Pour les news du mois de mai, Abyxo vous propose pas mal d’actus orientées e-commerce. On découvrira aussi des nouveautés dans le monde du référencement, et nous commencerons par une bonne nouvelle financière pour tous ceux et celles qui souhaitent créer leur site web.

Aides financières à la digitalisation

logo_region_paca

Vous n’êtes pas (encore) passé à la digitalisation de votre entreprise, avez besoin d’une refonte de votre site web actuel ou d’un nouveau logo ? Sachez que notre région PACA continue d’octroyer une subvention en faveur de la digitalisation.

Echangeons ensemble pour votre projet de digitalisation !

E-commerce : croissance, comportements internautes et publicité

Le secteur de la vente en ligne continue son ascension avec, au premier trimestre 2021, des chiffres qui illustrent une croissance durable.
La Fevad indique ainsi une progression globale de 14,8% de l’e-commerce, correspondant à 29,1 milliards d’euros dépensés par les internautes. Des chiffres très positifs pour les e-commerçants et justifiés par les soldes d’hiver et les ventes en ligne des commerces physiques (+73% depuis l’année dernière).

progression_ecommerce_2021

La vente de produits reste la grande gagnante de cette progression (+30% de croissance contre +1% pour les services). Si le secteur des voyages a par contre décliné en raison des conditions sanitaires, les enseignes alimentaires ont, elles, enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires, bien que leurs boutiques physiques demeurent ouvertes. Ainsi, en un an, les commerces physiques ont connu une progression de leurs ventes de 66% grâce notamment à leur digitalisation (ex : déploiement d’un système de click and collect)

Une vague sur laquelle surfe notamment le réseau social TikTok qui a commencé à collaborer avec des e-commerçants pour pouvoir vendre directement des produits sur son appli (source en anglais)

livraison_domicile_ecommerce

Au niveau des comportements acheteurs, on note que la livraison à domicile demeure en tête. L’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie indique que 87% des consommateurs en ligne favorisent ce mode de livraison. A l’exception des commandes alimentaires où l’on préfère retirer en boutique ou point relais.

Ce point relais séduit d’ailleurs un consommateur sur deux, qu’il s’agisse de « gros acheteurs » (plus de 25 achats en ligne en 3 mois), « moyens acheteurs » (entre 11 et 25 commandes) ou « petits acheteurs » (moins de 11 commandes en 3 mois).

Afin de se faire une place sur dans le monde de la vente en ligne, les e-commerçants axent leur stratégie webmarketing majoritairement sur le référencement et la publicité en ligne. Comment celle-ci impacte-t-elle les consommateurs ?
Une récente étude de l’IFOP révèle que, sur un échantillon de 1017 acheteurs français de 18 ans et plus, 45% cliquent sur les résultats Google Ads en tête des recherches du moteur de recherche. Ils sont 54% à indiquer être influencés par les réseaux sociaux pour effectuer leurs achats (y compris donc la publicité sur ces réseaux sociaux) et 61% déclarent être sensibles à un beau visuel d’une publicité en ligne. Voir aussi l’infographie sur le sujet sur le site d’Abondance.


Vous l’aurez compris, la publicité a encore de beaux jours devant elle pour acquérir de nouveaux clients ou fidéliser ceux existants.

Youtube : quelle corrélation entre vues et crédibilité ?

En parlant webmarketing, peut-être utilisez-vous Youtube pour vous faire connaître, diffuser de l’actu sur vos produits et services ou votre entreprise ? Si vous n’êtes qu’un « petit Youtubeur », pas d’inquiétude : sachez que le nombre de vues n’influe pas sur la crédibilité de vos contenus vidéo.

video_youtube_vues

C’est la qualité de votre contenu qui prime ! Un nombre conséquent de vues peut certes influencer un internaute, mais ça n’est pas le critère numéro un dans sa décision d’aller visualiser ou non une vidéo.

Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer sur cette plateforme ! Alors, n’hésitez-pas à peaufiner vos contenus vidéo 😉

Référencement : PBN, SEO des images et nouvel algo à venir

Peut-être avez-vous déjà entendu des PBN (Private Blogs Network) notamment si vous effectuez du netlinking pour votre référencement ? Attention à ce genre de pratiques, car John Mueller, employé chez Google a récemment précisé que le moteur de recherche parvenait à détecter de mieux en mieux ces types de réseaux.

Google dispose en effet d’outils puissants et de scripts pour pouvoir les identifier et les pénaliser de manière automatisée. Attention donc à ne pas baser votre stratégie de liens uniquement sur des sites de ce type, en particulier s’ils appartiennent tous au même réseau de blogs privés !

google_mum

Toujours en parlant de Google, ce dernier a annoncé déployé prochainement une nouvelle mise à jour du nom de MUM. Non non, rien à voir avec la récente fête des mères ceci-dit…Grâce à MUM, le moteur de recherche serait encore plus à même de répondre à des requêtes contextualisées, et plus à de simples mots-clés. En d’autres termes, Google progresse dans sa compréhension du langage naturel.

Une bonne raison d’optimiser vos contenus SEO sur de la longue traîne (requêtes de plus de deux mots), d’autant plus que pas mal d’e-commerçants attirent du trafic sur ce type de requête plus à même d’attirer des visiteurs et convertir ces internautes en clients effectifs.
MUM se déclare multimodal, capable aussi bien d’interpréter des contenus textuels que visuels.

Qu’en est-il d’ailleurs du format image pour le référencement justement ?

La recherche d’images constituerait le second moteur de recherche après le classique Google où vous et moi tapons nos différentes requêtes. Google Images représente, sans surprise, la recherche d’images la plus sollicitée sur la toile.

Aussi, bien optimiser ses images reste essentiel pour votre SEO dit on-site. Proposer des visuels uniques et travaillés, cohérents avec votre contenu textuel et leur attribuer du texte alternatif (balises alt) sont donc de bonnes pratiques à continuer d’appliquer. Ceci est d’autant plus vrai pour des sites e-commerce cherchant à mettre en valeur leurs produits via de jolies photos

L’importance du format image sur le web se traduit également par l’explosion de réseaux sociaux comme Instagram ou encore le succès de Pinterest qui dure depuis plus de 10 ans (2010).

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !