L’été bat son plein et les plus chanceux et chanceuses d’entre nous profitent déjà ou préparent leurs vacances ! Pour autant, le monde du web ne se repose jamais, alors avant que vous ne fassiez vos valises, voici un condensé de l’actu web Juillet 2021.

L'email, canal privilégié entre consommateurs et commerçants

Si vous partez en vacances, il y a fort à parier que vous continuerez de consulter vos messages, sauf si vous optez pour une « digital detox« . A ce propos, saviez-vous que les emails restaient le canal préféré pour 62% des consommateurs français ?

email_canal_prefere_français

C’est ce que nous révèle une enquête récente de Sendinblue. Si les réseaux sociaux continuent bien sûr à avoir du succès, ceux-ci peuvent mener à un phénomène d’ « infobésité » (trop d’informations en très peu de temps). Le mail est lui plus posé, généralement moins noyé dans la masse.
Les français interrogés pour cette enquête trouvent le mail plus pratique, facile à utiliser et donne un sentiment de personnalisation

Qui plus est, il est plus intergénérationnel que les social media comme Facebook, Twitter ou Youtube.

Un phénomène qui s’est d’ailleurs amplifié avec la crise sanitaire et le besoin pour les commerçants de garder le contact avec leur clientèle ou développer cette dernière par des canaux digitaux.

Voir aussi : pourquoi lancer son commerce en ligne en période de covid19

Les français ne sont pas les seuls à préférer l’email, puisque au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne, les sondés sont respectivement 70%, 66% et 52% à privilégier l’email pour obtenir de l’information commerciale.

Ainsi, si vous réalisez des campagnes webmarketing pour votre marque, nous vous conseillons de continuer à privilégier ce mode de communication (ex : emailings, newsletters…)

Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de gérer vos campagnes de communication par mail, notre équipe est disponible pour le faire !

Twitter et Pinterest se dotent de nouvelles fonctionnalités pour les marques

Puisque nous parlons relation marque-consommateurs, voici l’occasion de rappeler que deux autres canaux complémentaires aux mails se dotent de nouvelles fonctions utiles pour les e-commerçants.

Une section shopping est ainsi à l’essai du côté de Twitter, d’après son annonce officielle le 28 juillet dernier. En 2015, la plateforme avait déjà tenté cette fonctionnalité qui n’avait finalement pas abouti.
Cependant, le contexte actuel et l’explosion de l’e-commerce ont peut-être fait revenir le réseau social sur ses positions et 12 marques américaines testent actuellement cette fonctionnalité.

Avec cette dernière, les comptes Twitter des marques disposent d’un encart composé d’un carrousel pour permettre aux internautes d’accéder directement à leur catalogue.
Un moyen de rattraper ses concurrents Facebook et son onglet shopping ?

Pinterest est aussi dans cette optique de développement de business par le digital avec un nouvel outil de partenariat rémunéré entre marques et créateurs de contenu. Un peu au même titre qu’un partenariat lors d’une opération de netlinking par exemple.

partenariat_pinterest_

Ces créateurs de contenu pourront aussi taguer des épingles produits parmi leurs épingles idées. De quoi gagner en visibilité et en notoriété pour les marques, et accélérer le partage d’idées inspirantes pour les influenceurs.

Google clarifie les facteurs de ranking d'une page

Depuis quelques mois, les résultats de recherche Google renvoient parfois une petite fenêtre « about this result » pour les résultats anglophones, et le français ne devrait pas tarder à suivre (voir ici chez Abdondance pour en savoir plus sur cet affichage).

Une zone où n’étaient affichées que des informations génériques, mais plus maintenant ; ou plutôt plus seulement.

Cette rubrique comportera des informations plus poussées et plus spécifiques au référencement comme la correspondance avec les mots-clés tapés lors de votre recherche, les termes connexes (sémantique proche) ou la pertinence géographique (très pratique si vous travaillez le référencement local de votre business).

Le géant du web est loin de nous livrer la recette secrète de son algorithme, mais ces quelques indications ne peuvent que constituer de précieuses données pour améliorer son SEO…et se renseigner sur celui de ses concurrents !

Enquête sur les usages du numérique

Terminons cette chronique sur une info plus globale avec, récemment, une étude sur les tendances du numérique en France. Si l’on a vu que le mail restait grand favori dans l’Hexagone pour rester informés sur les marques, qu’en est-il du reste ?

Le Baromètre du Numérique, enquête annuelle menée par plusieurs organismes comme le Credoc, l’Acerp, le CGE et le Programme Société Numérique de l’ANCT nous révèle ainsi qu’en 2020 :

88% des sondés utilisaient un ordinateur (contre 76 % en 2019)

56% consultaient la presse numérique et 17% des livres numériques

76% des plus de 12 ans achetaient des produits sur Internet (dont 48% au moins une fois par mois)

On passait environ 19h par semaine sur Internet (92% des sondés se connectent à Internet dont 83% quotidiennement)      

Les actifs étaient 58% à considérer que le numérique permet de mieux concilier vie privée et professionnelle (ils étaient 42% à l’affirmer en 2013)

Les jeunes possèdent leur premier smartphone de plus en plus tôt.

Enquete_numerique

Les différents confinements, l’accès à des équipements toujours plus performants ou plus accessibles financièrement font du numérique LE secteur en plein essor, tous appareils et usages confondus.

Une bonne raison d’envisager la création de son site Internet, pas vrai ?

Et pour consulter l’ensemble de l’étude, rendez-vous directement sur la page de l’arcep !

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !