Développer son e-commerce via les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Pinterest…les réseaux sociaux font partie de notre quotidien depuis plusieurs années. Les marques comme les e-commerçants l’ont parfaitement compris, et il serait aujourd’hui impensable de se développer sur le web sans passer par ces social media. Ceux-ci sont devenus un canal de communication indispensable, et voyons pourquoi et comment les utiliser de manière optimale pour son business.

Une vitrine complémentaire à votre site marchand

popularite_reseaux_sociaux

Disposer de pages ou profils professionnels sur les réseaux sociaux permet avant tout de gagner en visibilité.

On estimait qu’en 2019, 87% des internautes s’aidaient des réseaux sociaux pour décider de leur achat, ce qui est considérable ! (source : ecommerce-nation)

Facebook reste encore le leader en la matière, et la création d’une page Facebook pour votre e-commerce représente pratiquement un must-have en matière de visibilité sur les réseaux sociaux.
Twitter est plus dans l’instantanéité et requiert de faire passer des messages courts qui sont d’ailleurs sa « marque de fabrique ».

De manière générale, être présent sur les réseaux sociaux va permettre à votre site e-commerce et votre marque de fédérer une communauté autour de vos produits ou services. Vous choisirez quel type de message faire passer, sous quel format, la fréquence…Un excellent moyen de renforcer votre image de marque auprès de votre communauté actuelle et future.

Pour être visible, un profil ou une page doivent être régulièrement alimentés. Ne cherchez pas à tout prix à être sur tous les réseaux sociaux, préférez ceux qui sont le plus pertinents pour votre domaine d’activité. Si votre cible est plutôt jeune, TikTok sera un indispensable. Si votre e-commerce propose des produits liés à la mode, l’alimentation ou la déco, un réseau social très visuel comme Pinterest sera particulièrement pertinent etc.

Au-delà d’une simple vitrine, une présence sur les réseaux sociaux adéquats sera l’occasion d’insérer un lien ou un bouton directement vers la page de vente de votre e-commerce. Par exemple, l’arrivée d’un nouveau produit sera l’occasion d’envoyer les internautes directement sur la fiche de celui-ci.

call-to-action_e-commerce
reach_reseaux_sociaux

La portée potentielle de vos posts (le reach) sur les réseaux sociaux est énorme : des internautes qui interagissent avec vos publications vont créer une effet « boule de neige ».

Plus une publication engendre de réactions, plus elle sera favorisée par les algorithmes des réseaux sociaux. Les contacts de l’internaute qui a interagi vont peut-être même voir votre post dans leur fil d’actualité.

Je pense notamment à Twitter : si l’une des personnes que je suis a liké une publication d’un compte que je ne suis pas, il est possible que je voie celle-ci. Peut-être que cette publication va éveiller ma curiosité, et que j’irai la consulter et suivre le compte associé.

Réseaux sociaux et publicité : une stratégie payante

En complément des posts qui permettent un reach dit « organique », on aura le reach acquis par la publicité sur les réseaux sociaux, ou le reach payant. Une distinction qui n’est pas sans rappeler la différence entre référencement naturel et référencement payant.

Cet autre moyen de communication, complémentaire aux posts organiques, va permettre de cibler votre audience avec précision. 100% des internautes atteintes par vos campagnes de publicité sont des clients potentiels. Le bouton dit call-to-action visant à inciter à l’achat est d’autant plus visible via la publicité sur les réseaux sociaux.

Cette méthode est payante dans les deux sens : elle engage des frais mais, bien optimisée, fait bénéficier vos posts d’une meilleure conversion grâce aux outils de ciblage.
La publicité sur les réseaux sociaux se décline en plusieurs formats. Peut-être allez-vous opter pour un post sponsorisé ? Peut-être préfèrerez-vous une courte vidéo (généralement insérée dans une autre vidéo plus longue) ? Peut-être que vous ne savez pas du tout par quoi commencer ?

Pas d’inquiétude, vous pouvez contacter directement notre équipe pour échanger sur votre projet de communication sur les réseaux sociaux. Etudions ensemble comment l’intégrer à la stratégie de votre e-commerce !

Un canal privilégié pour l'échange entre la marque et les consommateurs

Les réseaux sociaux représentent pour les consommateurs, un excellent moyen d’échanger directement avec la marque. Ils vont bien sûr pouvoir liker ou commenter vos publications pour se faire entendre, mais pas seulement !

messenger_e-commerce

Si votre site e-commerce dispose d’un formulaire de contact ou d’une FAQ, les internautes pourront obtenir des réponses à leurs interrogations. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à passer par les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’une question préachat ou post-achat (qui s’apparente alors plus à du service après-vente). D’ailleurs, peut-être que vous avez déjà, en tant que consommateur, déjà contacté une marque via Messenger par exemple ?

Le système de tchat et de messages privés des réseaux sociaux permet de répondre plus rapidement, et d’échanger de manière souvent plus fluide que par mail. Sur le web, on veut tous aller très vite, et les consommateurs (actuels ou potentiels) n’y font pas exception.

Ce mode de fonctionnement va humaniser l’échange entre vous, l’e-commerçant et l’internaute qui vient vous contacter.
On voit d’ailleurs sur de plus en plus de sites l’intégration de Messenger en bas à droite.

L’internaute passe alors par le service de messagerie de Facebook sans devoir quitter votre boutique en ligne pour obtenir sa réponse et peut la retrouver facilement en vérifiant sa messagerie Facebook.

De puissants outils d'analyse

Que vous choisissiez les posts organiques ou les posts payants sur les réseaux sociaux (ou, idéalement, un bon mix entre les deux), vous aurez accès à des outils d’analyse très complets et gratuits.

Analyser l’efficacité (ou non) d’un post vous permettra de mieux connaître les sujets qui intéressent votre audience, ou encore le moment plus adéquat pour publier vos messages.

Des données comme le nombre d’impressions, le nombre de clics vers votre site e-commerce ou l’engagement des internautes sont autant d‘informations à analyser pour tirer le meilleur des réseaux sociaux.

suivi_kpi_twitter
Exemple avec Twitter Analytics

Celles-ci viendront parfaitement compléter les KPI de votre site e-commerce pour évaluer l’efficacité de vos différentes actions en ligne, et les ajuster pour améliorer votre taux de conversion.

Une bonne stratégie social media viendra ainsi compléter les différentes actions déjà mises en place sur votre site e-commerce. Les réseaux sociaux constituent donc, en e-commerce, un puissant levier à exploiter pour se faire une place dans l’esprit des internautes et les inciter à venir commander sur votre boutique en ligne.

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !