L’importance du webdesign dans votre stratégie e-commerce

Créer ou refondre son site e-commerce implique des éléments aussi variés qu’un bon catalogue produits, une ligne éditoriale adéquate avec votre cible, une expérience utilisateur optimisée ou encore un webdesign clair et soigné. Aujourd’hui, voyons plus en détails en quoi ce webdesign est important dans votre stratégie en tant qu’e-commerçant.

Une première impression marquante

Que voit l’internaute en arrivant sur votre site e-commerce ? Vos couleurs (de fond, de typographie…), ses photos, menus, l’agencement des éléments, votre logo ou bannière si vous en avez…bref, vous l’aurez compris, les éléments visuels !

webdesign_premiere_impression

! Avant même de consulter votre catalogue ou lire votre page d’accueil, sa première impression sera le rendu esthétique de votre site. Soignez donc le webdesign de votre boutique en ligne pour, dans un premier temps, garder vos visiteurs sur votre site ecommerce en vue de les convertir en clients effectifs.

En effet, un webdesign peu soigné va vite rebuter votre visiteur qui préfèrera certainement passer son chemin que de s’attarder sur un site e-commerce qui lui piquera les yeux, même avec le meilleur catalogue et le meilleur contenu en la matière. Et la première impression est unique, d’où l’importance de la peaufiner !

Une expérience utilisateur optimisée

Difficile de dissocier le webdesign de l’expérience utilisateur. Le choix des couleurs, la taille et l’ordre des éléments, l’agencement de vos pages produits…sont autant d’éléments qui influent directement sur la qualité cette expérience utilisateur. Appelée aussi UX, cette dernière va d’ailleurs devoir être pensée durant la conception-même du design de votre site.

optimisation_ux_webdesign_ecommerce

Un webdesign soigné, en plus d’être esthétique, permettra une navigation fluide et agréable. Le visiteur identifiera rapidement vos catégories de produits, et lui facilitera le travail de recherche d’informations ce qui lui donnera envie de commander chez vous grâce à cette expérience intuitive. Un moyen efficace de limiter les paniers abandonnés et bénéficier d’un bon taux de conversion.

De quoi aussi proposer plus facilement une expérience d’achat immersive sur votre e-commerce.

N’oubliez pas non plus de faire de votre boutique en ligne un site responsive afin d’être consulté facilement depuis des appareils mobiles. On estime que les internautes sont de plus en plus nombreux à passer par un smartphone pour réaliser leurs achats. Un site non-responsive les fera fuir, mais un site optimisé pour les mobiles et tablettes leur permettra de passer commande de manière aussi fluide que depuis un ordinateur.

Renforcer votre bonne image de marque

Au même titre que des contenus de qualité, un joli webdesign va renforcer votre image de marque, dans le bon sens du terme.

Opter pour une identité visuelle cohérente avec votre entreprise et ses valeurs contribuera à être mieux identifiable par votre cible.

Et en parlant de cohérence, il faudra bien entendu veillez à accorder le type de webdesign de son e-commerce avec ses autres supports (logo de réseaux sociaux, supports print, emailing, landing pages, etc).

Un choix judicieux de couleurs

Les couleurs sont d’une importance capitale et reflèteront l’identité de votre marque et de vos offres.

Le vert est synonyme d’harmonie, de nature et de santé tandis que le jaune est plus associé à la joie et attire l’attention.
Opter pour de l’orange attire aussi l’attention mais peut sembler agressif s’il est surexploité, de même que le rouge qui lui est synonyme de force ou d’énergie.

couleurs_identite_visuelle

Le violet, le noir ou bleu marine qui s’en rapprochent sont régulièrement utilisés pour dégager une idée de luxe (ex : bijoux, habillement, chaussures, maquillage).
Et en parlant de bleu, vous verrez beaucoup de sites e-commerce l’employer, c’est un peu la couleur « passe-partout », notamment pour les services en ligne. Le blanc permet quant à lui un webdesign minimaliste et s’adapte à quasiment à tous types de site.

Si vous proposez des robes de mariées par exemple, il sera plus cohérent d’avoir un webdesign aux couleurs claires et discrètes. Pour des produits bio, la couleur verte sera elle la plus logique en la matière.

Carrière-Vila_Mise-en-avant-min-min

Enfin, vous pourrez bien sûr choisir des couleurs en adéquation avec vos offres. C’est par exemple ce que nous avons fait pour le webdesign de Carrière Vila qui propose notamment du gravier de marbre rose.
Nous avons donc opté pour une couleur sobre qui se rapproche de ses produits pour assurer une cohérence entre le webdesign de son e-commerce et sa marque !

Le webdesign, élément de réassurance de votre ecommerce

Votre cible se sentira plus en confiance grâce à un webdesign qui fera plus « professionnel » qu’amateur. Celui-ci représente donc l’un des éléments de réassurance pour votre site e-commerce.

Rassurer l’internaute est doublement important sur une boutique en ligne. Après tout, vos visiteurs sont là en vue de passer commande chez vous, d’y réaliser une transaction financière.
La confiance est ainsi extrêmement importante, et un webdesign soigné et cohérent contribue à établir cette relation de confiance.

confiance_ecommerce

Une bonne image de marque renforcée par un beau webdesign pourra même inciter vos clients à vous recommander auprès de leur entourage, et en faire ainsi des ambassadeurs de la marque. Après tout, sur les réseaux sociaux, tout se transmet extrêmement rapidement.

L’importance du webdesign pour votre e commerce se fait ainsi à plusieurs niveaux et représente un pan essentiel dans la conception ou la refonte de votre site web, à fortiori sur une boutique en ligne.

Besoin de prestations webdesign pour votre site et autres supports ?

Livre blanc e-commerce à télécharger gratuitement

Récupérez un condensé d’informations pour vos projets E-commerce !

Suivez-nous !