SEO en période de soldes : quelles bonnes pratiques ?

De nombreux secteurs de l’e-commerce sont soumis à la saisonnalité, certains plus que d’autres. Les périodes de soldes d’hiver et d’été ainsi que le black Friday sont des évènements-clés pour tout commerçant.
Ceux-ci nécessitent bien sûr de s’adapter sur le plan logistique et organisationnel, mais qu’en est-il du référencement naturel de son site marchand lorsque l’on vend sur le web ? Quelle stratégie adopter en la matière ?

Le choix des requêtes

Quand on parle référencement, difficile de ne pas parler requêtes ! En périodes de soldes, certains mots-clés sont pris d’assaut par les géants de l’e-commerce comme « Soldes + Nom du produit » ou « Nom du produit + soldé ». Pour autant, ne vous découragez-pas car il est possible d’agir sur un type bien particulier de requêtes : la longue traîne.

requetes_longues_traine_soldes_seo

Des requêtes longue traîne seront moins « génériques » que des requêtes avec un ou deux mots clés, mais seront également moins concurrentielles et plus nichées.

En travaillant vos pages pour répondre à ces requêtes, vous aurez beaucoup plus de chances de mener à un achat effectif.

Un internaute tapant par exemple « ordinateur portable MSI gaming 17 pouces soldes » est clairement dans l’intention d’acheter ce produit précis à prix réduit. En arrivant sur votre page qui propose précisément ce produit, il a peu de chance de repartir. Alors qu’en tapant « ordinateur portable soldes », peut-être que la marque ne lui conviendra pas, ou qu’un écran 17 pouces non plus.

Plusieurs outils Google peuvent vous aider à cerner les requêtes longue traine à travailler sur vos fiches produits (ex : Google trends, Google Suggest ou encore la Search Console).
Si votre site e-commerce dispose d’une barre de recherche (ce que nous conseillons vivement !), pensez à vérifier comment l’utilisent vos visiteurs. Cela vous donnera une idée plus précise des modèles de produits qu’ils recherchent, en particulier durant cette période de soldes.

trouver_requetes_longue_traine

La création de pages spécialement dédiées aux soldes, un plus pour votre SEO

Un référencement réussi est un référencement qui s’adapte. Avec l’arrivée des soldes (ou tout autre évènement impactant votre activité), pourquoi ne pas créer une landing page (ou plusieurs) en conséquence ?

rueducommerce_lp
Exemple de landing page de rueducommerce pour les soldes estivales

Celle-ci vous permettra de mieux vous référencer sur des requêtes SEO spécifiques aux soldes grâce à un travail de sémantique prévu à cet effet.

Une ou plusieurs pages spéciales soldes seront aussi l’occasion de renvoyer vers les pages produits que vous souhaitez mettre en avant.

Une page « générique » consacrée aux soldes sera idéalement complétée d’autres pages thématiques, plus spécifiques ; c’est ce que l’on appelle l’arborescence en silo.

Pour être facilement accessible et visible, il est conseillé d’en intégrer un lien sur votre en-tête (header), pied de page (footer) ou, si votre site e-commerce en possède une, barre latérale (sidebar).

Sachant que les soldes ou autres offres promotionnelles sont des évènements récurrents, la page ou les pages créées pour l’occasion pourront être réutilisées en étant adaptées aux prochains évènements.

Elles constitueront de précieuses ressources à réexploiter pour adapter votre e-commerce à la saisonnalité de votre secteur d’activité.

La mise à jour de contenus existants

Et justement, en parlant de « réutilisation », voilà une technique SEO à appliquer tout au long de l’année, car elle permet d’adapter vos pages, articles ou fiches produits aux tendances souvent éphémères mais aussi rester concurrentiel d’un point de vue du référencement naturel. Si votre site e-commerce se situe sur un secteur peu concurrentiel, l’optimisation de certaines de vos pages peut ainsi remplacer la création de pages SEO spécial soldes.

Vous pourrez par exemple ajouter un encart dédié aux produits en promotion sur l’un de vos articles les plus consultés ou les mieux référencés sur une requête pertinente.

La mise à jour de vos contenus concerne bien entendu les fiches produits concernées par les soldes.

On accordera un soin particulier aux titles qui continuent de jouer un rôle-clé dans le référencement naturel, en intégrant le terme « soldes » ou « soldé » sur les titres des fiches produits les plus stratégiques.

maj_contenu_seo_soldes

Changer chacun des titres des fiches produits pour un évènement ponctuel s’avère extrêmement chronophage. Pourquoi ne pas cibler les produits que vous souhaitez le plus mettre en avant, ou les fins de série à écouler par exemple ?

De même, il ne faudra pas oublier d’ajuster leurs méta descriptions pour l’occasion. Là où votre fiche aura pour méta la description du produit concerné, on adaptera cette dernière en précisant par exemple le pourcentage de remise et la durée de celle-ci.

A noter que ce travail sur vos titres et méta descriptions est également conseillé sur vos pages de sous-catégories.

Besoin de créer une landing page, ou d’optimiser vos pages existantes ?

Les rappels sur les obligations légales en matière de soldes

Si les bonnes pratiques sont toujours très utiles à connaître pour profiter des périodes de soldes pour développer son e-commerce, n’oublions pas les principales obligations légales en la matière.

reglementation_soldes_ecommerce

Tout d’abord, l’internaute doit pouvoir identifier clairement les produits soldés de ceux qui ne le sont pas. Une obligation qui vient aussi contribuer à une bonne expérience utilisateur de votre boutique en ligne, et qui va venir rassurer l’internaute qui la visite.


Vos produits soldés devront également faire mention de l’ancien prix (usuellement barré) et du nouveau prix en solde, ainsi que la date de fin de l’offre

N’oublions pas qu’en e-commerce, l’un des arguments de vente est celui de l’exclusivité, et la limitation de l’offre dans le temps ! Un sentiment d’urgence qui va motiver l’envie de faire une bonne affaire et aider à déclencher le premier achat sur votre site e-commerce. Afficher le pourcentage de remise est d’ailleurs monnaie courante pour cette raison stratégique. Un label « -50% » va tout de suite attirer l’attention, vos visiteurs ne viennent pas pour calculer leurs économies mais pour en réaliser !

Par ailleurs, les périodes de soldes sont les seuls moments où un commerçant est autorisé à vendre à perte. Cette « dérogation » s’applique aussi en e-commerce, et les soldes saisonnières sont alors l’occasion parfaite de diminuer son surstock en bradant les produits de votre choix. Elles représentent aussi un bon moyen d’acquérir de nouveaux clients d’abord attirés par vos prix attractifs et qui pourront par la suite découvrir vos autres gammes de produits quelle que soit la saison.

Attention, néanmoins : pour pouvoir être proposés en solde, les produits concernés doivent déjà être disponibles sur votre boutique depuis plus d’un mois avant le début effectif des soldes. Ce qui est généralement le cas, puisque cette période permet d’écouler vos stocks ou fins de séries. Il est donc impossible de réapprovisionner son e-commerce en produits soldés, mais cette obligation a pour avantage de susciter l’envie, chez les internautes, de passer commande sur un produit à disponibilité plus limitée cette fois-ci en termes de quantités.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de la règlementation en vigueur sur le site officiel du gouvernement.

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !