Voici la traditionnelle chronique mensuelle d’Abyxo avec notre sélection d’actus web, social media et SEO à ne pas manquer de ce mois d’avril 2021 ! On y parlera notamment vidéo, publicité sur les réseaux sociaux et nouveautés Google (en termes d’algorithmes et de leur influence sur le référencement naturel)

Une nouvelle fonctionnalité Facebook en faveur des annonceurs

publicites-facebook-sujet
Credits img : Facebook

Les marques faisant de la publicité sur Facebook sous forme de vidéos vont pouvoir mieux cibler leur audience.

Plus précisément, le géant des réseaux sociaux va proposer un ciblage en indiquant le sujet de leur vidéo publicitaire. Les annonceurs pourront ainsi préciser le sujet puis le sous-sujet de leur vidéo afin que cette dernière touche une audience plus sensible à leurs offres.

En revanche, seules les vidéos (où sont placées les publicités) de 3 minutes ou plus seront éligibles à cette fonctionnalité. Cette dernière sera donc un pas de plus pour les marques souhaitant toucher une audience plus large et leur permettra d’éviter de voir leurs publicités diffusées sur des vidéos aux sujets ou valeurs trop différentes des leurs.

La fonctionnalité prend tout son sens quand on sait que 2 milliards d’internautes consultent des vidéos Facebook, dont une majeure partie (70%) dans leur totalité.

Youtube, une croissance exponentielle

On reste dans le secteur de la vidéo en abordant maintenant Youtube, et plus précisément ses chiffres records : Alphabet (maison-mère de Google) a récemment communiqué les chiffres trimestriels du numéro 1 de la vidéo.

Le premier trimestre 2021 est ainsi marqué par plus de 6 milliards de revenus publicitaires soit une progression de +49% par rapport au premier trimestre 2020 (+46%).

youtube-chiffres-records

On apprend sans surprise que la publicité vidéo sur Youtube permet de booster les sites e-commerce de nombreuses marques ! Un succès dû à un ciblage publicitaire et une popularité croissante de la plateforme aussi bien chez les créateurs que les viewers, en particulier lors des périodes de confinement national.

Autre bonne nouvelle concernant Youtube : un progrès dans la modération de vidéos au contenu enfreignant les règles de la plateforme grâce à l’arrivée d’une nouvelle métrique, le Violating View Rate (article en anglais sur le blog de Youtube ici)

Le Live Shopping, un format de plus en plus plébiscité ?

En parlant de croissance et de popularité, connaissez-vous la tendance du Live Shopping ? Peut-être pas de nom et pourtant ce phénomène pourrait bien devenir l’un des principaux canaux de vente en ligne, ou tout du moins sur les réseaux sociaux. Il consiste à conclure une vente via une présentation en streaming live d’un produit ou service. Le Live Shopping est donc directement lié aux réseaux sociaux et vient compléter les publicités en ligne (dont nous parlions précédemment).

live-shopping

Ce mode de vente met en avant l’interactivité, le dynamisme et permet surtout un échange en direct avec la personne présentant les offres de la marque.

De quoi poser ses questions en live et connaître un produit ou service de manière plus personnalisée sans avoir à se déplacer !

Une étude menée par l’observatoire Altavia Shoppermind indique ainsi que plus d’un quart des français (28%) compte passer par le Live Shopping d’ici les 6 prochains mois. Une tendance croissante encouragée par la pandémie et l’impossibilité de se rendre en point de vente physique, de même que la diminution des contacts sociaux In Real Life.

Le contexte sanitaire n’est cependant pas le seul responsable de ce succès car il propose pour avantage d’être simple d’accès et plus humain, bien que virtuel.

Vous êtes un e-commerçant ? Gardez un œil attentif sur ce phénomène qui pourrait bien représenter un de vos nouveaux canaux de vente en complément de votre boutique en ligne !

Voir aussi : les comportements clients 2021 dans le monde de l’e-commerce

Le Product Review Update, nouvel algorithme spécial avis

Google a annoncé avoir déployé début avril un nouvel algorithme de classement concernant les sites qui publient analyses et avis sur des produits ou des services. Si cette nouveauté ne s’applique pour l’instant qu’aux sites anglophones, il y a fort à parier que les sites francophones seront à termes concernés. Si ce Product Review Update vise en priorité les sites web comme des comparatifs, il pourra néanmoins avoir aussi un impact sur votre site si celui-ci dispose d’une section avis clients sur ses pages produits par exemple.

Et l’on sait bien qu’en termes de crédibilité et d’image, disposer d’avis clients sur son site devient de plus en plus capital !


Cet algorithme va donc se focaliser sur la qualité de l’avis publié : est-il argumenté, documenté avec par exemple des photos, chiffré ? Un pas de plus pour la lutte contre les faux avis, cette fois-ci via des moyens SEO.

Le déploiement des Core Web Vitals repoussé à mi-juin

Les quoi ? Quel est donc ce nom barbare ? Les Core Web Vitals. Il s’agit d’indicateurs spécifiques à Google permettant d’estimer si votre site propose une bonne expérience de navigation, notamment en termes de vitesse de chargement et d’affichage.
Ces Core Web Vitals sont composés de trois tests :

CLS (Cumulative Layout Shift) qui va détecter la stabilité des éléments graphiques (et identifier par exemple un décalage de ceux-ci au chargement d’une de vos pages)

LCP (Largest Contentful Paint) qui va calculer le temps de chargement des pages de votre site

FID (First Input Delay) qui va déterminer le temps moyen que met votre page web à réagir une fois que le visiteur interagit avec celle-ci (ex : clic sur un élément)

Initialement prévus pour être mis en place au moins de mai, les core web vitals ont été annoncés comme étant prévus à partir de mi-juin pour un déploiement terminé à la fin du mois d’août.

Si ce déploiement ne devrait pas provoquer de changements drastiques des positions dans les résultats de recherche, il signe néanmoins la prise en compte de nouveaux éléments pour le référencement naturel de votre site web. Avec à terme un effet visible sur votre bon positionnement auprès des internautes !

En savoir plus sur le déploiement des Core Web Vitals sur le site d’Abondance

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !