Les 5 erreurs à faire pour rater son site e-commerce

Vous avez pour projet la création (ou refonte) d’une boutique en ligne ou disposez déjà d’un site e-commerce ? Quel que soit votre projet ou vos outils (ex : Prestashop, Woocommerce), plusieurs grandes erreurs sont à éviter pour que ce projet fonctionne.

Voici donc la recette de 5 ingrédients pour NE PAS réussir votre projet e-commerce.

Aucune analyse marketing en amont

analyse_marketing

Parmi les erreurs fréquentes en e-commerce, et aussi en commerce physique, on a le traditionnel « Je veux vendre à tout le monde ». Bien sûr que vous souhaitez vendre vos produits à tout le monde, mais à moins d’être une marketplace comme eBay ou Amazon, difficile de s’adresser aussi bien à Marie-Paule la ménagère de 60 ans qu’à Nicolas le globe-trotteur trentenaire ou à Lucie l’ado en pleine crise de rébellion. Autre exemple de problème : il est difficile de proposer des produits industriels destinés à du btob à des particuliers…mais si vous souhaitez tenter l’expérience, soit…

Vendre à tout le monde, c’est ne vendre, in fine, à personne.

Vous souhaitez avoir votre e-commerce sans aucune vente ? Alors skippez l’analyse de marché (ex : recherche et analyse de la concurrence) ou la création de persona, et vous serez sûr de cibler aucune personne qualifiée pour acheter vos biens ou services ! Passez directement à l’étape de la mise en place du site sans analyse préalable, c’est l’un des meilleurs moyens de créer un site e-commerce qui ne réalise pas de ventes.

Un site impersonnel sans émotion

Soyons honnêtes : il y a de plus en plus de sites e-commerce sur la Toile, et il est important de savoir se démarquer de vos concurrents pour marquer les esprits de vos visiteurs ! Cela passe notamment par des visuels ou des contenus qui rendent votre site unique, qui marquent le visiteur et surtout l’incitent à faire confiance à votre entreprise et ce qu’elle propose. Bref, autant de leviers pour un bon taux de conversion sur votre boutique e-commerce.

Vous ne voulez pas susciter leur intérêt ? Alors oubliez toute touche émotionnelle (humour, empathie, sentiment de sécurité, de valorisation…) sur vos pages vitrine ou vos fiches produits. Optez pour une solution rapide clé-en-main sans perdre du temps à personnaliser votre image de marque.

Dommage que chez notre agence on vous propose justement un site unique et personnalisé, pas vrai ?

le-comptoir-inari_site-web_mise-en-avant
camping-glacier-argentiere

Une navigation chaotique

Arriver sur un site e-commerce et ne pas savoir où cliquer, quel bonheur pour les internautes ! Perdre du temps à chercher la moindre information sur les produits et services, ou conditions de livraison, c’est dont ce rêve tout visiteur, tous les e-commerçants le savent pertinemment.

Ainsi, en faisant l’impasse sur une interface user-friendly, avec des menus clairs, des catégories facilement accessibles ou encore des liens internes entre vos différentes fiches produits, vous serez sûr de ne pas convertir vos visiteurs en acheteurs sur votre boutique en ligne ! En bref, ne pas fluidifier le processus de commande, c’est s’assurer de faire fuir les visiteurs au bout de quelques secondes ou minutes passées sur votre site e-commerce.

La cerise sur le gâteau ? Votre site n’est pas responsive. En d’autres termes, les internautes arrivant sur votre boutique web depuis un mobile ou une tablette seront incapables de naviguer sur votre site. Et donc incapables, par extension, d’y effectuer un quelconque achat.

Une identité visuelle incohérente

couleurs_identite_visuelle

Votre site e-commerce propose des produits girly avec une cible jeune ?
Libre à vous d’opter pour du noir ou une sobriété qui ne reflèteront pas du tout votre image de marque. A l’inverse, vous vous positionnez sur un créneau un peu chic, sur des produits haut de gamme ? Vous pourrez bien entendu d’opter pour un webdesign très « pimpant » voire criard pour passer complètement à côté du message que votre marque et votre e-commerce souhaitent véhiculer.

Au-delà du site e-commerce, on va penser global pour le webdesign et l’image de marque. En définissant un logo et une charte graphique incohérentes ou inadéquates avec votre marque, vous serez sûr de ne pas être pris au sérieux par les internautes. Sans leur inspirer confiance, il deviendra ainsi quasi-impossible d’en faire des clients de votre e-commerce. Cette cohérence concerne aussi les différents éléments entre eux : couleurs du site, celles du logo, harmonisation des polices de caractère sur vos différents visuels…L’identité visuelle étant l’une des clés de voûte de votre image de marque et donc de votre site e-commerce.

Des actions webmarketing inexistantes

Vous ne souhaitez pas investir dans le webmarketing ?

Mettre en place des actions de référencement (Seo ou Sea), de la communication sur les réseaux sociaux ou le déploiement d’une newsletter sont pour vous une perte de temps et d’argent ?

leviers_webmarketing_com

C’est vrai, après tout, pourquoi gaspiller efforts, énergie et budget dans des actions qui vous apporteront visibilité, crédibilité et trafic vers votre site e-commerce ? Nous savons tous que ces choses-là sont largement facultatives quand on lance sa boutique en ligne, à fortiori quand il faut faire appel à des professionnels du marketing digital !

Il existe bien entendu beaucoup d’autres éléments sur lesquels intervenir pour réussir (ou rater !) son site e-commerce. Besoin d’aide pour ce projet ? N’hésitez-pas à nous contacter directement pour échanger à ce sujet 😉

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !