Créer un Click and collect pour sa boutique : de nombreux avantages

Le click and collect s’est de plus en plus répandu au vu de la situation sanitaire imposant une fermeture temporaire de nombreux commerces. A mi-chemin entre achat direct en point de vente physique et achat en ligne livré chez soi, le retrait en magasin s’est largement démocratisé parmi les comportements d’achat des consommateurs.

Alors, comment fonctionne ce click and collect concrètement ? Quels avantages le consommateur va-t-il en tirer ? Quel est votre intérêt, en tant que commerçant, de déployer ce type de solution ?

Rappels sur le principe du click and collect

principes-click-and-collect

Avec ce nouveau mode de vente, le client se rend sur votre site Internet, y passe et règle sa commande, avant de venir la chercher directement en magasin ou point relais. 

On a longtemps parlé de « retrait en magasin », on parle aujourd’hui de « click and collect » quand ce retrait fait suite à une commande passée sur le site de la boutique.

Un magasin peut tout à fait disposer d’un site internet et proposer ses produits à la vente via ce service hybride de click and collect, sans passer par le traditionnel système de livraison que l’on retrouve dans la plupart des sites e-commerce.
Le click and collect peut tout aussi venir compléter l’offre d’achat, laissant au consommateur le choix entre une livraison à domicile ou un retrait en magasin (ou point de vente) via ce fameux click and collect.

Il est également possible de proposer le paiement sur place, en magasin, au moment où la commande est livrée au consommateur.

Vous souhaitez déployer un système de click and collect pour votre magasin ?

Avantages du click and collect pour le consommateur

Le logisticien Neopost ID indique qu’un consommateur sur deux est déjà passé par ce mode de livraison pour une commande en ligne et le fait de manière régulière. 

La raison majeure est la gratuité de la livraison (puisque c’est le client qui se déplace) mais d’autres avantages incitent les clients à passer par le click and collect : la rapidité, le côté pratique et la sécurité de bien réceptionner le produit sont trois autres motivations principales.

Plus besoin de devoir rester chez soi une demi-journée (voire une journée entière) à attendre son colis. Avec le click and collect, le consommateur est davantage maître du moment où aller chercher sa commande ; le tout en économisant les frais de port !

Pourquoi déployer le click and collect pour votre boutique ?

Neopost nous indique que près de 15% des internautes risquent de se tourner vers une solution concurrente si votre site ne propose pas le click and collect. Un constat majoritairement vrai dans les secteurs de l’habillement et de la high-tech. Proposer ce mode de livraison, c’est donc en premier lieu avoir plus de chances de faire passer l’internaute à l’acte d’achat sur votre site.

De plus, le système de click and collect n’est pas là pour remplacer l’achat sur place, mais en tant que solution complémentaire

En effet, de nombreux clients venus récupérer leur commande via ce système en profitent pour consulter physiquement les rayons de votre magasin : ils sont en moyenne 62% à le faire et 26% à acheter des articles supplémentaires en plus de leur commande passée sur Internet. 

commande-multicanal

Le consommateur passe à la fois par le site e-commerce et par le point de vente physique, c’est ce que l’on appelle un parcours d’achat multicanal.

Par ailleurs, le panier moyen du client tend à augmenter quand il effectue des achats justement via ce parcours multicanal.  

Bien sûr, dans le cas où le magasin serait fermé temporairement (en raison du contexte sanitaire), les clients ne pourront pas consulter vos rayons…mais se rendre physiquement sur le point de vente peut les inciter à revenir une fois la réouverture effective ! Ils savent où vous vous situez, ont vu votre jolie devanture…de quoi leur donner envie de revenir faire leur shopping en présentiel une fois que cela sera possible ! Les clients associent le site e-commerce au point de vente physique, et se souviennent plus facilement de votre enseigne, ce qui peut les inciter à venir y faire leurs prochaines emplettes ou recommander votre boutique.

Ils ont opté pour le click and collect :

poisson-siffleur
Au Poisson Siffleur
tokio-sushi
Tokio Sushi

Quels enjeux quand on lance le click and collect ?

Si déployer un système de click and collect pour sa boutique est avantageux pour tout le monde, gardez à l’esprit que les consommateurs restent exigeants, en particulier puisqu’ils se déplacent jusqu’au point de vente !

On estime ainsi que les consommateurs passant par le click and collect s’attendent à être rapidement alertés de la disponibilité de leur commande et puissent facilement retourner le ou les produits s’ils ne conviennent pas. Enfin, la rapidité est l’un des autres enjeux puisque les consommateurs veulent pouvoir retirer leur commande rapidement (sans file d’attente, et idéalement, avec un retrait en moins d’une minute).

alerte-commande-click-and-collect

Proposer le click and collect pour votre magasin représente donc un moyen supplémentaire de s’adapter aux comportements d’achat des consommateurs, les inciter à venir visiter votre point de vente physique et allier commerce de proximité et e-commerce de manière efficace et complémentaire ! 

Avec la situation sanitaire imposant la fermeture temporaire de nombreux points de vente physiques, le click and collect s’est plus que jamais installé dans les modes de consommation en ligne. Alors, pourquoi ne pas le proposer pour votre commerce vous aussi ?

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !