Votre site e-commerce parvient à attirer un certain nombre de visiteurs ? Il se positionne bien dans les résultats des moteurs de recherche ? Félicitations, c’est déjà une première étape très importante ! La question se pose maintenant de savoir comment garder ses visiteurs sur votre site e-commerce pour, in fine, les transformer en clients de votre boutique et générer des ventes !

Attirer un trafic qualifié

trafic_web_qualifie

Le comportement des internautes sur votre boutique en ligne va bien entendu dépendre de qui arrive sur votre site ! Veillez ainsi à communiquer de manière cohérente sur la Toile pour orienter un trafic dit « qualifié », c’est-à-dire des visiteurs en adéquation avec la cible de vos offres, et plus propice à la conversion en clients effectifs de votre boutique.

Exemple : si vous disposez d’un e-commerce vendant des accessoires animaliers, il sera peu intéressant d’attirer des internautes ne possédant pas d’animaux de compagnie. D’où l’importance d’être clair et concis dans vos messages marketing et vos contenus web pour être sûr d’attirer la bonne cible vers votre e-commerce.

Comme dans beaucoup d’autres domaines, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Même si l’idéal est bien sûr de combiner les deux !

Attirer un trafic qualifié passe par la rédaction de titres et méta-descriptions pertinents, ainsi qu’un ciblage rigoureusement étudié pour vos campagnes publicitaires (ex : Facebook Ads).

Proposer une expérience de navigation optimale sur votre site

Une fois l’internaute arrivé sur votre site, comment faire pour le garder et l’inciter à consulter différentes pages ? Plusieurs choses sont à prendre en ligne de compte et donc à soigner pour parvenir à garder les visiteurs sur son site e-commerce :

Des optimisations techniques

Le temps de chargement de vos pages est essentiel pour garder les visiteurs sur votre site e-commerce. Ainsi, une page web mettant plus de 3 secondes à charger va inciter plus de la moitié (53%) des internautes à quitter celle-ci, au profit de vos concurrents. La vitesse de chargement est même jugée comme première exigence des visiteurs ! (source: fasterize.com)

vitesse_site_web

Pour ce faire, assurez-vous d’utiliser des médias (photos, vidéos) optimisés pour le web, et optimisez vos fichiers CSS et Javascript.

Un webdesign agréable, lisible et cohérent avec votre marque

Choix des couleurs, des polices de caractères, des visuels, de l’agencement des menus…sont autant d’éléments graphiques à soigner sur votre site web. Après tout, c’est la première chose que va voir le nouveau visiteur de votre e-commerce !

Il va donc falloir savoir attirer l’attention et montrer l’intérêt de votre site sans en faire trop, au risque de faire fuir l’internaute et d’entacher votre image de marque. Une recommandation que nous conseillons aussi d’appliquer au contenu de votre site e-commerce dont nous allons parler maintenant.

Du contenu attractif et clair

fiche_produit_ecommerce

La qualité de vos contenus est primordiale, est pas seulement dans une optique SEO. Il s’agit après tout du message public que vous allez délivrer aux visiteurs de votre site web ! Soignez vos titres en allant à l’essentiel, et structurez vos contenus à l’aide de paragraphes clairs et aérés (page d’accueil, fiches produits…). 

N’hésitez-pas à bien expliquer vos différents produits et services pour attester de leur qualité et montrer qu’ils peuvent répondre aux besoins des visiteurs de votre site.

N’oubliez-pas non plus la rédaction de vos mentions légales et conditions générales de vente, qui sont des obligations légales dès lors que vous disposez d’un site web professionnel !
Ces pages sont également essentielles si vous souhaitez montrer votre sérieux en tant qu’e-commerçant.

L’ajout d’une Foire aux Questions (FAQ) représente un autre élément de réassurance à intégrer à votre site e-commerce. Elle rendra services aux visiteurs de votre site web et pourra, en les rassurant, les inciter à passer commande sur votre site e-commerce. Beaucoup d’internautes abandonnent le site s’ils n’ont pas la réponse à leur question, et vont consulter des sites concurrents !

 

Ce qui vous ne dispense cependant pas d’un formulaire de contact pour permettre aux prospects et contacts de vous joindre facilement.

Une navigation intuitive

Autre aspect important pour garder les visiteurs sur votre e-commerce : une facilité à naviguer sur le site. Vous pourrez pour vos fiches produits ajouter différents filtres qui faciliteront la recherche de l’internaute. Pour votre boutique animalière, vous pourrez opter pour des filtres selon la catégorie d’animal concernée, le conditionnement au poids (pour de l’alimentaire par exemple)…

Vos menus doivent permettre aux visiteurs de votre site de savoir à quel produits ou services ils accèderont. Une barre de recherche facilement accessible sera également la bienvenue pour faciliter la navigation et donc l’expérience utilisateur.

barre_recherche_ecommerce

Au niveau commercial, n’hésitez-pas à mettre en avant les exclusivités ou promotions du moment dès la page d’accueil, et n’oubliez-pas de les renouveler régulièrement ; si vous avez déployé une newsletter, voilà également un canal privilégié pour en informer vos abonnés.

En étant e-commerçant, soigner le parcours achat de l’utilisateur constituera également l’une des clés pour convertir vos visiteurs en clients : déploiement de différentes facilités de paiement sécurisé, choix dans le mode de livraison, espace client dédié et simple à consulter…

Les KPI à suivre pour connaître le taux de rétention des visiteurs

En e-commerce comme pour tout site Internet, le suivi des différents KPI (indicateurs clés de performance) est indispensable. N’hésitez-donc pas à consulter les différentes informations concernant le comportement des visiteurs sur votre site, à savoir :

Le taux de rebond : celui-ci correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après n’avoir consulté qu’une seule page et sans faire aucun clic. Dans le cas d’un site informatif, un taux de rebond assez élevé n’est pas forcément mauvais signe. Mais dans le cas d’un site e-commerce, cela signifie que les visiteurs ont quitté votre site sans consulter de fiches produits ni passé commande. 

En d’autres termes, pas d’interaction avec votre boutique en ligne !

Une étude de contentsquare révèle que le taux de rebond moyen pour un site e-commerce est de 47%, sachant que ce chiffre varie selon le secteur d’activité, ainsi que le device utilisé par l’internaute (ordinateur, tablette ou mobile)

La durée moyenne par session : vos visiteurs restent-ils en moyenne plutôt 2 minutes ou 20 minutes sur votre site e-commerce ? Cet indicateur vous précisera la durée moyenne passée par chaque visiteur sur votre site web. Plus le temps passé augmente, plus le visiteur de votre e-commerce sera susceptible de passer commande !

duree_session_site_web

Ces données sont accessibles gratuitement depuis l’interface de votre Google Analytics. Les consulter régulièrement vous permettra de jauger de l’efficacité de vos actions et les ajuster en conséquence.

Ainsi, si obtenir des visiteurs vers son site web constitue la première étape de son projet en tant qu’e-commerçant, l’enjeu qui suit est donc de convertir ces visiteurs en clients. Et pour ce faire, les inciter à rester sur votre site pour consulter et commander vos produits et services !

Besoin d’un prestataire pour optimiser votre site e-commerce et booster vos ventes ? N’hésitez-pas à nous contacter directement ; étudions ensemble votre projet !

Pour plus d’informations sur le secteur de l’e-commerce, découvrez aussi :

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !