Personnaliser son site son e-commerce : quels enjeux ?

Le monde de l’e-commerce se développe de manière exponentielle. Chaque jour, de nouvelles boutiques en ligne voient le jour et la concurrence peut sembler particulièrement rude selon votre secteur et votre notoriété. L’une des manières de se démarquer est de personnaliser son site e-commerce pour pouvoir « sortir du lot ». D’autant plus que les consommateurs sont de plus en plus en quête de reconnaissance et, justement, d’expérience personnalisée au moment d’acheter en ligne.

L’ère de la standardisation est bien loin derrière nous ! Mais pourquoi donc chercher à personnaliser son site e-commerce ?

Quelques rappels sur la personnalisation de son site

Ce terme peut vous sembler assez abstrait…sur quels aspects intervenir pour avoir un site e-commerce personnalisé, qui ne semble pas « déjà vu » ?


Créer une identité visuelle unique et fidèle à votre marque avant de la décliner sur vos supports web constitue l’une des clés. Accompagnez ce côté graphique d’un ton éditorial adapté.

Personnaliser son site e-commerce doit permettre à ceux et celles qui le visitent de s’y identifier, de s’y sentir accueillis et de reconnaître leurs valeurs. D’où l’importance de bien connaître votre cible avant d’élaborer ou refondre votre boutique en ligne.

exemple_atelier_mochi_aix
Site ecommerce de l'atelier du mochi, conçu par Abyxo

Besoin d’une création ou d’une refonte de votre site e-commerce ?

A noter que ces différentes éléments s’appliquent bien entendu à votre site, mais aussi à tous les leviers webmarketing que vous déploierez en parallèle (ex : campagnes d’emailing, posts sur les réseaux sociaux etc).

Une meilleure segmentation

Plusieurs fonctionnalités vont permettre au site e-commerce de votre entreprise de cerner ses visiteurs. Mieux connaître vos utilisateurs ainsi que leur comportement va vous aider à mieux segmenter votre clientèle de manière globale.

segmentation_visiteurs

Des outils gratuits comme Google Analytics permettent par exemple de savoir d’où viennent vos visiteurs, leur tranche d’âge ou leur genre. 

Des pages spécifiques sur votre e-commerce (voire des landing pages dédiées) vont attirer certaines typologies de visiteurs.

En analysant les informations collectées, vous serez plus à même de savoir qui visite quelle page, et orienter votre site, ses actions webmarketing et vos offres en conséquence.
La data reste une véritable mine d’or pour arriver à identifier la bonne cible de son e-commerce pour pouvoir lui adresser le bon message ! D’où l’importance de bien analyser ces données pour en faire des axes constants d’amélioration pour votre site e-commerce !

Une expérience utilisateur optimisée et une meilleure conversion

Personnaliser les différents éléments de son site e-commerce est un excellent moyen pour faire bénéficier de ses visiteurs d’une excellente expérience en tant qu’utilisateurs
Vous allez par exemple proposer des recommandations sur-mesure (selon les achats précédents du client, les articles consultés s’il n’a pas encore commandé etc).

Un excellent exemple en la matière est le service de streaming payant Netflix qui va recommander à ses utilisateurs des programmes selon ce qu’ils ont déjà visionnés et aimé ou non. Si vous avez binge-watché plusieurs séries de science-fiction, il y a fort à parier que vous serez séduit quand Netflix vous proposera sa toute dernière série SF !

logo_netflix

Cette méthode de recommandations personnalisées permet pour l’internaute d’accéder directement et rapidement à ce qui peut répondre à son besoin. Son expérience utilisateur n’est en que fluidifiée, il gagne du temps et trouve plus simplement ce qui peut répondre à ses besoins actuels ou futurs.
L’internaute va également, inconsciemment, se sentir davantage « compris » par votre marque et votre site e-commerce. Conséquence pour vous, en tant qu’e-commerçant : une amélioration de votre taux de conversion, c’est-à-dire plus de visiteurs qui passent à l’acte d’achat effectif.

Voir aussi : les KPI à analyser pour son e-commerce

L'une des clés de la relation client

Personnaliser son site e-commerce contribue à développer et maintenir une bonne relation client. Une excellente nouvelle quand on sait que fidéliser ses clients actuels est moins coûteux que d’en acquérir de nouveaux.

recommandation_site

Qui plus est, un client fidélisé va sentir qu’il appartient à la communauté de votre marque, et sera fortement enclin à la recommander à ses proches ayant des valeurs et/ou goûts similaires. Un effet boule de neige créé par le bouche-à-oreille qui reste un moyen efficace de bien se faire connaître sans débourser un centime.

Cette personnalisation est d’autant plus importante qu’elle se fait de manière dématérialisée puisque nous sommes dans le domaine de l’e-commerce. La relation de proximité va donc être créée virtuellement, ce qui peut être plus difficile, mais une fois établie, pourra donner lieu à une communication bien plus fluide ; Internet ne connaît ni frontières géographiques ni horaires !


Voir aussi : comment fidéliser les clients de son e-commerce

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !