une entreprise qui souhaite mettre en place une relation de proximité et une fidélisation de sa clientèle avec eux pourra recourir à la newsletter. C’est un outil à la fois performant et peu coûteux qui propose de nombreux avantages et contribue à communiquer sur votre marque de façon régulière et ciblée. A condition de personnaliser le contenu proposé et bien analyser l’efficacité de celui-ci.

Un précieux levier pour vos campagnes webmarketing qui vient compléter d’autres actions comme par exemple votre présence sur les réseaux sociaux.

Merci

Votre message a bien quitté la Terre, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Caractéristiques techniques

Votre site E-PopUp Ecommerce local (E-commerce/Drive/livraison)

  • Système de boutique E-commerce clés en main avancé
  • Nombre de produit illimité
  • Système de paiement en ligne (Stripe)
  • Système de gestion de produit et de stock
  • Système de gestion de catégorie de produit et d’étiquette
  • Système de mode de livraison paramétrable
  • Système de génération de facture et bon de commande
  • Système de code de réduction et de gestion des promotions des produits
  • Système de compte client
  • Compatible RGPD
  • Système de compte administrateur et modérateur (illimité)
  • Certificat SSL : Connexion sécurisée au site internet (https – cadenas)
  • A votre image (logo, couleur tonique)
  • Responsive: compatible ordinateur, mobile et tablette
  • Textes types fournis : Mentions légales, Conditions Générales de Ventes, Politique de Confidentialité
  • Système d’optimisation SEO
  • Création Google Analytics
  • Système de rapport E-commerce intégré
  • Guides textes et vidéos
  • Livraison en 24 à 48h