Google My Business pour booster votre activité

Service gratuit destiné aux professionnels, Google My Business a été lancé en 2014 et permet aux propriétaires d’entreprises de bénéficier d’une ficherecenser leur établissement. Y sont renseignées les coordonnées de celui-ci, des photos, actualités, avis…Autant d’informations utiles aux internautes potentiellement clients de votre activité.


Cette fiche sera d’ailleurs enrichie par des éléments que pourront y apporter ces internautes. La fiche Google My Business sera créée par vous, le professionnel, mais chacun pourra y contribuer en postant par exemple des photos ou des avis sur votre établissement.
Quels sont les intérêts de cette fameuse fiche Google My Business pour le développement de votre activité ? Eh bien, ils sont multiples !

Un meilleur référencement local de votre site web

referencement_local_google_my_business

Ce service étant fourni par Google, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’il est corrélé avec Google Maps. Aussi, disposez d’une fiche bien complète va permettre à votre business d’être mieux référencé au niveau local. Un internaute cherchant un professionnel (ex : une boutique) implanté dans un lieu précis aura donc plus de chances de tomber sur votre fiche Google My Business, et être amené sur votre site web si votre fiche le renseigne.


Si vous proposez vos produits aussi bien en boutique que sur votre site, voilà un bon moyen de trouver de nouveaux clients en tant qu’e-commerçant ! De nombreux internautes souhaitent en effet favoriser le commerce (et l’e-commerce) de proximité.
Une fiche Google My Business et un bon référencement local sont également intéressants si vous déployez un système de click and collect pour votre magasin.

Gagner en crédibilité

Un internaute ayant entendu parler de vous va tout naturellement vous « Googliser« . En tapant le nom de votre établissement dans le moteur de recherche, il s’attend tout naturellement à en savoir plus sur vous et ce que vous proposez, à pouvoir accéder à votre site web…

Disposer d’une fiche Google My Business à jour, claire et disposant de suffisamment d’éléments va constituer un élément de réassurance. Votre établissement existe bien, vous êtes joignable à tel endroit, d’autres internautes ont posté des photos de ce que vous proposez…
Tous ces éléments vont permettre d’asseoir votre crédibilité en tant que professionnel, quelle que soit votre activité.
Or, rassurer un internaute n’est-il pas un premier pas vers sa conversion en client ?

Voir aussi : les éléments de réassurance en e-commerce

Un moyen de collecter des avis clients

La crédibilité sur le web passe notamment par de bons (et idéalement nombreux) avis clients.
La concurrence peut se faire très rude selon votre secteur d’activité, et les avis clients influencent clairement le choix de l’internaute.

Nous sommes près de 88% à consulter des avis avant d’effectuer en achat en ligne, ce qui est considérable ! 

Collecter des avis clients via votre fiche Google My Business va donc contribuer à vous faire connaître et rassurer les futurs clients.

Et en cas d’avis négatifs ? Pas de panique, car sachez que 68% des consommateurs en ligne font davantage confiance aux avis dits « contrastés« . C’est-à-dire quand 100% des avis ne sont pas à 100% positifs. Par exemple, si votre fiche Google My Business dispose de 100 avis, dont 5 sont moyennement négatifs, cela prouvera l’authenticité de vos avis clients.

Qui plus est, tout dépend de la raison pour laquelle l’avis n’est pas positif à 100% ! Dans le cas d’un magasin avec un site e-commerce, un avis de 2,5/5 peut par exemple être lié à un retard de livraison. Une erreur, certes, ennuyeuse, mais qui ne remet pas en cause votre professionnalisme ni la qualité de vos produits.
Un avis de ce type peut même vous aider en montrant que vous savez être à l’écoute en cas de problèmes, ce qui nous amène au point suivant.

Une plateforme d'échanges post-achat

Un client insatisfait se fera toujours plus entendre qu’un client satisfait…et c’est aussi le cas sur une fiche Google My Business. Une raison pour laquelle on peut parfois avoir un certain ratio d’avis négatifs. Cependant, ces avis peuvent être l’occasion pour votre marque de montrer sa réactivité, son écoute et son professionnalisme.

photo_ombeline_seo

Une expérience personnelle de notre spécialiste SEO préférée :

« J’avais commandé un micro qui avait, malheureusement, un défaut de fabrication. J’ai fait part, bien que poliment, de mon mécontentement à ce sujet en laissant un avis négatif sur la fiche Google My Business du revendeur. »

« Celui-ci a très rapidement répondu en s’excusant, puis en me proposant un échange par mail pour convenir du remplacement du produit défectueux et d’un geste commercial suite à ce problème. Tout a été effectué très rapidement, et me voilà rassurée quant à la réactivité du professionnel en cas de pépin. J’ai alors choisi d’ajuster mon avis à la hausse en mentionnant que j’avais eu un souci, mais que le magasin avait fait le nécessaire pour y remédier et s’était montré très commerçant !

Ce dysfonctionnement a permis au professionnel de montrer sa réactivité aussi bien sur sa fiche Google My Business (via la réponse à mon avis) qu’au niveau de la vente (envoi rapide d’un nouveau modèle fonctionnel). »

Réaliser des ventes grâce à sa fiche Google My Business

Sachez qu’il est également possible d’utiliser sa fiche Google My Business comme sorte de catalogue de vente en ligne. Vous pourrez en effet ajouter des produits selon leur catégorie, accompagnés d’une photo et d’un intitulé. Alors, pourquoi s’embêter avec un site e-commerce dans ce cas ? Tout simplement car cette fonctionnalité de Google My Business a pour but de renvoyer vers les pages correspondantes de votre site e-commerce ! Votre fiche va servir de vitrine : les internautes vont voir ce que vous proposez puis entrer dans votre boutique virtuelle à partir de cette vitrine, tout simplement.

Petit exemple avec l’un de nos clients, Carrière Vila dont nous avons conçu le site e-commerce.

Celui-ci dispose donc d’une fiche Google My Business à jour avec son catalogue produits.

Via le bouton « commander en ligne », l’internaute accède directement à la page produit correspondante ; bien pratique !

Des statistiques détaillées indispensables pour son développement

Enfin, la fiche Google My Business propose pour autre avantage l’accès à différentes statistiques pour en analyser l’efficacité.

Depuis début 2021, l’outil s’est d’ailleurs doté d’un nouveau rapport de performances permettant de connaître les données des 6 derniers mois (contre 3 mois auparavant).

statistiques_GMB

Celui-ci permet par exemple de connaître les interactions avec le profil de l’établissement (appels, message) ainsi que de savoir comment les internautes ont découvert votre fiche. De quoi mieux comprendre l’efficacité de votre référencement local. On peut également consulter le nombre de vues de chaque photo de la fiche.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour créer, optimiser et mettre à jour votre fiche Google My Business et booster vos ventes ?

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !