Le web et ses usages évoluent en permanence. Les tendances graphiques changent elles aussi au fil du temps. Il n’y a qu’à voir ce qui se faisait au début des années 2000 ou même il y a une dizaine d’années.

De plus, on note l’apparition (ou la mise à jour) de beaucoup d’outils, comme des plugins wordpress. Face à tous ces changements, refondre son site e-commerce s’avère, à terme, indispensable, et ce pour plusieurs raisons.

Refondre son site pour des raisons techniques

Parmi les grands changements marquants de cette décennie, on note par exemple l’explosion du trafic mobile, aussi bien pour consulter de l’information que pour procéder à des achats en ligne.

responsive_design_site_ecommerce

Tout site Internet doit donc s’assurer d’être responsive, c’est-à-dire adapté aux usages hors ordinateurs (mobiles, tablettes etc.).

En s’adaptant automatiquement à la taille de l’écran de l’internaute, il peut être consulté en toute sérénité et envoie également des signaux positifs à Google, ce qui contribue à votre bon référencement naturel.

Sachez d’ailleurs que ce référencement naturel a pour premier pilier de bonnes bases sur le plan technique. Procéder à la refonte de votre site e-commerce permettra par exemple d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages ou en restructurer l’ensemble. C’est également l’occasion de revérifier que votre site marchand est bien sécurisé et déployer les dispositifs nécessaires pour éviter des failles de ce côté-là.

En bref, une refonte va, d’un point de vue technique, offrir à votre boutique en ligne une base solide. Un peu comme si vous reconstruisiez votre magasin sur des fondations plus costauds, avec les matériaux les plus efficaces en la matière.

Un projet de refonte de votre e-commerce ?

Site e-commerce et obligations juridiques

Ces deux derniers mots peuvent faire peur…car oui, Internet est, heureusement, de moins en moins une zone de non-droit. Un site internet (e-commerce ou non) est désormais soumis à plusieurs obligations règlementaires. En réaliser une refonte va vous permettre de vérifier que votre site e-commerce respecte bien ces obligations, et corriger ce qu’il faut si c’est nécessaire.

obligations_legales_site_internet

L’occasion de se poser les bonnes questions :
Mon site e-commerce est-il conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des données, entré en vigueur en 2018) ?

Les cookies et autres traceurs sont-ils suffisamment bien indiqués pour permettre à l’internaute de les refuser ou les accepter de façon claire ? C’est ce qu’impose la règlementation entrée en vigueur en avril 2021 (en savoir plus sur l’article de franceinter à ce sujet)

Le site dispose-t-il bien de mentions légales, CGV ou CGU à jour ? Vos offres ou modalités de vente ont peut-être évolué depuis la mise en ligne de votre site, mais il est facile d’oublier de mettre ces pages de votre site à jour malgré ces changements…

Un design plus attractif et actuel

Comme nous l’avons abordé en début d’article, tout évolue très vite sur le web. Le graphisme et ses tendances n’y font pas exception !

Les années 2000 ont par exemple été marquées par l’abus de couleurs en tous genres afin d’attirer au maximum l’attention de l’internaute. En témoignent les nombreux Skyblog flashy de l’époque…

skyblog

Aujourd’hui, les tendances graphiques appellent à la sobriété. Les visuels (comme des photos produits) restent essentiels mais l’on veillera à respecter un maximum de 3-4 couleurs par exemple. Un design suffisamment épuré sera moins agressif aux yeux du visiteur, et permettra de mettre en avant le message que vous souhaitez véhiculer.

D’autre part, votre entreprise évolue elle aussi ; peut-être que sa gamme de produits s’est diversifiée, ou au contraire spécialisée ? Les couleurs et l’agencement des éléments choisis lors de l’élaboration de votre site e-commerce correspondent-ils toujours à vos valeurs ? La refonte de votre site e-commerce peut également être l’occasion de se refaire une beauté et disposer d’une identité visuelle à jour et plus fidèle à votre entreprise.

