Pour qu’un site soit consulté, gagne en popularité, et, dans le cadre d’un e-commerce, génère des ventes, sa crédibilité est essentielle. En d’autres termes, l’internaute qui se rend sur votre boutique en ligne doit se sentir rassuré et comprendre que votre site est sécurisé et que vous êtes un professionnel.

Après tout, c’est vrai que de nombreuses arnaques sévissent sur la Toile ; les internautes sont donc de plus en plus méfiants et ont besoin d’éléments de réassurance en arrivant sur votre site.

Mais que sont ces éléments ? Comment gagner la confiance des visiteurs de votre site e-commerce en vue de les convertir ?

La qualité de vos contenus

Si, en référencement naturel, la qualité du contenu est un must-have, elle l’est aussi pour l’internaute ! Des textes clairs, sans fautes d’orthographe, suffisamment engageants sans forcer la main…Quand on parle de contenu de qualité au sens crédibilité, n’oublions pas les visuels

De belles photos et vidéos de vos produits vont bien sûr les mettre en valeur mais aussi rassurer le visiteur qui pourra mieux appréhender ce qu’il va potentiellement commander.

En magasin, le consommateur voit le produit, peut l’examiner, le toucher…l’une des (rares) faiblesses en e-commerce, c’est que tout est virtuel.

Alors autant donner le plus d’éléments possibles au potentiel consommateur pour l’informer et surtout le rassurer sur la qualité de vos offres !

Une cohérence visuelle et éditoriale

Ce deuxième point rejoint le côté contenus, en y intégrant le côté webdesign. Le message passé par votre site, le ton sur lequel vous vous adressez aux visiteurs doivent être cohérents d’une page à une autre. La définition de celui-ci sera bien sûr fonction de votre marché, des consommateurs que vous souhaitez toucher. 

Identite_visuelle_entreprise

En termes grahiques, assurez-vous d’avoir une identité visuelle en accord avec les valeurs de votre entreprise, et le message qu’elle souhaite communiquer. 

Gardez les mêmes codes couleurs ainsi qu’une typographie commune sur vos différentes pages.

L’agencement de vos pages de présentation et de vos fiches produits ne sera bien sûr pas exactement le même, mais veillez à ce qu’il ne soit pas radicalement opposé non plus. Une bonne cohérence éditoriale et visuelle de votre site e-commerce attestera de votre sérieux, votre professionnalisme et facilitera le parcours clients.

Des pages indispensables pour tout site web professionnel

page-contact-reassurance

En tant qu’entreprise, plusieurs pages sont indispensables pour attester de votre professionnalisme :

  • Les mentions légales : vos potentiels clients doivent pouvoir savoir qui vous êtes ! Cette page devra comporter à minima le nom de votre entreprise, l’identité de la personne en charge du site, l’adresse postale de votre entreprise et une adresse e-mail de contact. Pour des mentions légales les plus claires et transparentes possible, on y ajoutera la forme juridique de l’entreprise, son numéro de TVA et les renseignements quant à l’hébergeur du site. A noter que les mentions légales sont obligatoires pour tout site web, pas seulement les sites professionnels ou les e-commerce ! De nombreux modèles gratuits existent pour générer vos propres mentions légales, vous faisant gagner un temps précieux et vous permettant d’être en conformité pour votre site e-commerce.

  • Une page contact : un formulaire de contact, ou une page indiquant vos coordonnées (mail, téléphone…) ; bref, tout ce qui peut permettre à l’internaute de vous contacter, est indispensable également. Un site n’ayant aucun moyen d’être contacté ne va clairement pas inspirer confiance, en particulier en e-commerce où l’internaute peut être amené à vous interroger sur vos offres ou remonter un souci s’il s’est trompé sur sa commande par exemple.

  • Les conditions générales de vente : vous vendez en ligne ; vos clients doivent donc pouvoir connaître les détails des conditions dans lesquelles sont faîtes ces ventes ! Les CGV ne constitueront certes pas la page la plus visitée de votre site. Pour autant, un e-commerce sans page de conditions générales de vente est loin d’être rassurant…Raison pour laquelle ces CGV sont d’ailleurs obligatoires pour tout site exploité à des fins commerciales, comme une boutique en ligne.

Ces pages doivent être accessibles quel que soit l’étape où se trouve le (futur) client. On placera par exemple les mentions légales et CGV en bas de page, et la page contact en haut, en bas, où les deux. Le visiteur de votre site web doit pouvoir trouver rapidement comment vous joindre et comment trouver l’information qu’il cherche !

Nous parlions d’obligations légales pour votre site web : n’oubliez pas non plus que les informations sur les cookies (et la possibilité pour l’internaute de les refuser) sont elles aussi devenues obligatoires depuis peu !

La transparence quant à vos offres

D’autres pages, bien que non obligatoires, sont vivement conseillées pour rassurer le visiteur sur la qualité de vos offres. Pourquoi ne pas, par exemple, prévoir une page consacrée à la fabrication de vos produits ? Vous pourrez y indiquer les procédés de fabrication, leur origine, et indiquer les différents labels s’ils en disposent.

Une page presse constituera également un autre élément de réassurance sur votre e-commerce, une page type « on parle de nous ». Vous pourrez aussi intégrer cette partie presse en bas de votre page d’accueil, selon la structure de votre site.

Enfin, n’hésitez pas à rédiger une Foire aux Questions (FAQ) en y incluant notamment des éléments de réponse en cas de problème avec une commande. 

Le futur consommateur sera rassuré de connaître qui contacter en cas de problème, les modalités de livraison ou de remboursement s’il n’est pas satisfait. Un client écouté est un client satisfait et rassuré !

FAQ-reassurance-ecommerce

La crédibilité de votre e-commerce se joue donc sur de nombreux éléments. Un site web rassurant, c’est un site web qui donne envie d’aller plus loin…et donc de passer commande, voire en parler autour de soi (en bien !). 

Autant d’éléments qui contribuent également à fidéliser les clients de votre site e-commerce.

 

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !