Ça y est, plusieurs clients ont déjà passé commande sur votre site e-commerce, félicitations ! L’idéal serait donc d’en faire des clients récurrents en les incitant à effectuer de nouveaux achats sur votre boutique en ligne. Cette fidélisation apporte de nombreux avantages et vient compléter votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients.

Plusieurs outils et techniques permettent de fidéliser ses clients en e-commerce, nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns.

Pourquoi une fidélisation de vos clients ?

Outre la raison évidente, celle de vendre davantage, fidéliser les clients de votre boutique présente d’autres intérêts pour la stratégie de votre business en ligne. 

Un client fidèle, c’est un client récurrent, et donc une garantie d’une certaine régularité dans ses commandes. Cette fidélisation permet donc une sécurité financière qui vous permettra de mieux vous projeter pour l’avenir de votre e-commerce.

Autre avantage : un client fidèle sera plus enclin à vous recommander auprès de son entourage. Ce bouche-à-oreille est très important pour se faire connaître et asseoir sa crédibilité auprès des consommateurs. Un client fidèle est un client satisfait, aussi, si votre site e-commerce dispose d’un système d’avis, vous pourrez plus facilement l’inciter à laisser son feedback qu’un client ponctuel.

Avec un client fidèle et satisfait, vous bénéficierez d’un avis client positif, et marquerez là encore des points en termes d’image et de crédibilité. Votre client se positionnera alors comme ambassadeur de votre marque en la préconisant auprès de ses contacts.

Voir aussi : l’importance des avis clients pour votre e-commerce

Garantir la réussite de la première commande

Livraison rapide, réactivité pour répondre aux éventuelles questions du client lors de sa commande, parcours d’achat optimisé…sont autant d’éléments qui inciteront un client utiliser de nouveau votre plateforme pour y effectuer de nouveaux achats.

 

fidelisation_client_satisfait

Cette première commande va donc être décisive car elle reflètera l’efficacité de vos services d’e-commerçant. Une première expérience réussie est donc l’une des clés majeures pour fidéliser vos clients sur votre site e-commerce ! A contrario, une commande qui s’est mal passée risque clairement d’inciter ceux-ci à se tourner vers vos concurrents.

Voir aussi : comment déclencher le premier achat sur votre e-commerce

Récompenser les clients fidèles

Mettre en place des outils pour récompenser la fidélisation client est l’un des autres leviers efficaces pour la favoriser. Vous pourrez par exemple proposer des bons de réduction au bout d’un certain nombre de commandes passées, ou un système de points fidélité, comme le font les points de vente physiques.

De quoi renforcer la satisfaction clients et inciter ces derniers à acheter plus souvent vos produits ou services.


Une étude menée par la Fevad nous indique d’ailleurs qu’environ 77% des clients participent à au moins un programme fidélité que leur propose un commerçant.

Proposer un système d'abonnement

sakebox

Autre moyen de fidéliser sa clientèle et assurer des commandes récurrentes : l’abonnement. On voit fleurir de plus en plus de systèmes de box mensuelles (ou saisonnières, comme la box japonaise du Comptoir Inari).

Un client souscrivant à un abonnement bénéficie d’une garantie de sa commande sans avoir besoin de la repasser à chaque fois. Un système qui fluidifie le parcours achat avec un paiement et une commande régulières et automatiques ; le client n’a plus rien à faire si ce n’est profiter de vos produits et services !

L’abonnement va permettre d’assurer des commandes régulières auprès d’un même client, et, psychologiquement, développer une certaine habitude chez le consommateur.

Savoir se renouveler

Comme pour toute boutique, proposer de nouvelles références produits est essentiel pour motiver votre client à passer de nouvelles commandes. Peut-être votre e-commerce est-il soumis à une certaine saisonnalité ? Raison de plus pour renouveler votre gamme de produits ou services régulièrement !

contenus_web_seo

Les moteurs de recherche aimant la nouveauté, et donc les nouveaux contenus, votre site e-commerce bénéficiera également d’un meilleur référencement naturel en étant régulièrement alimenté en nouvelles références ou articles faisant la promotion de celles-ci.

N’hésitez-pas non plus à proposer des exclusivités sur vos produits ou services de manière ponctuelle, comme des ventes flash. Celles-ci vont, inconsciemment, inciter le client (ou visiteur de votre site) à se dire qu’il manquerait une offre intéressante en ne commandant pas rapidement. Un bon moyen de booster vos ventes, fidéliser vos clients ou en acquérir de nouveaux.

Proposer un message personnalisé et sur les bons canaux

Créer et entretenir une relation client est essentiel pour garder ceux-ci et les inciter à repasser commande chez vous.

Que cela soit pour récompenser la fidélité de vos clients ou leur proposer des exclusivités, veillez à ce que le message envoyé soit le plus personnel possible ! Quelques éléments simples : l’ajout du nom du client, le rappel de sa dernière commande passée chez vous, un ton adapté…Vous ne vous adresserez pas de la même manière à vos clients si vous êtes sur le marché du luxe ou sur si vous vendez des produits plus girly par exemple.

Le canal favorisé pour fidéliser ses clients sur son e-commerce reste l’emailing. L’acheteur a déjà commandé chez vous, vous connaissez donc déjà son identité et son adresse mail, ainsi que son ou ses précédents achats. 

Voilà qui va vous aider à personnaliser le message à lui adresser pour valoriser vos produits et services.

emailing

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous pourrez tout aussi bien remercier les clients pour leur fidélité. Un post célébrant un certain nombre total de commandes montrera que votre entreprise d’e-commerce sait vendre de bons produits ou services, ne prend que quelques minutes à préparer et montre que vous vous souciez de vos clients.

Ainsi, plusieurs moyens vous permettent de fidéliser la clientèle de votre site e-commerce. Libre à vous ensuite de déployer ces différentes actions selon votre mode de fonctionnement et vos objectifs !

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !