E-commerce et expérience d’achat immersive

Sur le web, tout évolue très vite et le secteur de l’e-commerce n’y fait pas exception. De nouvelles méthodes voient constamment le jour pour séduire les internautes et en faire des consommateurs (et idéalement, les fidéliser).

L’une des technologies les plus en vogue est celle qui permet une expérience d’achat immersive sur son site e-commerce. Focus sur le phénomène qui se cache derrière ce terme un peu abscons et son intérêt si vous êtes e-commerçant.

Envie d’en savoir plus sur le monde de l’e-commerce ?

L'achat immersif, qu'est-ce que c'est ?

Une expérience d’achat immersive est le fait pour un consommateur de passer une commande après avoir expérimenté une technologie dite immersive.

Ce type de technologie va consister à intégrer du contenu virtuel à l’environnement réel. L’utilisateur de cette technologie immersive va alors interagir de manière naturelle avec une environnement mixte, entre virtuel et réalité.

casque_realite_virtuelle

L’exemple le plus connu de ce type de technologie est le casque de réalité virtuelle.

Dans le cadre d’un site e-commerce où tout se fait à distance, on ne va bien sûr pas proposer ce type d’expérience, mais de nombreuses autres méthodes sont possibles ! Nous y reviendrons plus bas.

Une tendance à la hausse

Les consommateurs (en ligne ou non) sont de plus en plus séduits par ce type d’expérience avant d’acheter. L’usage des technologies immersives se veut de plus en plus présent, et de plus en plus attractif.

Une étude de Greenlight indique par exemple qu’en 2017, plus de la moitié (53%) des consommateurs étaient davantage intéressés par une marque proposant la réalité virtuelle pour vendre ses produits. De gros évènements comme le CES de Las Vegas sont d’ailleurs l’occasion pour les visiteurs de tester ce type de technologies innovantes.

De manière globale, les consommateurs et e-consommateurs recherchent une expérience de plus en plus personnalisée, marquante et précise avant de passer à l’acte effectif d’achat.

Une expérience immersive va apporter une touche ludique qui va « marquer » l’esprit du consommateur et permettre à la marque de se différencier, qu’elle propose ses offres en point de vente physique, en ligne, ou les deux.

client_content

Appliquer l'achat immersif à son e-commerce

Si le commerce en ligne propose bien des avantages, il a pour inconvénient principal de ne pas être aussi « humanisé » qu’un contact en magasin. En tant qu’e-commerçant, il existe bien des façons de personnaliser votre boutique pour attirer et fidéliser vos clients. Mais quid de l’expérience d’achat en elle-même ? Eh bien c’est là que vont entrer en compte les technologies pour cette expérience d’achat immersive qui se fait de plus en plus plébiscitée !

Quelques exemples de boutiques en ligne ayant déployés ces technologies :

La marque américaine de bijoux Kendra Scott. Suite à la fermeture temporaire des points de vente physique en raison de la pandémie, le site marchand du bijoutier a déployé une solution permettant à ses visiteurs d’essayer virtuellement différents types de boucles d’oreille.

ikea_conception_cuisine

Le géant suédois Ikéa a lui aussi développé une expérience d’achat immersive sur son site grâce à ses outils de conception.

En quelques clics, l’internaute peut ainsi visualiser chez lui les meubles du catalogue grâce à une application 3D. De quoi se faire une idée réaliste de son futur aménagement et de l’espace nécessaire !

Ce qui nous amène à un autre point-clé, les différents avantages de l’expérience d’achat immersive sur son e-commerce.

Les avantages de l'achat immersif sur son e-commerce

Ces avantages bénéficient aussi bien à l’internaute qu’au commerçant.

Du point de vue du consommateur, une technologie d’expérience immersive va apporter une touche humaine et personnalisée qu’il manque d’ordinaire à un site en ligne et non physique. Cette expérience positive ne peut pas remplacer la réalité mais s’en rapprocher suffisamment pour permettre de s’immerger en conditions réelles. L’internaute va mieux connaître le produit, et cette technologie immersive va même apporter un côté ludique à l’expérience d’achat. De quoi donner encore plus envie de passer commande et effectuer par exemple son premier achat sur votre boutique en ligne !

Essayer avant d’acheter reste un argument de vente conséquent, en particulier dans certains secteurs comme la mode, le luxe ou l’aménagement, comme nous l’avons vu dans nos deux exemples précédents.

Le côté ludique et interactif de cette expérience d’achat immersive va par ailleurs marquer l’esprit de l’internaute qui se souviendra plus facilement de votre marque, votre entreprise…et sera plus enclin à en parler autour de lui.

Or, le bouche-à-oreille reste un excellent moyen de se faire connaître, valoriser son image de marque et bénéficier d’une bonne réputation en ligne.

Un gros avantage pour votre communication en tant qu’e-commerçant !

amis_discutent

Enfin, proposer une expérience d’achat immersive sur son e-commerce contribue à booster son taux de conversion, rappelons-le, l’un des KPI clés en e-commerce. En effet, les internautes sont davantage séduits par des offres qu’ils peuvent « tester virtuellement » et obtiennent des informations plus précises sur l’offre qui peut les intéresser.

retour_colis

Autre gros point fort : la réduction du taux de retours. En ayant pu visualiser tel ou tel produit en situation, le consommateur sera moins susceptible de devoir renvoyer un produit qui ne correspondrait pas à ses attentes et besoins. Or, les retours entraînent des coûts parfois exorbitants et nécessitent toute une logistique dédiée.

Réduire le nombre de retours clients constitue donc l’un des enjeux des e-commerçants à la fois en termes économique et pratique.

Une raison supplémentaire de déployer des outils d’expérience d’achat immersive sur son e-commerce.

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !