L’image de marque, clé pour votre entreprise et votre e-commerce

En e-commerce comme dans tout business, l’image de marque joue un rôle prédominant. Vous souhaitez vous lancer sur le web ? Améliorer votre visibilité ? Focus aujourd’hui sur l’image de marque : pourquoi et comment la développer ? Comment analyser sa cohérence et son efficacité ?

Qu'est-ce que l'image de marque ?

Votre image de marque, c’est la représentation que vont se faire les individus de votre entreprise, votre marque et de vos produits ou services. Le terme anglophone « branding » est par ailleurs de plus en plus employé pour désigner ce concept d’image de marque. Cette dernière se véhicule aux consommateurs via le web (d’autant plus en e-commerce), les médias ou les supports physiques (print).
Il s’agit donc de quelque chose que crée l’entreprise (définie par des objectifs, des valeurs à véhiculer) et perçue par le public.
L’image de marque joue ainsi un rôle clé dans la stratégie de votre business, et voyons pourquoi en détails.

Pourquoi développer son image de marque ?

image_marque_clients

Une image de marque positive et maîtrisée va apporter des éléments de réassurance aux consommateurs (actuels ou futurs) de vos produits et services. 

Votre audience cible doit pouvoir se reconnaître dans la représentation qu’elle se fait de votre entreprise et de ce qu’elle propose.

Disposer d’une image de marque attrayante va ainsi apporter à votre entreprise :

  • Une crédibilité aux yeux du public : vous montrerez que vous connaissez votre domaine, que vos produits et services sont de qualité et répondent aux besoins des consommateurs. Le public comprend également les médias ; ceux-ci jouent un rôle très important dans l’image de marque de votre entreprise. Les médias vont relayer de l’information à grande échelle sur votre entreprise ; si votre image de marque est engageante et positive, ces informations le seront ainsi ! A l’inverse, une mauvaise image de marque relayée par les médias risque littéralement de plomber votre business.
  • Des chances d’être recommandée par les clients : se faire une bonne représentation d’une entreprise donne envie d’en parler autour de soi. Si les actions webmarketing jouent un rôle clé pour booster vos ventes, le bouche-à-oreille est également très important pour vous faire connaître en bien si votre image de marque est positive et fidèle à vos valeurs.
bouche_a_oreille
 
  • Un accroissement de votre popularité : plus on parle positivement de votre entreprise et de vos produits ou services, plus vous gagnez en popularité et en notoriété ! Ce constat est d’autant plus vrai dans le monde du web où l’information se divulgue à vitesse grand V sans tenir compte des barrières géographiques. L’image de marque permettra d’élargir votre marché, avec par exemple un déploiement à l’international.
  • Une valorisation de vos produits et services : en maîtrisant son image de marque, votre entreprise contribue à promouvoir ses offres, et à terme, acquérir de nouveaux clients et donc accroître ses ventes.
motivation_collaborateurs
  • La motivation de vos collaborateurs : une image de marque positive montre à vos clients, mais aussi à vos collaborateurs que votre entreprise est synonyme de succès.
 

Rien de tel pour donner envie à ceux qui travaillent avec vous de poursuivre l’activité et proposer de nouvelles choses !

Etapes pour développer et améliorer son image de marque

Commencez par vous poser la question de votre notoriété, avant même d’envisager l’acquisition de clients. Après tout, c’est cette notoriété qui va attirer de nouveaux consommateurs (ou attirer les internautes sur votre site web). Ceux-ci auront confiance en votre entreprise et ce qu’elle propose (produits ou services). Acquérir de la notoriété passe par la communication de messages pertinents. Internet est, plus que jamais, le média idéal pour cela. Déployer des stratégies d’outbound marketing (l’entreprise va vers le consommateur) et d’inbound marketing (attirer naturellement le client vers vous) représentent deux leviers indispensables pour vous faire connaître et accroître votre notoriété.

contenu_roi

Proposer des contenus de qualité : disposer d’un site web (vitrine ou e-commerce) et d’une présence sur les réseaux sociaux permet à votre entreprise de communiquer rapidement et toucher une large audience. Accordez donc une attention particulière aux contenus que vous partagez, ceux-ci reflétant l’identité et l’expertise de votre entreprise ! Ceux-ci permettront de mettre en valeur votre marque, vos produits et services, tout en étant mieux référencé dans les moteurs de recherche. Publier du contenu pertinent et régulier (via une rubrique blog par exemple) contribuera à développer l’image de marque de votre entreprise et montrer à votre cible que vous êtes dynamique et réactif. Les messages véhiculés seront bien entendu orientés selon la cible que vous visez. Une entreprise proposant des services pour étudiants ne s’adressera pas de la même manière qu’à une cible séniors !

Identite_visuelle_entreprise

Assurer une cohérence visuelle : les éléments graphiques et le design de vos supports vont certainement être l’un des premiers éléments que verront vos clients et prospects. 

Posséder une identité visuelle de qualité et cohérente (couleurs, polices, logos…) est donc un autre élément clé pour proposer une image de marque positive et apporter de la crédibilité à votre entreprise. Voir aussi : pourquoi et comment développer l’identité visuelle de votre entreprise ?

Fidéliser vos clients : une fois votre business développé, ne concentrez pas vos efforts uniquement sur les prospects, mais aussi sur vos clients actuels. En e-commerce par exemple, mettre en place une newsletter vous permettra de les tenir informés, les inciter à repasser commande chez vous et leur montrer que vous ne les oubliez pas et faîtes preuve de dynamisme. En bref, leur rappeler votre importance, mais aussi à quel points ils sont importants pour vous.

fidelisation_clients

Un client fidélisé, c’est un client potentiellement ambassadeur de votre marque, et synonyme d’achats récurrents. Sur les boutiques en ligne, le système de box mensuelle ou saisonnière contribue justement à cette fidélisation, et assure des revenus réguliers. L’un de nos clients, le comptoir Inari, spécialiste en saké japonais, a par exemple déployé une offre de box japonaise saisonnière en ce sens.

Analyser l'efficacité de son image de marque

Vous souhaitez connaître l’efficacité et la qualité de l’image de marque de votre entreprise ? Plusieurs indicateurs vous permettent de l’analyser.

L’e-réputation de votre entreprise : comment parle-t-on de vous ? Comment les clients, et le grand public de manière générale, perçoit votre entreprise et ses produits ou services ? Une recherche Google avec le nom de votre entreprise ou le nom de votre entreprise + le mot avis vous donnera déjà un bon aperçu de la perception globale qu’ont les gens de votre business.

KPI_ecommerce

Les indicateurs de performance (ou KPI) de votre site web (via les outils Google par exemple) vous permettront de connaître gratuitement de nombreuses et précieuses informations sur l’efficacité de votre visibilité en ligne. Combien d’internautes ont visité le site de votre entreprise ? Combien de temps sont-ils restés sur vos pages ? En ont-ils consulté plusieurs ou sont-ils directement repartis sur les moteurs de recherche ? Ont-ils commandé un produit ou service ? Quels sont les sites qui font un lien vers le votre et que disent-ils de vous ? 

Autant de questions dont vous pourrez trouver les réponses facilement grâce à des outils comme Google Analytics ou la Search Console. Mesurer votre influence sur la Toile, c’est connaître l’efficacité de ses actions, et ses points faibles dans une optique d’amélioration constante !

Un autre indicateur intéressant est le score NPS (ou Net Promoter Score). Celui-ci désigne le pourcentage de consommateurs susceptibles de recommander votre entreprise, votre marque ou vos offres. Ce score constitue donc un excellent indicateur sur la satisfaction et la fidélisation de la clientèle de votre entreprise. Comment le calculer ? En posant la question directement à vos clients à la suite d’une commande par exemple : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre entreprise auprès de votre entourage ? »
Exemples : le service Doctolib pose cette question après la prise d’un rendez-vous médical, la boutique LaFnac envoie un mail incitant à répondre à cette même question après l’achat d’un produit :

score_NPS_fnac

Ainsi, construire et fortifier l’identité de son entreprise passe par une image de marque pertinente, attrayante et positive ! Si celle-ci requiert la mise en place de nombreuses actions, elle est la porte d’entrée vers de nouveaux clients et l’un des moyens de fidéliser ceux qu’a déjà votre entreprise.

Pour plus d’informations sur le secteur de l’e-commerce :