Amélioration de l'expérience utilisateur

Une remise au goût du jour en termes techniques et graphique va permettre de faciliter l’expérience utilisateur. Concrètement, l’internaute qui visite votre site sera plus enclin à rester sur votre site puis être converti en client en passant à l’acte d’achat.

Après tout, un site bien structuré et esthétique donne clairement plus envie de faire son shopping en ligne qu’un site e-commerce qui semble un peu démodé…

experience_utilisateur_refonte_ecommerce

La refonte de son site e-commerce va jouer un rôle important sur la crédibilité de votre boutique en ligne et l’image qu’elle renvoie auprès de ses visiteurs.
Cette refonte va donc clairement influencer votre taux de conversion.

Voir aussi : les principaux KPI en e-commerce

Des contenus remis au goût du jour

Ceci dit, pour attirer des visiteurs sur son site, encore faut-il être visible ! Nous avons vu que de bonnes bases techniques constituaient le « socle » en termes de référencement naturel. Place ensuite au contenu !
Afin d’être bien positionné dans les résultats de recherche, votre site aura besoin de contenus de qualité et suffisamment conséquents (selon votre activité et la concurrence sur votre marché).

refonte_contenu_web

Lors de la refonte site e-commerce, pourquoi ne pas étoffer et optimiser vos contenus pour le référencement naturel ?

Il va s’agir bien sûr de la page d’accueil, mais on pensera aussi aux fiches produits, aux pages de présentation de votre activité, ou encore à une partie « blog » (appelée aussi « actus ») sur laquelle vous pourrez publier news et astuces pour gagner du trafic et de la pertinence aux yeux de Google.

Le référencement ne cesse d’évoluer ; au même titre que le graphisme, les bonnes pratiques SEO d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a 10 ou 20 ans. Votre catalogue de produits a peut-être lui aussi, changé. Une bonne raison de repasser sur vos fiches et la présentation de vos offres afin de rester cohérents tout en séduisant internautes comme moteurs de recherche.

L'ajout de fonctionnalités

« Hé, mais c’est dans la partie technique de la refonte ça ! » me direz-vous. Oui…et non ! Ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site e-commerce via une refonte touche à de nombreux domaines. Installer une fonctionnalité va effectivement être de l’ordre du développement, mais pas que.

Prenons un exemple : votre site e-commerce se dote désormais d’un système d’avis clients. Pourquoi ne pas créer par exemple un système d’emailing et des posts sur les réseaux sociaux pour inciter vos clients à venir donner leur avis ?

L’ajout des avis relève bien de la technique du site, mais cela va également toucher aux aspects branding, e-réputation et webmarketing de votre site.

notation_avis_clients_etoiles

Implémenter de nouvelles fonctionnalités peut améliorer la performance technique de votre site e-commerce, chose peu visible des internautes. Cependant, d’autres nouvelles fonctionnalités vont directement impacter les visiteurs et consommateurs, jouant un rôle à la fois en termes commercial et de communication.

L'occasion de faire parler de vous (en bien)

Une boutique physique qui fait peau neuve le fait savoir, par exemple sur sa devanture ou ses pages de réseaux sociaux. En tant qu’e-commerçant, une refonte, ça se fait savoir aussi ! Ce qui rejoint notre point précédent : si votre site se dote de nouvelles fonctionnalités destinées aux internautes, c’est l’occasion de communiquer dessus.

annonce_refonte_site_ecommerce

De même, que la refonte de votre site e-commerce soit partielle ou totale, pourquoi ne pas en parler ? Nombreuses sont les grandes enseignes en ligne qui, lors d’une refonte, communiquent dessus, ce qui va naturellement susciter la curiosité des destinataires du message (emailing, post Facebook etc).

La nouveauté attire, et communiquer sur votre refonte prouve que vous êtes un professionnel dynamique qui évolue en même temps que son marché et que les usages du web. Des actions webmarketing bien ciblées et envoyées au bon moment seront d’excellents moyens de promouvoir ces nouveautés !

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !